Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

De l’Afrique aux Amériques : les femmes luttent pour leurs droits

Grande conférence du Forum social mondial


Dernier ajout : 8 août 2016, par Anne Delorme

Grande conférence du FSM
Date : vendredi 12 aout, 2016, 18h
Lieu : La salle 132 au Pavillon Leacock de université de McGill

Langue : français, anglais et espagnol

A World Social Forum Conference
Date : Friday August 12, 2016 at 6pm
Location : In conference room 132, at the Leacock pavilion, McGill University

Des femmes de partout, du Nord comme au Sud, militent pour leurs droits et les droits de leur peuple tout en mettant leur vie à risque. D’autres poursuivent courageusement les luttes de leurs consœurs disparues, assassinées, emprisonnées ou déportées.

Les femmes militantes à qui nous donnons la parole ici sont plus particulièrement engagées contre les violences faites aux femmes, pour le respect des droits des peuples autochtones, la protection de l’environnement et des ressources naturelles. Elles sont également impliquées dans des mouvements globaux comme celui de la Marche mondiale des femmes.

Venez à la rencontre de ces figures de résilience, découvrir leurs actions et écouter l’écho de tout un mouvement de femmes des plus mobilisateurs.

  • Berta Zuniga Caceres (fille de Berta Caceres, militante pour l’environnement et les droits humains, assassinée au Honduras en 2016) Daughter of Berta Caceres, the human rights and environmental activist assassinated in Honduras in 2016.
  • Mama Koité Doumbia (figure importante du mouvement des femmes et de la paix au Mali, elle lutte actuellement contre les violences faites aux femmes. Membre du Réseau francophone égalité femme-homme) Important figure in the women and peace movement and active in the fight against gender based violence in Mali.
  • Itzel Gonzalez (militante pour les droits des femmes, impliquée dans la Red mesa de mujeres, en lien avec la Marche mondiale des femmes, Mexique) A women’s rights activist in Mexico and member of the Red mesa de mujeres, affiliated with the Women’s World March.
  • Shalmali Guttal (Intellectuelle et activiste indienne, la directrice de Focus on the global south s’intéresse particulièrement aux droits des femmes et aux ressources naturelless), An intellectual and an activist from India, the Director of Focus on the Global South is an advocate for women’s rights and the protection of natural resources.
  • Aminata Traoré (femme politique et militante altermondialiste, Mali) Politician and anti-globalization activist, Mali.

Inscrivez-vous sur l’évènement facebook de la grande conférence : De l’Afrique aux Amériques : les femmes luttent pour leurs droits

Vous êtes également invité-es à venir élargir et approfondir votre connaissance des femmes militantes de tous horizons et des luttes qu’elles mènent à travers l’exposition de portraits « Hommage aux femmes et militantes féministes » de la Casa Feminista, tout au long du FSM.

#CasaFeminista


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde