Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

« Sans paix, il n’y a pas de développement ; sans développement, il n’y a pas de paix »

— Mama Koité Doumbia, Mali

Mama Koité Doumbia, Mali

Activiste, défenseuse des droits des femmes et de la paix}

Mama Koité est une figure importante du mouvement des femmes au Mali. Elle est une activiste défenseuse des droits des femmes africaines et de la paix. Elle est aussi professeure d’histoire et de géographie, syndicaliste et inspectrice de la jeunesse et des sports.

L’engagement de Mama Koité pour la paix et pour combattre les injustices l’a amenée à participer dans nombreux organisations et réseaux pour la défense des droits humains. Elle a été la présidente du Réseau de Développement et de communication des femmes africaines (FEMNET) et du point focal FEMNET Mali, ainsi que vice-présidente du réseau Genre en Action. Mama Koité est aussi membre du groupe consultatif de la Société civile d’ONU Femmes de l’Afrique de l’Ouest et du Centre et vice-présidente du Conseil Economique de l’Union Africaine (ECOSOCC) où elle représente l’Afrique de l’Ouest.

Actuellement, Mama Koité lutte contre les violences faites aux femmes et elle est membre de l’équipe de direction du Fonds fiduciaire au bénéfice des victimes de la Cour pénale internationale.






Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité