Pour des élections démocratiques et sans ingérence étrangère (24 février 2016)


Dernier ajout : 13 octobre 2016

La Concertation pour Haïti tient à réitérer toute sa solidarité envers le peuple haïtien et les groupes de défense des droits et libertés au regard de la crise politique actuelle qui secoue le pays.

C’est dans un climat extrêmement tendu depuis le début de la crise électorale où les violences et les fortes tensions politiques se rajoutent à la situation de précarité du peuple que se met en branle un processus pour refaire les élections présidentielles.

Cette relance du processus électoral fait suite à des élections entachées de fraudes autant celles des législatives du 9 août que les présidentielles du 25 octobre 2015. Le peuple haïtien revendique avec raison des élections légitimes et démocratiques mais est-ce que le peuple a les mains libres pour s’exprimer légitimement ? Leurs justes demandes peuvent-elles être entendues ? Comment trouver les causes premières de cette crise politique qui semble être un duplicata des dernières élections ayant porté au pouvoir Michel Martelly ?

La CPH s’interroge sur l’implication de la communauté internationale dans ce contexte complexe. N’y a-t-il pas un devoir pour toutes les nations à respecter la souveraineté nationale d’un peuple et à ne pas s’immiscer dans les affaires intérieures d’un État ? Il en va pourtant de l’intégrité du pays.

C’est pourquoi la CPH donne son appui à un processus démocratique sans ingérence externe.

La CPH demande que le gouvernement canadien s’abstienne de toutes interventions dans le processus électoral en cours afin de laisser aux Haïtiennes et Haïtiens l’opportunité de voir à leurs affaires sans intervention pour leur dicter quoi faire.

La CPH reconnaît les justes revendications du peuple haïtien pour une justice intègre et pour un environnement sécuritaire favorable à des élections honnêtes et démocratiques.

Marie Marsolais
Pour la Concertation pour Haïti


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde