Concertation pour Haïti (CPH)


Dernier ajout : 7 janvier.

Fondée en 1994, la CONCERTATION POUR HAÏTI (CPH) est un regroupement d’organisations de la société civile et de membres individuels du Québec qui participent au mouvement de solidarité avec le peuple haïtien. La CPH œuvre au niveau de la promotion des droits humains et des libertés fondamentales en Haïti, du développement solidaire et de la sensibilisation du public.

ACTUALITÉS

8 janvier 2016 - Un groupe d’experts en développement international considère que le Canada doit cesser d’orienter sa politique internationale et ses services diplomatiques en fonction de l’exploitation « des ressources minières à l’étranger en général et en Haïti en particulier ».

Combien peuvent valoir les ressources minières du sous-sol haïtien ? Au moins 20 milliards de dollars, estime un rapport publié hier par Concertation Haïti. Ce regroupement s’inquiète du rôle canadien dans l’exploitation abusive de ce pays. L’industrie minière en Haïti, enjeux et réalités montre du doigt un projet de déréglementation dont profiteraient les compagnies minières étrangères, au mépris du peuple haïtien.

L’article est signé du journaliste Jean-François Nadeau du Devoir. Pour lire l’article cliquez ICI

10 décembre 2015 - Derrière les plages de la République Dominicaine : Discrimination et déportation pour des travailleurs d’origine haïtienne En cette journée internationale des droits humains, la Concertation pour Haïti dénonce les expulsions vers Haïti de travailleurs de nationalité ou de descendance haïtienne par le gouvernement de la République Dominicaine ainsi que le déni de nationalité à l’égard de la majorité d’entre eux.

La République Dominicaine est la troisième destination soleil pour les Canadiens, cela vaut bien qu’on attire l’attention sur la situation dramatique derrière les plages. La lettre d’opinion a été publiée dans le Journal Métro http://journalmetro.com/opinions/co...

23 septembre 2015 - Deuxième anniversaire de la décision de la Cour constitutionnelle de la République Dominicaine qui a privé les descendants des parents étrangers en condition migratoire irregulière de leur nationalité dominicaine. Amnistie International publie un Op-Ed pour demander aux autorités dominicaines d’évaluer de manière objective et honnête l’impact de la décision sur la vie des personnes affectées et prendre des mesures adéquate pour s’assurer que personne ne reste en condition d’apatridie dans le pays. L’article est disponible en espagnol

13 juillet 2015 - La Concertation pour Haïti fut profondément indignée par l’arrêt 168-13 du Tribunal constitutionnel dominicain qui enleva la nationalité dominicaine à des milliers de Dominicains et Dominicaines d’ascendance haïtienne, et les rendirent de fait apatrides, comme nous l’écrivions à l’honorable John Baird, ministre des Affaires étrangères le 23 octobre 2013. Cet arrêt, dont les effets sont rétroactifs jusqu’en 1929, a ouvert la porte à de nouvelles expulsions et mesures répressives prises par les autorités de la République dominicaine, en violation flagrante des droits humains et du droit international. La lettre ouverte adressée au Premier ministre Stephen Harper est disponible sous la rubrique ressource

28 mars 2015, Haïti - République Dominicaine : Le rétablissement des relations diplomatiques ne doit pas faire oublier les violations constantes des droits humains. Pour plus d’informations voir le communiqué conjoint de la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) et ses ligues membres en Haïti, la RNDDH, CEDH et en République dominicaine la CND, disponible sous la rubrique « ressources ».

24 mars 2015 - La Concertation pour Haïti (CPH) dénonce le climat de violence qui continue à déferler sur Haïti et la piètre situation des droits humains dans le pays. A cet égard, les membres de la CPH sont préoccupés par les actes de violence systématique commis contre les communautés religieuses et les secteurs religieux et ils appuient par le fait même, la lettre ouverte du CRAN, la Cellule de Réflexion et d’Action Nationale, que vous trouverez ci-dessous et dans le numéro 79 d’Info Haïti transmis par L’Entraide missionnaire et disponible sous la rubrique « ressources ».

CALENDRIER

11 juin 2015 Colloque l’Exploitation minière en Haït : miner ou développer le pays ?

25 avril 2015 Journée nationale de la diaspora haïtienne à Montréal

15 avril 2015 Réunion de la Concertation pour Haïti (CPH), Montréal, 9h 30 à 12h (info : AQOCI)

26 mars 2015 Lancement du livre « Sociologie d’un jésuite haïtien : Karl Lévêque, éducateur politique

24 mars 2015 Conférence « Les droits économiques, sociaux et culturels dans un contexte post-séisme en Haïti »


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde