Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Formation « Approche fondée sur les droits de la personne »


Du 5 décembre 09:00 au 6 décembre 17:00, Centre Saint-Pierre | RÉSERVÉ AUX MEMBRES, Formation

Formation « Approche fondée sur les droits de la personne »

Formation organisée par :

Equitas – Centre international d’éducation aux droits humains
AQOCI – Association québécoise des organismes de coopération internationale
Avec la collaboration de la Concertation pour Haïti (CPH)



Dates

Lundi 5 décembre et mardi 6 décembre 2016

Heures

5 décembre : Accueil : 9h
De 9h30 à 17h
6 décembre : Accueil : 8h30
De 9h à 17h

*Il est à noter qu’il n’est pas possible d’assister à une seule journée

Lieu

Centre Saint-Pierre, 1212, rue Panet, Montréal (métro Beaudry), salle 203

Date limite d’inscription

Lundi 28 novembre 2016, 17h

Frais d’inscription et logistique

40$/personne pour les 2 jours de formation
L’AQOCI vous facturera directement, suite à la formation.

*Ces frais incluent le repas du midi et la documentation. Si ces derniers vous empêchent de participer à la formation, n’hésitez pas à nous contacter, des arrangements pourront être pris.
Écoresponsabilité : Nous vous invitons à apporter votre tasse.

Public cible

Formation réservée aux membres de l’AQOCI, de la Concertation pour Haïti et aux individus intéressés par l’approche fondée sur les droits de la personne (AFDP).


But de l’atelier

L’atelier a pour but de permettre aux OSC d’améliorer l’efficacité et l’incidence de leurs initiatives de développement en adoptant une approche fondée sur les droits de la personne.

Objectifs Au terme de la formation, les participantes et participants seront en mesure :

  • D’identifier les principes fondamentaux des droits de la personne et d’avoir une compréhension des principaux instruments internationaux relatifs aux droits de la personne.
  • D’identifier les éléments d’une approche fondée sur les droits de la personne (AFDP).
  • D’analyser des situations en utilisant les éléments d’une AFDP.
  • De mieux intégrer les AFDP aux programmes et projets de leur organisation.

Méthodologie

L’atelier a été élaboré selon une approche participative et se fonde sur des principes d’apprentissage par l’expérience destinés aux adultes, lesquels misent sur le partage de connaissances et d’expériences personnelles. Les participantes et participants ainsi que les animatrices et animateurs s’engagent en somme à participer à un processus d’enseignement et d’apprentissage mutuels, qui met l’accent sur les applications pratiques et la mise au point de stratégies d’action. La réflexion et l’évaluation continues sont au cœur du processus d’apprentissage. Par ailleurs, le contenu et le déroulement de l’atelier sont basés sur la théorie de l’apprentissage favorisant la transformation.

Les réflexions et discussions de la formation seront appuyées par une étude de cas sur Haïti et par des personnes ressources de la Concertation pour Haïti (CPH).

Personnes-ressources :

Isabelle Bourgeois travaille chez Equitas comme spécialiste en éducation sur le programme en Haïti. Elle s’est jointe à l’équipe d’Equitas en 2014 en tant que chargée de programme du Programme international de formation aux droits humains. Avant de se joindre à Equitas, elle a travaillé sur les problématiques liées aux droits des femmes, à la diversité culturelle et à la société indienne dans différents centres de recherche tels que le Center for Human Rights and Legal Pluralism de l’Université McGill et le Center for Human Rights and Global Justice de l’Université de New York. Elle a également enseigné la politique internationale au Collège André-Grasset. Isabelle détient une maîtrise en droit international de l’Université de Montréal ainsi qu’un baccalauréat en relations internationales et droit international.

Jean-Sébastien Vallée travaille à Equitas en tant que spécialiste en éducation depuis plus de 7 ans. Il a travaillé à la mise en œuvre du programme On ne joue pas avec les droits et du programme Parlons droits. Il a également fait partie de l’équipe de projet au Moyen-Orient et en Afrique du Nord pendant 5 ans. Il travaille présentement au sein de l’équipe du Programme international de formation aux droits humains. Avant de se joindre à Equitas, il a agi en tant qu’agent d’éducation et de coopération à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec pendant près de trois ans. Il a conçu du matériel pédagogique divers dont un programme d’éducation aux droits humains adapté au milieu scolaire. Titulaire d’une maîtrise en didactiques des langues secondes de l’université McGill, Jean-Sébastien Vallée a également enseigné à différents niveaux.

Diplômée en relations internationales et droit international avec une spécialisation en droits humains, Élise Voyer travaille chez Equitas depuis 2007. Après avoir coordonné le PIFDH pendant 3 ans, puis géré les programmes canadiens à Montréal, au Québec, au Manitoba et en Ontario depuis 2011, elle est désormais responsable des programmes d’Equitas en Haïti.

Word - 52.8 ko Horaire-Formation-AFDP




Frais de déplacements

Pour les représentants des organismes membres de l’AQOCI demeurant à l’extérieur de Montréal, les frais de déplacements, l’hébergement (s’il y a lieu, la nuitée du 5 décembre) et les perdiems pour repas (déjeuner et souper du 5 décembre ainsi que le déjeuner et souper du 6 décembre), peuvent être remboursés selon la politique de remboursements de l’AQOCI. Pour toute question et/ou pour demander le formulaire de remboursements, veuillez écrire à Katina Binette à : kbinette@aqoci.qc.ca et prière de le soumettre rapidement, au plus tard 15 jours après la formation.

Facturation et politique d’annulation

Votre organisme sera facturé même si vous ne vous présentez pas à la formation, à moins d’annulation 72 heures ouvrables avant la formation (avant lundi le 28 novembre, 17h).





Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde