Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Table ronde sur les besoins de renforcement des capacités des petits et moyens organismes (PMO)


Mercredi 25 septembre 13:00-16:00, Centre Saint-Pierre

TABLE RONDE SUR LES BESOINS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES PMO (petits et moyens organismes)**
activité organisée conjointement par l’AQOCI et Activer le changement

Quand : Mercredi le 25 septembre de 13h00 à 16h00
 : Centre Saint-Pierre au 1212, rue Panet, Montréal (métro Beaudry)

Description de l’activité  :

Cette table ronde s’inscrit dans le contexte d’une démarche d’évaluation pan-canadienne des besoins de renforcement des capacités des ONG. Cette rencontre donnera aux personnes représentant des OCI l’occasion de discuter et d’explorer avec leurs pairs les besoins en renforcement des capacités de leur organisme. Lors de cette activité nous nous concentrerons sur les besoins en renforcement des capacités des organismes et leur niveau de connaissances, notamment en relation avec la Politique d’aide internationale féministe du Canada et les Objectifs de développement durable. Les personnes participantes pourront également identifier les défis spécifiques des PMO. Les conclusions des tables rondes viendront compléter un sondage en ligne et contribueront à affiner à la fois le programme de renforcement des capacités d’Activer le changement ainsi que celui de l’AQOCI.

**veuillez prendre note qu’il s’agit d’une activité réservée aux pmo. la définition des pmo selon affaires mondiales canada et dans le cadre du programme activer le changement : les pmo doivent être légalement constituées au canada et peuvent être des organismes de la société civile, des établissements d’enseignement, des entreprises sociales ou des entreprises qui répondent aux deux critères suivants : a) avoir un revenu consolidé dans les états financiers qui est égal ou inférieur à 10 million de dollars b) avoir des dépenses annuelles à l’étranger ne pouvant pas dépasser 2 millions de dollars en aide au développement outre-mer (apd).

Description d’Activer le changement :
Le programme de renforcement des capacités Activer le changement s’inscrit dans une initiative pilote quinquennale d’Affaires mondiales Canada en faveur des petits et moyens organismes (PMO) pour l’impact et l’innovation, annoncée par la ministre fédérale de la Coopération internationale, le 9 mai 2017. Cette initiative comporte trois volets :

  • Le Fonds pour l’impact sur le développement qui finance les programmes thématiques des PMO par le biais d’appels à propositions dirigés par Affaires mondiales Canada. Un appel à propositions préliminaire a été lancé en novembre 2017. Vingt-deux organismes ont reçu un financement. Un deuxième appel à concepts s’est terminé en juillet dernier.
  • Le Fonds pour l’innovation et la transformation (FIT) qui investit dans des solutions novatrices et efficaces susceptibles d’accroître son impact. La date limite pour le premier appel à concepts était en juillet 2019. Ce programme est géré par le Conseil manitobain pour la coopération internationale au nom du Réseau de coordination des conseils provinciaux et régionaux pour la coopération internationale (RCC).
  • Le programme Activer le changement est mis en œuvre par le Conseil de la coopération globale de l’Alberta (ACGC) pour le compte du Réseau de coordination des conseils provinciaux et régionaux pour la coopération internationale (RCC), dont l’AQOCI est un membre actif.

Activer le changement comporte plusieurs volets, dont des activités de renforcement des capacités (sur des sujets identifiés par les PMO, notamment en lien avec la Politique d’aide internationale féministe du Canada et les objectifs de développement durable), des conférences pancanadiennes, un volet jeunesse ainsi que des activités pour soutenir l’éducation à la citoyenneté mondiale en milieu scolaire.

Inscription
Veuillez remplir le formulaire qui se trouve ci-dessous.

Date limite Inscription : vendredi le 20 septembre 2019, 17h

Frais d’inscription : aucun
Il s’agit d’une activité gratuite.

Frais de déplacements  :
Pour les personnes représentant les membres (PMO) de l’extérieur de Montréal qui désirent participer à cette activité, veuillez écrire à Nancy Burrows pour connaître les modalités de remboursement : nburrows@aqoci.qc.ca

Écoresponsabilité :
Nous vous invitons à apporter votre tasse et favoriser le choix de transports collectifs.

Politique d’annulation :
Afin de nous aider dans l’organisation logistique de la rencontre, merci de nous aviser de toute annulation le plus tôt possible, au moins 72 heures ouvrables avant la formation, soit avant le 21 septembre.

Informations : Nancy Burrows à : nburrows@aqoci.qc.ca

Certaines personnes ont éprouvé des difficultés à remplir le formulaire en ligne ci-dessous. Si c’est votre cas, veuillez envoyer les informations suivantes à nburrows@aqoci.qc.ca afin de vous inscrire :

1. Prénom et Nom*

2. Organisme (organisme membre de l’AQOCI qui est un PMO – voir la définition)*

3. Poste ou fonction *

4. Courriel *

5. Téléphone

6. Identité de genre * :

  • Femme
  • Homme
  • Non-binaire
  • Je préfère ne pas répondre

7. Groupe d’âge

  • 17 ans et moins
  • 18-35 ans
  • 36-64 ans
  • 65 ans et plus
  • Je préfère ne pas répondre

8. Allergies ou restrictions alimentaires (une légère collation sera servie) :

9. Notre organisme est membre de l’AQOCI depuis :

  • Moins d’une année
  • Entre 1 et 2 ans
  • Entre 2 et 5 ans
  • Entre 5 et 10 ans
  • Plus de 10 ans
  • Je ne sais pas

FORMULAIRE D’INSCRIPTION





Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et BénévolatDroits des femmes et égalité des genresConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité L’Éducation à la citoyenneté mondiale Objectifs de développement durable (ODD)