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SOCODEVI - Chargée ou chargé de programmes


Date limite: 5 janvier 2020 à 17h00
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Québec

Chargée ou chargé de programmes

SOCODEVI est un réseau canadien d’entreprises coopératives et mutualistes qui partage son expertise technique et son savoir-faire avec ses partenaires en Afrique, en Amérique Latine, dans les Caraïbes, en Asie et en Europe de l’Est.
LIEU DE TRAVAIL : Siège social, Québec, Canada

MANDAT
Sous l’autorité immédiate de la direction du programme régional concerné, la chargée ou le chargé de programmes sera responsable de la planification, gestion et contrôle des programmes et projets de développement qui lui seront confiés. La personne choisie pourrait aussi être appelée à fournir des appuis-conseils à d’autres projets de la programmation, en fonction de ses compétences et expertises.

FONCTIONS
• Élaborer les objectifs et les priorités des programmes et projets sous sa responsabilité et est responsable de la planification de ces programmes et projets ;
• Élaborer les budgets des projets sous sa responsabilité ;
• Gérer les plans de travail et les ressources humaines, matérielles et financières mises à sa disposition de façon à atteindre les résultats de manière efficiente ;
• Préparer les plans de travail et budgets annuels, les rapports narratifs semestriels et annuels et tout autre rapport requis par le bailleur de fonds ou l’organisation ;
• Coordonner la mise en oeuvre efficace des stratégies transversales (Environnement et Égalité des genres) ;
• S’assurer de réviser périodiquement le degré d’atteinte des résultats et l’exécution adéquate des stratégies prévues aux programmes et projets ;
• Appliquer les politiques, normes, procédures et standards institutionnels de SOCODEVI, tout en s’assurant d’être en accord avec les normes de l’accord de contribution avec Affaires mondiales Canada et/ou les clients ;
• Coordonner la mise en place et l’application des mesures de sécurité pour les projets et les missions et veiller à son actualisation permanente ;
• Élaborer ou appuyer l’élaboration des termes de référence des mandats des experts et consultants et coordonner la réalisation de leur mandat ;
• S’assurer de la planification annuelle et coordination des appuis d’appoint provenant des institutions membres de SOCODEVI, en lien avec les engagements prévus aux projets ;
• Représenter SOCODEVI auprès des représentants locaux des bailleurs de fonds, des organisations internationales et auprès des autorités gouvernementales pour la gestion des projets et pour le développement de la programmation de l’organisation ;
• Informer la directrice ou le directeur du programme régional concerné des difficultés et risques de toute nature pouvant nuire à la bonne réalisation des projets ;
• Contribuer à définir les objectifs et le plan de travail reliés à l’ensemble des activités de développement des affaires dans la région d’influence ;
• Participer à l’analyse des opportunités de programmes ou projets et des appels d’offres potentiels, à la préparation des propositions non sollicitées ou à des réponses aux appels d’offres ;
• Réaliser toutes autres tâches assignées par le superviseur hiérarchique selon les besoins.

EXIGENCES
• Formation universitaire en gestion de projet, développement de coopératives, administration, économie, agroéconomie, ou l’équivalent ;
• Expérience professionnelle d’au moins 7 ans pertinente aux fonctions, dont au moins 3 ans en gestion de projet ;
• Expérience de travail dans un ou des pays en développement ;
• Expériences pertinentes en design de projets et rédaction de propositions de financement ;
• Expérience en développement organisationnel, en gestion coopérative et en transfert de compétences ;
• Expérience dans des secteurs ou filières économiques (principalement agricoles) ;
• Excellentes aptitudes pour les communications verbales et écrites ;
• Excellente maîtrise du français et de l’anglais. La maitrise du portugais et(ou) de l’espagnol est un atout ;
• Disponibilité pour effectuer de nombreux déplacements, entre 60 et 90 jours par année ;
• Avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résidence permanente.

Nous offrons une rémunération concurrentielle et une gamme complète d’avantages sociaux. Veuillez signifier votre intérêt et acheminer votre curriculum vitae avant le 5 janvier 2020 à l’attention de Manon Williamson, à l’adresse courriel suivante : m.williamson@socodevi.org
Nous respectons les principes d’équité en matière d’embauche.
Seules les personnes retenues pour une entrevue recevront un accusé de réception.
www.socodevi.org


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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