Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Réseau Action climat Canada - Responsable des campagnes et relations communautaires


Date limite: 10 juin 2020 à 17h00
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Québec

AFFICHAGE DE POSTE : Responsable des campagnes et relations communautaires

LOCALISATION : Préférence pour Montréal, autres emplacements peuvent être considérés
SUPERVISION & HIÉRARCHIE : Se rapporte à l’équipe de direction
PÉRIODE DU CONTRAT : Mandat d’un an. Ceci est un poste à temps plein (40 heures par semaine).
RÉMUNÉRATION : Nous offrons un salaire compétitif ($53,000 – $56,000) plus une rémunération (6%) au lieu des avantages sociaux collectifs.

L’ORGANISATION :
Climate Action Network – Réseau action climat (CAN-Rac) Canada est une coalition de plus de 115 organisations de partout au Canada qui œuvre pour lutter contre le changement climatique qui affecte les humains, la faune et la flore. CAN-Rac Canada est une des nombreuses antennes régionales du Climate Action Network International. Tandis qu’il existe des antennes du Climate Action Network partout dans le monde, le réseau canadien est le seul à rassembler les ONGs environnementales, les syndicats, les Premières nations, les organisations de justice sociale, de santé et de jeunesse, les groupes religieux et les initiatives locales sur le terrain. Depuis 31 ans, CAN-Rac est la seule organisation nationale ayant pour mandat de promouvoir les intérêts du mouvement climatique canadien dans son ensemble, plutôt que n’importe quelle organisation individuelle.

RÉSUMÉ DU POSTE : Se rapportant à l’équipe de direction, le responsable des campagnes et relations communautaires est responsable de la convocation stratégique des membres de CAN-Rac, avec un accent particulier sur les groupes et les communautés francophones, en particulier du Québec mais pas exclusivement, à l’appui de l’élaboration de politiques nationales et de campagnes de soutien conçues pour amener le Canada à sa juste part de l’effort mondial de lutte contre les changements climatiques. Nous recherchons un candidat qui connaît bien le paysage du mouvement climatique canadien, au Québec et dans d’autres régions francophones et à travers le reste du Canada, qui peut établir des relations solides et axées sur les services avec nos 115+ membres. Ce rôle exigera la capacité d’élaborer et de mettre en œuvre des campagnes à volets multiples, tout en communiquant clairement les stratégies et les activités au sein des communautés francophones aux communautés du Canada anglophone et vice versa.

RESPONSABILITÉS :

  • Développer et maintenir une connaissance approfondie de toutes les activités des membres et des relations régionales, en particulier des régions francophones, afin de faciliter au mieux la collaboration synergique entre les membres et de tirer parti des capacités et des réseaux des membres.
  • Concevoir et mettre en œuvre des stratégies liées aux campagnes nationales de CAN-Rac, adaptées à un public francophone.
  • Établir de solides relations avec les membres de CAN-Rac, particulièrement ceux des régions francophones.
  • Soutenir l’équipe CAN-Rac dans la prestation de services aux membres francophones, comme des possibilités de formation (ex. formation en relations gouvernementales).
  • Soutenir l’équipe de CAN-Rac dans l’établissement de relations avec des alliés non-membres francophones du mouvement climatique canadien ainsi qu’avec des partenaires stratégiques en dehors du mouvement climatique.
  • Soutenir l’équipe de CAN-Rac dans l’élaboration de politiques de collaboration et de stratégies de communication avec les membres et les partenaires francophones visant à amener le Canada à sa juste part de l’effort mondial de lutte contre les changements climatiques.

QUALIFICATIONS :

  • 5 ans d’expérience en coordination de campagne et/ou organisation de réseaux.
  • Connaissance du paysage du mouvement climatique canadien, avec du temps passé à travailler en collaboration sur les questions climatiques au Canada.
  • Connaissance du mouvement climatique québécois.
  • Expertise sur les questions environnementales, en particulier les changements climatiques.
  • Familiarité avec les principes de la justice climatique, de la justice sociale et de la théorie anti-oppression.
  • Connaissance de l’histoire et du contexte actuel de l’action canadienne sur les changements climatiques, compréhension du contexte actuel de l’action québécoise sur les changements climatiques.
  • Expérience dans le secteur sans but lucratif.
  • Excellentes compétences en communication interpersonnelle.
  • Maîtrise écrite et orale du français et de l’anglais
  • Excellente communication orale et écrite ; compétences en médias traditionnels et sociaux, un atout. Expérience avec les médias un atout.
  • Une expérience des relations gouvernementales est un plus.

QUALITÉS PERSONNELLES :

  • Engagement à l’énoncé de mission et la charte de CAN-Rac.
  • Engagement à poursuivre la justice climatique et sociale et à favoriser la diversité et l’inclusivité partout et dans la mesure du possible.
  • Capable de travailler de façon autonome.
  • Un désir de réussir.

RÉMUNÉRATION :
Ce poste contractuel est à temps plein, offert sur une durée d’un an. 6% du salaire de base est payé au lieu des avantages sociaux. Trois semaines de vacances par an sont offertes.

PROCESSUS DE DÉPÔT DE CANDIDATURE :
Date limite de candidature : 10 juin 2020, 16h heure de l’Est

Envoyer un CV, le nom et les coordonnées de deux références et une lettre de motivation présentant votre intérêt pour ce poste et les qualifications pertinentes à : teikanewton@climateactionnetwork.ca

Pas d’appels téléphoniques svp. Seulement les candidats qui seront invités à passer un entretien seront contactés.

La prise du poste se fera idéalement le 30 juin 2020 ou dès que possible après cette date.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmploisDroits des femmes et égalité des genresConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité L’Éducation à la citoyenneté mondiale Objectifs de développement durable (ODD)