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Relations publiques sans frontières - Directeur-trice général-e


Date limite: 15 novembre 2019 à 17h00
Offert par Relations publiques sans frontières
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Québec

Description du poste
Directeur général, Relations publiques sans frontières (RPSF)

L’ORGANISATION
Relations publiques sans frontières appuie des organismes partenaires qui œuvrent auprès de populations aux prises avec des défis de développement, en renforçant leurs compétences dans l’utilisation des relations publiques comme levier de progrès social et économique.
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LES PRINCIPAUX DÉFIS
Sous l’autorité de la présidence du CA de RPSF, le directeur général assure une gestion saine, prudente et éthique de l’organisme en dirigeant l’ensemble de ses activités dans le respect de la philosophie, des politiques et du plan d’action.

Vous aurez à identifier de nouvelles opportunités et à développer une stratégie pour assurer la pérennité des activités de RPSF en développant ses sources de revenus, provenant de fonds publics et de fonds privés.

LES PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
• Collaborer à la détermination des objectifs annuels, priorités et orientations de l’organisme ;
• Fournir les informations pertinentes au bon fonctionnement de l’organisme et préparer les rapports nécessaires et recommandations à cet égard afin d’éclairer les décisions du conseil d’administration et de ses comités ;
• Assurer la mise en œuvre des décisions du conseil d’administration, en collaboration avec les ressources bénévoles ;
• Assurer une gestion efficiente et responsable des finances, préparer les prévisions budgétaires avec le trésorier ;
• Effectuer le suivi du budget et le maintien à jour de la comptabilité et assurer le suivi de la préparation des rapports financiers par le comptable et l’auditeur ;
• Faire la tenue de livre et assister les auditeurs lors de l’audit annuel ;
• Maintenir en place des processus administratifs répondant aux normes comptables d’une OSBL ;
• Entretenir des relations avec les partenaires publics et privés, préparer les demandes de subvention, les rapports et la reddition des comptes aux bailleurs de fonds ;
• En collaboration avec le CA, identifier de nouvelles sources de financement, organiser des collectes de fonds et autres activités de financement et en assurer la gestion ;
• Contribuer à l’atteinte des objectifs du plan de communication permettant à l’organisme d’augmenter et d’assurer sa visibilité ;
• Assurer la représentation de l’organisme dans la communauté et, au besoin, agir comme porte-parole de l’organisme ;
• Gérer l’ensemble des activités relatives à la gestion des bénévoles ;
• Organiser la tenue de l’assemblée générale annuelle, les assemblées générales spéciales et les réunions du conseil d’administration en collaboration avec la présidence et y participer activement ;
• Rédiger les rapports et procès-verbaux et assurer le suivi des décisions et l’exécution des tâches s’y rapportant ;
• Participer activement, lorsque requis par le conseil d’administration, aux réunions des différents comités formés par le conseil d’administration.

L’EXPÉRIENCE ET LA FORMATION RECHERCHÉES
• Expérience significative dans des postes impliquant des responsabilités de gestion et d’opération ;
• Expérience avérée en développement de projets de coopération internationale ;
• Bonne connaissance du milieu de la coopération et du montage de projets, dont la Gestion axée sur les résultats (GAR) ;
• Habileté à communiquer efficacement par écrit, esprit de synthèse et d’analyse ;
• Bonne compréhension des enjeux politiques, économiques et sociaux dans le milieu de la coopération internationale ;
• Diplôme universitaire dans une discipline pertinente au poste (maîtrise un atout) ;
• Excellente maîtrise du français et de l’anglais, à l’oral comme à l’écrit ;
• Expérience dans un organisme sans but lucratif : un atout ;
• Maîtrise des outils informatiques et des moyens de communication électroniques ;
• Connaissance des logiciels Acomba et ProDon : un atout.

PROFIL RECHERCHÉ
• Capacité à travailler autant à la planification stratégique qu’à l’exécution des tâches ;
• Aisance à planifier et livrer plusieurs projets à la fois en respectant échéanciers et budgets ;
• Capacité d’influence et de prise de décision ainsi que d’excellentes habiletés relationnelles ;
• Polyvalence, autonomie, attitude positive, dynamisme ;
• Acuité politique et stratégique, bon jugement, souci du détail ;
• Solide réputation et réseau établi de contacts.

LES CONDITIONS DE TRAVAIL
• Possibilité de contribuer à un projet rassembleur au sein d’une communauté de plusieurs centaines de professionnels des relations publiques ;
• Poste permanent de 35 heures par semaine ;
• Accès à un bureau au centre-ville de Montréal ;
• Horaire flexible avec possibilité de télétravail ;
• Rémunération et avantages sociaux selon l’expérience et les politiques en vigueur dans l’organisme.

COMMENT POSTULER ?
• Les candidats intéressés par ce défi sont priés de transmettre par courriel leur curriculum vitae, accompagné d’une lettre de motivation, d’ici le 10 novembre 2019 au direction@rpsansfrontieres.org.

Nous remercions toutes les personnes qui auront postulé et communiquerons uniquement avec les candidats retenus pour entrevue.

Le masculin est utilisé pour alléger le texte et, partout où le contexte l’exige, il comprend aussi le féminin.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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