Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Nouvelle vision internationale du Québec : Les organismes de coopération et de solidarité internationales du Québec des partenaires indispensables


Dernier ajout : 2 décembre 2019, par Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate

Nouvelle vision internationale du Québec : Les organismes de coopération et de solidarité internationales du Québec des partenaires indispensables

Montréal, 2 décembre 2019 – En réaction à la nouvelle vision internationale du Québec « Le Québec : fier et en affaires partout dans le monde », rendue publique le 29 novembre dernier, l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) tient à rappeler l’importance de l’apport indispensable des organismes de coopération et de solidarité internationales du Québec (OCI).

La coopération et la solidarité internationales du Québec
Actifs depuis plus de 50 ans dans les pays du Sud, les OCI ont tissé des liens étroits avec des institutions, organisations et communautés qui bénéficient tant aux partenaires et aux collectivités locales qu’aux organismes et citoyen-ne-s québécois qui y collaborent. Le rayonnement et l’image positive du Québec sont en grande partie le résultat de ces partenariats. Les OCI ont développé des expertises dans des domaines qui reflètent les spécificités québécoises : économie sociale et solidaire ; inclusion et autonomisation des jeunes, des femmes et des jeunes filles ; défense des droits des femmes et égalité des genres, participation citoyenne et gouvernance inclusive ; agriculture/filières agroalimentaires ; énergie et électrification durables ; formation professionnelle ; éducation aux droits humains et à la citoyenneté mondiale. Ces domaines peuvent ouvrir des pistes au développement de relations économiques avec de nombreux pays du Sud. « Collectivement, les OCI québécois constituent un bassin d’expertise incontournable pour le Québec : connaissance approfondie du terrain, réseaux étendus de contacts et de partenariats dans une très grande diversité de milieux et de domaines. L’action internationale du Québec doit s’appuyer sur ce savoir-faire », affirme Mme Frédérique Thomas, coprésidente de l’AQOCI.

Le développement économique et les entreprises québécoises
Le gouvernement du Québec peut tabler sur des expériences et des modèles qui constituent des lignes de force de l’économie québécoise et qui ont été adaptés avec succès par les OCI : économie sociale et solidaire, coopératives et épargne-crédit, approches innovantes de formation professionnelle, promotion de l’autonomisation économique des femmes, etc. Toutefois, l’AQOCI considère que le développement de relations économiques, mais surtout, d’une économie véritablement durable, doit être axé sur des approches qui bénéficient à toutes les parties : réciprocité, acceptabilité sociale, éthique, respect des droits humains et de l’environnement, retombées économiques pour les collectivités locales. Comme l’a montré l’exemple canadien au cours des dernières années, l’image d’un pays à l’étranger peut être considérablement altérée par une politique étrangère qui délaisse la défense des droits humains et des collectivités pour donner une priorité aux seuls intérêts des entreprises.. « Il est primordial pour le gouvernement du Québec de s’assurer que les entreprises québécoises respectent les droits humains et se conforment à des normes d’éthique claires et strictes dans le cadre de leurs activités. Un mécanisme de reddition de compte des entreprises doit impérativement être mis en place pour s’en assurer », souligne Michel Lambert, coprésident.

Contribuer à la lutte contre les changements climatiques
L’importance accordée à la lutte aux changements climatiques est une priorité partagée par l’AQOCI et ses membres. Dans un contexte où cet enjeu est appelé à mobiliser l’ensemble des acteurs à l’échelle mondiale, le Programme de coopération climatique internationale (PCCI) a déjà permis à plusieurs OCI et à des entreprises québécoises de mettre en œuvre des projets d’adaptation et de résilience avec des partenaires dans les pays francophones d’Afrique subsaharienne, d’Afrique du Nord et des Antilles, des pays particulièrement vulnérables à ces impacts, au moyen de transferts technologiques et du renforcement des capacités. Le PCCI a même reçu le Prix de l’action climatique des Nations Unies sur les changements climatiques en 2019. Le programme mériterait d’être pérennisé et bonifié pour en maximiser les retombées. Il contribue à renforcer l’image de leader du Québec en matière d’environnement.

Maintenir et renforcer la coopération internationale dans le réseau des représentations du Québec à l’étranger
Il est important de souligner à quel point la relation établie entre les OCI québécois et les équipes des programmes de solidarité internationale du MRIF est exemplaire et constitue, à plus d’un titre, un véritable partenariat. Entre autres, la présence d’une personne responsable de la coopération dans les bureaux du Québec en Afrique permet de réaliser un travail de liaison extrêmement précieux.

En conclusion, l’AQOCI réitère sa volonté de contribuer à la nouvelle vision internationale du Québec en s’appuyant sur l’expertise de ses membres.

- 30 -

Pour informations :
Hélène Gobeil, responsable des communications
Courriel : communications@aqoci.qc.ca
Téléphone : 514 871-1086 poste 205
Cellulaire : 438 828-2965


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatDroits des femmes et égalité des genresConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité L’Éducation à la citoyenneté mondiale Objectifs de développement durable (ODD)