Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Mot de notre porte-parole Christian Vanasse


Dernier ajout : 6 novembre 2019, par Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Le marché a enfin trouvé la solution au réchauffement climatique : installer l’air climatisé dans chaque foyer de la planète. Et si malgré tous ces efforts elle se réchauffe encore, on vous proposera alors un kit patio-bbq-jacuzzi-laveuse-sécheuse-UltraHD 4K avec rien à payer avant janvier 2025 ! Et ensuite bâtir des clôtures, des murs et des barbelés pour se protéger des hordes de déplacé.e.s qui voudront aussi en profiter.

Ça peut sembler absurde mais c’est ce que proposent les « pragmatiques ». Toute autre solution étant considérée radicale. Baisser notre niveau de vie ? Jamais dans cent ans quand bien même on devrait en vivre 50. Changer nos comportements n’est pas envisageable. Même une transition est un sacrilège, un blasphème pour s’écarter de la ligne sacrée tracée vers l’infini : celle de la croissance à tout prix. Répéter ce mantra les yeux fermés en évitant d’être solidaire, des trucs pour ralentir l’économie, et surtout garder en tête que climat et économie ne sont pas reliés. Amène.

Mais vous le savez, même dans les publicités « rien à payer », tôt ou tard, on va payer… Et qu’on le veuille ou non, la crise écologique et les inégalités économiques sont directement reliées. Les changements climatiques sont le résultat ET la source d’inégalités entre pays riches et pauvres comme l’accès aux ressources, l’industrialisation et le niveau de vie. Ces crises font les mêmes victimes, les plus vulnérables et ne profitent qu’aux mêmes personnes, les plus fortunées.

A titre de citoyen je suis honoré d’être porte-parole des Journées québécoises de la solidarité internationale de l’AQOCI qui nous invite à réfléchir, nous mobiliser et agir pour une plus grande justice climatique, ce qui implique d’admettre que nous ne sommes pas égaux ni n’avons les mêmes responsabilités devant ces bouleversement mais que nous avons le devoir d’être solidaire. Et la justice climatique implique ensuite que chaque être humain donne à la société en fonction de ses capacités et reçoive en fonction de ses besoins.

C’est pourquoi je vous invite à participer, partager et vivre les JQSI pour découvrir autour de vous les organismes qui œuvrent à changer réellement les choses pour le mieux et pour tout le monde. Pour résumer et reprendre le slogan des JQSI : C’est le système qu’il faut changer, pas le climat !

www.jqsi.qc.ca

Pour en savoir plus sur la Conférence d’ouverture du 7 novembre 2019.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatDroits des femmes et égalité des genresConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité L’Éducation à la citoyenneté mondiale Objectifs de développement durable (ODD)