Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

La 5e action internationale de la Marche mondiale des femmes


Dernier ajout : 8 novembre 2019, par Anne Delorme

Au Québec, la Coordination du Québec de la Marche mondiale des femmes (CQMMF) réfléchi à 5e action internationale en 2020 et participe aux rencontres internationales de la MMF. D’ailleurs le lieu de la MMF du Québec a été annoncé - Elle sera a Terrebonne en octobre 2020.

La MMF 2020, un rendez-vous à ne pas manquer ! Parce que tant que toutes les femmes ne seront pas libres nous serons en marche !

A la dernière rencontre internationale en 2018, il y avait 36 pays de représentés.

  • Pour les Amériques : Chili, Argentine, Pérou, Bolivie, Paraguay, Brésil, Québec,Cuba,Etats-Unis, Guatemala, Mexique, El Salvador, Venezuela, Honduras (dernier pays à se réintégrer en 2019).
  • Monde arabe : Tunisie, La Palestine, Maroc, Algérie, Le Liban et le Kurdistan
  • Afrique : côté D’Yvoire, Burkina Faso, Mali, Kenya, Mozambique, Afrique du Sud. Il y a un contact avec Le Soudan et le Sénégal.
  • Europe : Portugal, France, Belgique, Suisse, Turquie, Espagne, Pays vasque Bilbao , Catalogne,Galice
  • Asie : Philippines, Bangladesh, Népal, Pakistan, Nouvelle Calédonie

Revendications 2020

La lutte contre la pauvreté des femmes et des familles - Reconnaître pleinement la valeur du travail des femmes en assurant un revenu qui couvre tous les besoins essentiels notamment en haussant immédiatement le salaire minimum à 15$ de l’heure.

Violences faites aux femmes - Reconnaître et dénoncer toutes les formes de violence faites aux femmes et contribuer à leur élimination notamment en déployant une campagne nationale de sensibilisation en partenariat avec les organismes d’action communautaire autonome offrant des services spécifiques aux femmes et en rehaussant le financement à la mission globale de ces derniers.

La destruction de l’environnement, agir sur les changements climatiques - Dans la perspective d’une transition écologique porteuse de justice sociale, nous revendiquons ou exigeons du gouvernement qu’il mette en place des mesures d’accès à l’eau potable ainsi qu’à une alimentation de qualité à un prix accessible en adaptant une agriculture de proximité intégrant des principes de l’agroécologie et d’économie circulaire.

Les femmes migrantes et immigrantes - Puisque les femmes migrantes et immigrantes sont victimes de discrimination systémique, nous exigeons les ressources suffisantes pour permettre leur intégration économique et sociale. Notamment en leur garantissant l’accès réel à l’emploi, aux cours de français, aux soins de santé et services sociaux ainsi qu’aux services de garde et en reconnaissant leur diplôme.

Les femmes autochtones - Il y aura une 5e revendication sur les femmes autochtones qui sera définie et rédigée par FAQ.

Appui aux luttes du Canada et à l’internationale

Word - 50.3 ko Déclaration Chili MMF
Word - 192.7 ko Déclaration solidarité Équateur MMF

Autres ressources
MMM Boletìn Las Américas juillet 2019

Word - 2 Mo Résumé des réponses au sondage des membres de la CQMMF 2019
Word - 65.2 ko Rapport d’activités 2018-2019

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatDroits des femmes et égalité des genresConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité L’Éducation à la citoyenneté mondiale Objectifs de développement durable (ODD)