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Fondation Paul Gérin-Lajoie - Personne coordonnatrice des ressources humaines, formations et sécurité


Date limite: 9 février 2020 à 17h00
Offert par Fondation Paul Gérin-Lajoie (FPGL)
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Québec

Personne coordonnatrice des ressources humaines, formations et sécurité

Contexte
La Fondation Paul Gérin-Lajoie est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations par une éducation de qualité en Afrique et en Haïti. La Fondation est également reconnue pour ses projets en autonomisation socio-économique, en santé et sécurité alimentaire, en développement durable et en égalité des genres. Au Canada, par le biais de La Dictée P.G.L., la Fondation contribue à l’ouverture internationale des élèves des écoles primaires et secondaires, ainsi que du public en général.
Sous la supervision de la personne directrice générale et de la personne directrice du programme de coopération volontaire, la personne coordonnatrice des ressources humaines, formations et sécurité a pour responsabilité d’assurer la coordination globale des interventions relatives à la gestion des ressources humaines (personnes conseillères volontaires (CV) et employé.e.s dans les pays d’intervention), des formations et de la sécurité du programme Compétences, Leadership, Éducation (PCV-CLÉ). Le programme CLÉ mobilisera des centaines de volontaires en vue d’améliorer les capacités et la performance de partenaires des pays ciblés dans la mise en oeuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité, plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité des genres. Le projet sera mis en oeuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation Internationale et de la Fédération des Cégeps, en partenariat avec l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF) et le Forum des éducatrices africaines (FAWE).

La personne coordonnatrice des ressources humaines, formations et sécurité sera aussi responsable d’assurer la gestion des ressources humaines de la Fondation Paul Gérin-Lajoie sous la supervision de la direction générale.

Nature des tâches
En fonction des besoins, et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coordonnatrice des ressources humaines, formations et sécurité du programme PCV-CLÉ aura pour responsabilité (80%) :

Gestion des ressources humaines – personnes employées dans les pays d’intervention
 Mettre en place et mettre à jour un système de gestion et documentation des ressources humaines pour le personnel employé dans les pays d’intervention ;
 Élaborer les contrats et documents de gestion et administration des employé.e.s selon les normes prévues par le programme et en respect des normes prévues dans les lois du travail et les codes du travail des pays d’intervention, incluant des systèmes de gestion de temps ;
 En collaboration avec la personne chargée de projet éducation et la personne représentante pays, mettre en place et coordonner les processus de recrutement des personnes employées dans les pays d’intervention ;
 En collaboration avec la personne chargée de projet éducation, mettre en place et coordonner les processus d’évaluation de performance et d’établissement des objectifs de performance des équipes terrain (personnes représentantes pays et personnes employées dans les pays d’intervention) ;
 Encadrer et diriger les procédures de résolution de divers enjeux de ressources humaines.
 Développer les canevas d’appels à candidatures, de grilles d’entretien, de tests écrits, de contrats et autres documents nécessaires au recrutement des CV ;
 Administrer et tenir à jour une base de candidatures des CV ;
 En collaboration avec l’équipe de gestion du programme et l’équipe de recrutement et mobilisation, coordonner le développement et la mise en oeuvre d’un cycle de recrutement et mobilisation des CV fort et répondant aux besoins des partenaires terrain ;
 Coordonner l’équipe de recrutement et mobilisation des CV, le développement et la mise à jour des processus et procédures de mobilisation des CV incluant toutes les étapes de leurs mandats (pré-mandat, durant le mandat et post-mandat) ;
 En collaboration avec l’équipe de gestion du programme et l’équipe de recrutement et mobilisation, coordonner le développement, la mise à jour et l’alimentation des outils relatifs au recrutement et la mobilisation des CV, incluant une base de données informatique (intranet) ;
 Développer et assurer la mise à jour des outils et documents de référence en ressources humaines du programme (par exemple le manuel des CV, le manuel des consultant.e.s, la politique et les outils d’évaluation, les feuilles de temps et outils de gestion des congés/vacances) ;
 En collaboration avec l’équipe de recrutement et mobilisation des CV, offrir un support constant aux CV aux différentes étapes de leur mandat (pré-mandat, durant le mandat et post-mandat) ;
 Négocier avec des compagnies d’assurance les termes (inclusions, exclusions, coûts associés) des contrats de santé pour les CV et consultant.e.s du programme en conformité avec les exigences du bailleur de fonds ;
 Suivre les paiements des allocations des CV ;
 En collaboration avec la personne directrice du programme, suivre la planification annuelle des ressources humaines du PCV (déploiements, absences, congés) pour les CV et consultants ;
 Encadrer et diriger les procédures de résolution de divers enjeux de ressources humaines.
 En collaboration avec l’équipe de gestion du programme et l’équipe de recrutement et mobilisation, superviser et coordonner les processus et procédures de formation des CV pré-départ et post-mandat ;
 En collaboration avec l’équipe de gestion du programme et les personnes représentantes pays, développer et mettre à jour les procédures d’accueil et d’intégration des CV ;
 Développer les outils de formation pré-départ et post-mandat des CV selon une approche andragogique ;
 Coordonner l’embauche des personnes consultantes pour le développement, la mise à jour et l’animation des formations pré-départ ;
 Former et appuyer les personnes impliquées dans la formation des CV ;
 Développer et alimenter des outils d’évaluation et d’amélioration continue des formations pré-départ et post-mandat.
Gestion de la santé et sécurité
 Développer et mettre à jour les analyses, les procédures et les documents encadrant les normes de santé et sécurité et les normes éthiques applicables aux CV, employé.e.s et personnes collaboratrices, dans les pays d’intervention du programme ;
 Coordonner une veille de la sécurité dans les médias et à travers les groupes de collaboration impliqués dans les pays d’intervention ;
 Recruter et encadrer les personnes consultantes responsables de développer les outils encadrant les normes de sureté et sécurité applicables aux CV, employé.e.s et personnes collaboratrices ;
 Encadrer et diriger les procédures de gestion des urgences en collaboration avec les personnes représentantes pays ;
 Encadrer et diriger les procédures communicationnelles de gestion des urgences en collaboration avec la personne coordonnatrice des communications et de la mobilisation du public et la personne directrice du programme de coopération volontaire ;
 Identifier les prestataires de services appropriés et compétents pour encadrer le bien-être et la sécurité des CV et employés (assurances, service d’assistance 24h, etc.) ;
 Assurer le suivi et la mise à jour des informations en lien avec la santé des CV (jours de maladie, utilisation des assurances, rapatriement, etc.).

En fonction des besoins, et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne coordonnatrice des ressources humaines, formations et sécurité aura pour responsabilité (20%) :
Gestion des ressources humaines – personnes employées de la FPGL
 Prendre en charge la gestion des ressources humaines pour l’ensemble du personnel en collaboration avec la personne adjointe administrative et financière de la FPGL ;
 Développer et mettre en oeuvre des stratégies de mobilisation, de développement des compétences et du leadership, gestion des talents et de gestion de la performance ;
 Encadrer les gestionnaires et les employé.e.s dans la résolution de divers enjeux RH ;
 Développer et mettre à jour les différentes politiques de gestion RH ;
 Suivre et mettre à jour les systèmes de gestion de temps et de paye des employés en collaboration avec la personne adjointe administrative et financière de la FPGL ;
 Conseiller les employé.e.s et les membres de la direction sur l’interprétation des politiques RH.
Contribuer au renforcement organisationnel
 Contribuer à une culture organisationnelle innovante en matière d’éducation de qualité, inclusive et sensible au genre et d’autonomisation des filles/femmes au Canada et à l’international ;
 S’assurer que les employé.e.s et volontaires comprennent et adhèrent aux valeurs et codes de conduite du programme et des membres du consortium ;
 Participer aux activités organisationnelles et institutionnelles de la Fondation Paul Gérin-Lajoie ;
 Toutes autres tâches connexes.

Qualifications requises
 Diplôme universitaire de deuxième cycle en gestion des ressources humaines, développement international ou dans une discipline connexe ou expérience de travail équivalente ;
 Entre 5 et 10 ans d’expérience en gestion de ressources humaines, idéalement dans le secteur de la coopération internationale, dont 3 ans d’expérience dans un poste similaire ;
 Au moins 2 ans d’expérience dans la gestion de volontaires canadiens mobilisés pour des mandats internationaux de renforcement des compétences ;
 Expérience éprouvée en formation, andragogie et renforcement des capacités ;
 Excellentes compétences en communication ;
 Expérience reconnue dans l’analyse et la mitigation des risques, la sureté et la sécurité et la gestion et réponse aux incidents dans un contexte de voyages ou séjours internationaux ;
 Connaissances en gestion de base de données ;
 Habileté à communiquer et animer des ateliers ou des formations ;
 Habilité démontrée à travailler dans des approches intersectionnelles d’inclusion, incluant le genre, la diversité et l’âge ;
 Expériences professionnelles dans des pays en développement, idéalement en Afrique ou en Haïti (un atout) ;
 Connaissance des normes d’Affaires mondiales Canada (AMC) (un atout) ;
 Excellentes capacités rédactionnelles en français et bonnes capacités en anglais ;
 Fortes compétences interculturelles ;
 Connaissances et autonomie pour l’informatique bureautique, notamment Excel ;
 Attitude positive pour le leadership, la planification stratégique, l’esprit d’équipe et le constructivisme ;
 Autonomie, créativité et sens de l’initiative.

Conditions d’emploi
Poste : Régulier, 37,5 heures par semaine, avec période de probation de 6 mois
Rapporte à : La personne directrice générale et de la personne directrice du programme de coopération volontaire
Lieu de travail : Basé à Montréal
Déplacements : Voyages à l’étranger et au Canada (Québec et Ottawa)
Salaires et avantages sociaux : Selon l’échelle salariale et conditions en vigueur à la Fondation Paul Gérin-Lajoie
Date prévue pour le début de l’emploi : Avril 2020
Pour postuler : Les personnes intéressées par le poste doivent envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae (CV) à jour d’ici le 9 février 2020 à l’adresse courriel rh@fondationpgl.ca. Il est demandé aux candidats d’intituler l’objet de leur courriel selon le modèle suivant : « Titre du poste – NOM, Prénom ».
Seules les personnes retenues suite à l’analyse du dossier de candidature seront contactées.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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