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Fondation Paul Gérin-Lajoie (FPGL) - Personne agente au volontariat


Date limite: 7 juin 2020 à 17h00
Offert par Fondation Paul Gérin-Lajoie (FPGL)
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Québec

Ouverture de poste : Personne agente au volontariat

Contexte

La Fondation Paul Gérin-Lajoie (FPGL) est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations par une éducation de qualité en Afrique et en Haïti. La Fondation est également reconnue pour ses projets en autonomisation socio-économique, en santé et sécurité alimentaire, en développement durable et en égalité des genres. Au Canada, par le biais de La Dictée P.G.L., la Fondation contribue à l’ouverture internationale des élèves des écoles primaires et secondaires, ainsi que du public en général.

Le programme Compétences, Leadership, Éducation (PCV-CLÉ) débutera en mai 2020 pour sept ans dans les pays suivants : Bénin, Cameroun, Guinée, Haïti, Togo, Sénégal et Rwanda. Le programme CLÉ mobilisera des centaines de volontaires en vue d’améliorer les capacités et la performance de partenaires des pays ciblés dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité, plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité des genres. Le projet sera mis en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation Internationale et de la Fédération des Cégeps, en partenariat avec l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF)
et le Forum des éducatrices africaines (FAWE).

Nature des tâches
Sous la supervision de la personne coordonnatrice des ressources humaines, formation et sécurité, la personne agente au volontariat a pour responsabilité d’assurer le recrutement et la mobilisation des personnes conseillères volontaires (CV) aux différentes étapes de la réalisation de leur mandat (pré-départ, durant le mandat et post-mandat) du PCV-CLÉ qui débutera (85%).
La personne agente au volontariat sera aussi responsable de la mise en œuvre des projets Québec sans frontières(QSF) financés par le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) du Québec et donnera aussi un appui ponctuel pour assurer la mobilisation des CV impliqués dans d’autres programmes de coopération internationale de la FPGL (15%).
En fonction des besoins, et sans se limiter à ce qui est mentionné, la personne agente au volontariat pour le programme PCV-CLÉ aura pour responsabilité :
Assurer le recrutement des personnes coopérantes volontaires et stagiaires

  • En collaboration avec la personne coordonnatrice des ressources humaines, formation et sécurité, les personnes chargées de projet éducation et les personnes agentes au volontariat des membres du consortium du programme PCV-CLÉ, développer et mettre en place une stratégie de recrutement des CV et stagiaires en fonction des besoins identifiés par les partenaires terrain et en respect des objectifs annuels des programmes ;
  • Identifier, développer et entretenir des réseaux propices au recrutement des CV et des stagiaires ;
  • Identifier, organiser et animer des événements de promotion et de visibilité pertinents pour le recrutement ;
  • Gérer le processus de sélection des CV et stagiaires (tri des CV, entrevues, test écrit, prise de référence, sélection, etc.) en collaboration avec la personne coordonnatrice des ressources humaines, formation et sécurité et l’adjoint.e Québec Sans Frontières.

Assurer la mobilisation des personnes coopérantes volontaires et stagiaires

  • Développer, mettre à jour et améliorer de manière continue le processus de
    mobilisation des CV et stagiaires ;
  • Gérer le processus de mobilisation à toutes les étapes de réalisation des mandats des CV et stagiaires (pré-départ, durant le mandat et post-mandat), incluant la présentation des informations de base, la gestion administrative et financière des mandats, etc. ;
  • Participer à la mise à jour et au maintien de l’information sur les CV et stagiaires et les mandats dans la plateforme informatique de gestion du programme ;
  • Participer à la réponse en cas de situation d’urgence, incluant la possibilité d’appel à tout moment de la journée ;
  • Coordonner la logistique entourant la venue de délégations et de stages de réciprocité provenant des pays d’intervention.

Assurer la formation des personnes coopérantes volontaires et stagiaires

  • Assurer la planification, la coordination et l’administration des formations pré-départ, des séances bilan retour individuelles et de groupe des CV et stagiaires ;
  • Assurer l’animation partielle des séances de formation pré-départ des CV et des
    stagiaires ;
  • Contribuer à l’amélioration continue, au développement et au renforcement des
    formations pré-départ.

Gestion des projets Québec Sans Frontières

  • Supervision de la personne adjointe au programme QSF ;
  • Planification et suivi budgétaire ;
  • Préparation et rédaction des plans de travail et des rapports ponctuels ;
  • Rédaction et dépôt de nouvelles propositions QSF et de toute documentation liée aux projets ;
  • Soutien à distance lors de la réalisation des stages QSF ;
  • Collaboration constante avec les équipes pays.

Contribution au renforcement institutionnel

  • Contribuer à une culture organisationnelle innovante en matière d’éducation, d’égalité des genres, de protection de l’environnement et de gouvernance au Canada et à l’étranger ;
  • Faire la promotion à l’interne des pratiques exemplaires en matière de volontariat
    international ;
  • Participer aux activités organisationnelles et institutionnelles ;
  • Toutes autres tâches connexes.

Qualifications requises

  • Diplôme universitaire de premier cycle en gestion de projet, développement
    international, administration, ressources humaines, ou dans une discipline connexe ou
    expérience de travail équivalente ;
  • Au moins trois ans d’expérience professionnelle pertinente en coopération
    internationale, gestion ou administration ;
  • Expérience reconnue dans la gestion des ressources humaines et / ou de bénévoles ;
  • Expérience significative en Afrique ou en Haïti en tant que volontaire international ou stagiaire, un atout ;
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers à la fois ;
  • Connaissances et intérêt envers l’éducation, l’égalité des genres, la protection de
    l’environnement et la gouvernance ;
  • Connaissances de la gestion axée sur les résultats (GAR) ;
  • Expérience en gestion de projet en consortium ou en partenariat, un atout ;
  • Excellente capacité rédactionnelle en français et anglais intermédiaire ;
  • Fortes compétences interculturelles ;
  • Excellentes compétences en communication et représentations ;
  • Connaissances et autonomie pour l’informatique bureautique ;
  • Attitude positive pour le leadership et l’esprit d’équipe ;
  • Autonomie, créativité et sens de l’initiative.

Conditions d’emploi
Poste : Régulier, 37,5 heures par semaine, disponibilité à travailler occasionnellement les fins de semaine, avec période probatoire de 3 mois
Rapporte à : La personne coordonnatrice des ressources humaines, formation et sécurité
Lieu de travail : Basé à Montréal
Déplacements : Voyages possibles au Canada
Salaires et avantages sociaux : Selon l’échelle salariale et conditions en vigueur à la FPGL
Date prévue pour le début de l’emploi : Juillet 2020
Pour postuler : Les personnes intéressées par le poste doivent envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae d’ici le 7 juin 2020 à l’adresse courriel rh@fondationpgl.ca. Il est demandé aux candidats d’intituler l’objet de leur courriel selon le modèle suivant : « Titre du poste – NOM,
Prénom ».
Seules les personnes retenues suite à l’analyse du dossier de candidature seront contactées.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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