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Fondation Paul Gérin-Lajoie (FPGL) - Offre de stage en développement international


Date limite: 27 juillet 2020 à 17h00
Offert par Fondation Paul Gérin-Lajoie (FPGL)
Types d’emploi: Stage
Lieu de l’emploi: Au Québec

Offre de stage en développement international

Contexte

La Fondation Paul Gérin-Lajoie est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations par une éducation de qualité en Afrique et en Haïti. La Fondation est également reconnue pour ses projets en autonomisation socio-économique, en santé et sécurité alimentaire, en développement durable et en égalité des genres. Au Canada, par le biais de La Dictée P.G.L., la Fondation contribue à l’ouverture internationale des élèves des écoles primaires et secondaires, ainsi que du public en général. Par ses activités, ce projet éducatif cherche à sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux, à l’importance du partage et de la solidarité ainsi qu’à la valorisation de l’usage et la maîtrise de la langue française.

Le programme Compétences, Leadership, Éducation (PCV-CLÉ) débutera durant l’été 2020 pour sept ans dans les pays suivants : Bénin, Cameroun, Guinée, Haïti, Togo, Sénégal et Rwanda. Le programme CLÉ mobilisera des centaines de volontaires en vue d’améliorer les capacités et la performance de partenaires des pays ciblés dans la mise en œuvre d’initiatives et de services éducatifs de qualité, plus inclusifs, plus novateurs et plus durables sur le plan environnemental, et qui font progresser l’égalité des genres. Le projet sera mis en œuvre par un consortium composé de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, d’Éducation Internationale et de la Fédération des Cégeps, en partenariat avec l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF) et le Forum des éducatrices africaines (FAWE).

La personne stagiaire viendra en appui à la programmation de l’équipe des projets internationaux et en particulier au PCV-CLÉ. Sur la partie de son mandat en appui au PCV-CLÉ, la personne stagiaire travaillera en étroite concertation avec les deux autres personnes qui seront recrutées par Éducation Internationale et la Fédération des cégeps.

Principaux mandats et tâches du stage

En appui au département du développement international, la personne stagiaire aura comme mandats :

Pour le programme de coopération volontaire Compétences-Leadership-Éducation (PCV-CLÉ) (environ 60 % du mandat) :

• Élaborer le portrait des secteurs de l’éducation de base (ÉB), de la formation professionnelle (FP) et de la formation technique (FT) dans deux ou trois pays parmi les sept pays d’intervention du projet (Bénin, Togo, Cameroun, Sénégal, Guinée, Rwanda et Haïti) ;

• Faire une analyse du contexte global de développement des deux ou trois pays sous sa responsabilité afin d’identifier les principales opportunités et principaux défis liés au démarrage du projet dans le contexte actuel et à sa mise en œuvre.

Pour l’équipe des projets internationaux (environ 40 % du mandat)  :

• Appuyer la recherche documentaire et autres tâches connexes pour le projet EDUFAM – Éducation des filles pour un avenir meilleur (Rwanda, Burundi et RDC) ;
• Appuyer la rédaction de rapport et autres tâches connexes pour le projet PAREA – Projet d’amélioration de la résilience des entreprises agricoles (Bénin) ;
• Appuyer à la rédaction de propositions / demandes de financement
• Appuyer au développement d’une stratégie de représentation de la Fondation dans les forums/comités stratégiques, notamment en éducation
• Appuyer au développement ou à la mise à jour de bases de données de partenaires potentiels et d’experts/consultants
• Toute autre tâche qui pourrait lui être confiée ;
• Participer aux réunions d’équipe.

Méthodes de travail

• Recherche sur internet
• Entretiens avec des personnes ressources clés au besoin
• Analyse de documents internes

Qualifications requises

Exigences :
• Formation universitaire en gestion de projets, relations internationales, coopération internationale ou autres domaines liés
• Excellentes capacités rédactionnelles en français
• Excellentes capacités d’analyse et de synthèse
• Bonnes capacités de lecture en anglais
• Connaissance de la suite Office
• Connaissance de l’approche basée sur l’égalité des genres
• Autonomie, débrouillardise, organisation

Atouts :
• Connaissance ou expérience du secteur de l’éducation (éducation de base, professionnelle et technique)
• Expérience terrain dans l’un ou plusieurs des pays d’intervention ou bonne connaissance de ces derniers
• Connaissance de la gestion axée sur les résultats (GAR)
• Connaissance du programme de coopération volontaire
• Expérience de travail pertinente dans un organisme à but non lucratif

Conditions de stage

Stage crédité non rémunéré
Lieu : Le stage se fera à distance (horaire flexible à discuter)
Durée : minimale de deux mois et jusqu’à trois mois
Dates : À partir du mois d’août 2020

La personne stagiaire travaillera sous la supervision du Directeur du Programme de coopération internationale. Au besoin, elle aura à collaborer avec les autres membres de l’équipe des projets internationaux.

Pour postuler

Date limite pour postuler : 27 juillet 2020
Pour être prise en compte, votre candidature doit obligatoirement inclure :
• Une lettre de motivation
• Un curriculum vitae
Faire parvenir votre dossier complet à l’adresse rh@fondationpgl.ca avec l’intitulé STAGE PCV-CLÉ Prénom Nom dans le titre du courriel. La Fondation Paul Gérin-Lajoie vous remercie pour votre intérêt à rejoindre l’équipe et communiquera avec vous si votre candidature est retenue.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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