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Fondation Paul Gérin-Lajoie - Conseiller-ère en formation professionnelle


Date limite: 13 octobre 2019 à 17h00
Offert par Fondation Paul Gérin-Lajoie (FPGL)
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

Titre du poste : Conseiller-ère en Formation professionnelle

Mandat :

Le projet Insertion Durable des Diplomé.e.s en Agropastoral (IDDA) a démarré en janvier 2017 en Haïti, et a pour objectif ultime une prospérité économique accrue de la population haïtienne par les programmes de compétences pour l’emploi. Pour ce faire, le projet prévoit premièrement de renforcer la gestion organisationnelle de quatre établissements d’enseignement dans le domaine agropastoral.

Deuxièmement, le projet IDDA améliorera la mise en oeuvre des programmes de formation en s’assurant que ceux-ci soient en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi, et en les renforçant pour qu’ils offrent des mécanismes fonctionnels et efficaces d’orientation et d’appui à l’insertion professionnelle des jeunes femmes et hommes. Cette démarche inclut aussi un appui spécifique aux jeunes souhaitant devenir entrepreneurs. Troisièmement, le projet IDDA favorisera le développement de mécanismes de concertation entre le secteur privé et les établissements d’enseignement, qui faciliteront l’accès aux stages et l’insertion professionnelle des diplômés.

L’équipe en place a besoin d’un appui d’une personne coopérante volontaire, dans le cadre de l’exécution des activités liées à l’axe de la formation professionnelle.
Localisation : Jacmel, Haïti
Durée du poste : 3,5 mois
Date de prise de fonction : Janvier 2020

Responsabilités générales
Sous la responsabilité de la direction des programmes internationaux de la FPGL et de la cheffe du projet IDDA en Haïti, le ou la conseiller-ère aura pour mandat de renforcer les capacités de l’équipe de terrain pour le suivi de l’application du programme en approche par compétences (APC) nouvellement élaboré par le projet dans le cadre du renforcement des centres de formation partenaires. Ce mandat concerne également une mise en oeuvre efficace du nouveau programme modulaire qui sera rédigé de concert avec notre partenaire, le Collège Boréal. Pour cela, il ou elle devra accompagner les responsables des centres pour une mise en place efficace et efficiente de ce programme.

Activités spécifiques

  • Renforcer les capacités de l’équipe du projet pour le suivi de l’application du programme en APC dans les quatre centres de formation partenaires
  • Faire le suivi des outils utilisés par les professeurs pour la rédaction des plans de cours
  • Appuyer les professeurs dans la maîtrise des plans de cours
  • Renforcer la capacité des professeurs dans l’application des méthodes d’évaluation de l’APC
  • Appuyer l’équipe du projet dans le montage et le suivi de l’utilisation du programme de formation modulaire
  • Appuyer les professeurs des centres dans l’enseignement du contenu du programme modulaire.

Résultats attendus

  • Les capacités de l’équipe du projet pour le suivi des programmes en APC sont renforcées
  • Les professeurs maitrisent la rédaction et utilisent les plans de cours
  • La capacité des professeurs dans l’application des méthodes d’évaluation de l’APC est renforcée
  • L’équipe du projet maitrise le montage et fait le suivi du programme de formation modulaire
  • Les professeurs maitrisent les concepts du programme de la formation modulaire
  • L’enseignement du programme de formation modulaire est effectif dans les quatre centres.

Profil de qualification

  • Expérience dans l’enseignement / le montage de programme de formation dans le secteur de l’agro pastoral
  • Expérience dans le développement et la mise en oeuvre de programme en APC et en formation modulaire
  • Expérience dans le développement d’outils de suivi et d’évaluation
  • Expérience de travail en Haïti (atout)

Compétences requises

  • Bonne maîtrise du français parlé et écrit
  • Expérience dans la mise en place de programme de techniques agricoles
  • Engagement à travailler en équipe en adoptant une attitude positive dans un esprit de collaboration
  • Bonne capacité d’analyse et de jugement
  • Faire preuve de beaucoup d’autonomie et d’initiative
  • Sensibilité aux questions liées au genre
  • Flexibilité et facilité d’adaptation dans un contexte difficile
  • Grand sens du leadership
  • Bonne capacité de communication et de relation interpersonnelle
  • Pouvoir s’exprimer en créole (atout)

Aptitudes et connaissances

  • Sens de l’organisation et de l’initiative
  • Débrouillardise et sens des responsabilités
  • Aptitudes en animation d’ateliers
  • Entregent et créativité
  • Aisance à communiquer, tant à l’oral qu’à l’écrit
  • Aptitudes à travailler en équipe et de manière autonome
  • Intérêt pour la rédaction et la gestion de projets

Prérequis

  • Posséder le statut de citoyen canadien ou de résident permanent (obligatoire)
    Informations complémentaires
  • Allocation mensuelle
  • Billet d’avion, logement et assurance santé inclus
  • Formation pré départ offerte
  • Poste non accompagné

Date limite pour postuler : 2019-10-13
Pour postuler : envoyer une copie de votre Curriculum Vitae ainsi qu’une lettre de présentation à rh@fondationpgl.ca.


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