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EUMC - Agent.e de sensibilisation du public, Mobilisation des volontaires


Date limite: 24 juillet 2020 à 17h00
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Canada

EMPLOYMENT OPPORTUNITY
INTERNAL/EXTERNAL POSTING

TITRE DU POSTE
Agent.e de sensibilisation du public, Mobilisation des volontaires

LIEU DU POSTE Ottawa, Canada

SUPÉRIEUR-E
Gestionnaire, Engagement du public DURÉE DU CONTRAT Indéterminée

DATE LIMITE DES CANDIDATURES
Jusqu’à temps de trouver une candidature adéquate

DATE DE DÉBUT PRÉVUE Le 1er août 2020

CONTEXTE
L’EUMC (Entraide universitaire mondiale du Canada) est un organisme canadien à but non lucratif qui oeuvre à créer un monde meilleur pour tous les jeunes. Nous réunissons un réseau diversifié d’étudiants, de volontaires, d’écoles, de gouvernements et d’entreprises qui partagent cette vision. Ensemble, nous élaborons des solutions en matière d’éducation, de débouchés économiques et d’autonomisation pour surmonter les inégalités et l’exclusion pour les jeunes du monde entier, en particulier les jeunes femmes et les jeunes réfugiés. L’EUMC travaille actuellement dans 25 pays en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique latine, avec un budget annuel d’environ 40 millions $CAD. Nous avons plus de 90 employés à notre bureau d’Ottawa et plus de 200 personnes à l’étranger mettant en oeuvre 16 projets de développement en collaboration avec des donateurs comme Affaires mondiales Canada, le ministère britannique du Développement international (DFID), la Banque mondiale, la Banque asiatique de développement et le Banque africaine de développement.

Le volontariat pour le développement est l’un des moyens importants par lesquels l’EUMC poursuit sa mission. Le Programme de coopération volontaire (PCV) de l’EUMC a des objectifs ambitieux pour mobiliser chaque année des centaines de volontaires canadiens qualifiés pour appuyer les partenaires dans les pays en développement où nous travaillons pour faire progresser l’égalité des sexes et faciliter les débouchés économiques pour les jeunes pauvres et marginalisés, en particulier les jeunes femmes et les réfugiés. À l’étranger, nos volontaires collaborent avec un large éventail de partenaires, notamment des incubateurs de développement de compagnies et d’entreprises sociales, des centres de formation
professionnelle, des entreprises, des organisations de femmes et des groupes de jeunes. Au Canada, l’EUMC travaille avec des établissements et des particuliers pour identifier, préparer et soutenir les volontaires qui voyagent à l’étranger pour appuyer nos partenaires pendant des périodes variables. Notre réseau au Canada travaille aussi avec l’EUMC pour sensibiliser les Canadiens afin d’inspirer une plus grande action sur les enjeux du développement mondial. Nous nous concentrons collectivement sur des changements durables et inclusifs pour créer un monde meilleur pour les jeunes.

RESPONSABILITÉS
Sous la supervision du/de la gestionnaire, Engagement du public, l’agent.e de sensibilisation du public, Mobilisation des volontaires, jouera un rôle clé dans la mise en oeuvre des événements d’engagement du public, en collaboration avec les équipes des programmes, de l’engagement du public et des communications. Pendant les périodes de pointe, l’agent.e de sensibilisation du public, Mobilisation des volontaires, fournira également un soutien à l’équipe de mobilisation des volontaires pour les documents contractuels et l’administration logistique des volontaires.

Sensibilisation du public (55 %)
● Développer et entretenir des relations avec des publics cibles clés, par ex. des volontaires potentiels, des anciens, des donateurs, des médias, des diasporas, des associations professionnelles et le grand public, pour bâtir le profil de l’EUMC et susciter de l’intérêt et de l’action, principalement par le biais de l’engagement et d’événements numériques.
● Mettre en oeuvre des initiatives de sensibilisation et d’engagement numérique et aider les équipes de l’engagement du public, des programmes et des communications à planifier et à organiser divers événements pour divers intervenants (par ex. formations, rencontres d’anciens, tables rondes, missions de volontariat au Canada, Forum international).
● Coordonner toute la logistique (par ex. les paiements, l’inscription, la sécurisation des lieux, les services de traiteur et d’interprétation, la coordination des déplacements et de l’hébergement des conférenciers et des invités), en veillant au respect des normes les plus élevées.
● Convoquer et mobiliser les comités des événements, composés d’employés et de volontaires, en coordonnant les réunions et les plans de travail pour les événements.
● Organiser des occasions stratégiques de discours pour des représentants de l’EUMC.
● Surveiller et évaluer les activités et les résultats des événements et adapter les stratégies des événements en conséquence.
● Fournir des ressources de formation pour les volontaires et les autres ambassadeurs pour l’organisation d’événements réussis d’engagement du public.
● Coordonner avec les équipes des programmes, de l’engagement du public et des communications pour développer les communications internes et externes, la publicité et d’autres contenus liés au recrutement et aux événements.

Mobilisation des volontaires (40 %)
● Travaillant en étroite collaboration avec l’agent.e administratif.ve, Mobilisation des volontaires, l’agent.e de sensibilisation du public sera disponible pendant les périodes de forte mobilisation pour fournir un appui au niveau de la documentation contractuelle des volontaires, du soutien
logistique et de l’administration pour les volontaires partants et revenants, et pour les séances en personne de pré-départ et de compte rendu (par ex. voyages, hébergement, repas, traducteurs, volontaires de retour).
● L’appui pour la documentation contractuelle des volontaires peut inclure, sans s’y limiter, la rédaction et la modification des contrats, l’obtention des signatures nécessaires, la garantie que toute la documentation nécessaire est remplie, signée et mise à jour dans les dossiers du personnel volontaire.
● L’appui à l’administration logistique peut comprendre, mais sans s’y limiter, la supervision des préparatifs administratifs et logistiques avant le départ pour les volontaires canadiens, y compris l’organisation des voyages (par ex. vols, assurances, visas), la soumission des demandes d’indemnités aux volontaires, la rédaction de la correspondance administrative, le traitement des factures et des demandes de remboursement des volontaires, et contribuer au suivi et à l’établissement de rapports sur les journées/contributions des volontaires.

Autres tâches (5 %)
● Assumer des responsabilités supplémentaires spécifiques de temps à autre, comme convenu avec le/la gestionnaire, Engagement du public.
● Fournir au besoin une couverture aux autres membres de l’équipe.
● Soutenir l’élaboration de processus et assurer la conformité de la gestion des données des volontaires dans Salesforce, en aidant à la création et à l’application des rapports de programme.
● Élaborer des stratégies pour s’assurer que les coordonnées restent à jour pendant les transitions au retour au Canada et après l’obtention du diplôme d’études postsecondaires.

QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES

Études
● Diplôme universitaire dans un domaine pertinent (par ex. gestion d’événements, gestion de projets, relations publiques)

Expérience et compétences
● Trois à cinq années d’expérience dans le domaine de la sensibilisation du public, de l’engagement numérique, de la planification d’événements ou dans un domaine connexe
● Expérience dans l’organisation d’événements et d’ateliers numériques et en personne
● Compétences en service à la clientèle, en marketing ou en vente
● Connaissance de toutes les plateformes de médias sociaux
● Excellente animation de groupe
● Excellentes compétences administratives
● Engagement manifeste envers les principes de l’égalité des sexes et de la coopération internationale volontaire
● Expérience en tant que volontaire à l’étranger ou de travail dans le développement international : considérée comme un atout important
● Excellentes compétences informatiques ; expérience avec la suite Google : un atout
● Expérience de travail et de liaison avec des délégués internationaux
● Excellentes capacités de rédaction et de révision en anglais et en français
● Solides compétences interpersonnelles, capacité de bien travailler dans des équipes interculturelles
● Capacité à travailler sous pression
● Capacité à prioriser, organiser, travailler de manière autonome et prendre des initiatives
● Curiosité, enthousiasme et désir d’innover et de s’adapter
● Disponibilité pour travailler le soir et les fins de semaine
Langues
● Une parfaite maîtrise de l’anglais et du français est requise.

POURQUOI TRAVAILLER AVEC L’EUMC ?
Soyez des nôtres. Notre travail est important, avant-gardiste et rapide. Nous encourageons la curiosité, l’innovation et la flexibilité. Et nous offrons une expérience d’apprentissage phénoménale.

L’EUMC offre un environnement de travail international dynamique avec un personnel interculturel diversifié. Nous offrons à nos employés des occasions stimulantes d’appliquer leurs compétences et d’acquérir de l’expérience tout en faisant une différence dans la vie de jeunes de la planète. Les employés de l’EUMC s’efforcent de créer des changements durables dans les domaines de l’éducation, des débouchés économiques et de l’autonomisation.

Le bureau de l’EUMC est bien situé dans Hintonburg, à Ottawa. Nous offrons des avantages sociaux concurrentiels, quatre semaines de congés annuels (pour les employés à temps plein), des conditions de travail sécuritaires et saines et une rémunération équitable.

CANDIDATURES
Les activités de l’EUMC visent à équilibrer les inégalités et à créer un développement durable dans le monde entier ; l’éthique de travail de notre personnel, de nos volontaires, de nos représentants et de nos partenaires doit correspondre aux valeurs et à la mission de l’organisme. L’EUMC fait la promotion de la responsabilité, du respect, de l’honnêteté et de l’excellence professionnelle et ne tolérera pas le harcèlement, la contrainte, l’exploitation sexuelle ou les abus de toutes sortes. Les candidat-e-s retenu-e-s seront tenu-e-s de procéder à une vérification approfondie de leur casier judiciaire, le cas échéant.

L’EUMC est un employeur souscrivant au principe de l’égalité d’accès à l’emploi. Nous encourageons volontiers les personnes handicapées à postuler. Des accommodements sont offerts sur demande pour les candidates et les candidats qui participent à tous les aspects du processus de sélection.
Nous communiquerons uniquement avec les candidates et les candidats sélectionnés pour une entrevue. Pas d’appels téléphoniques SVP.

Pour la description complète du poste, veuillez visiter https://wusc.ca/careers/. Pour postuler directement, suivez ce lien


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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