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DIRECTRICE OU DIRECTEUR DE PROJET (PROFIL AGRONOMIE, AGROECONOMIE, GESTION ET ECONOMIQUE) « Adaptation climatique et Valorisation Économique des filières agricoles en Haïti (AVETI) » Mis en œuvre par le consortium AAI-DID Poste basé en Haïti (Jérémie – Grande Anse)


Date limite: 30 juin 2019 à 23h30
Offert par Centre d’étude et de coopération internationale (CECI)
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: À l’étranger

RÔLE
Sous l’autorité de la ou du Chargé-e de projet du CECI au Canada, la Directrice ou le Directeur de projet assure la gestion et l’administration du projet, en collaboration avec tous les membres de l’équipe du projet selon les normes en vigueur.

RESPONSABILITÉS
• Assure la gestion, la mise en oeuvre et le suivi du projet sur le terrain conformément à l’Accord de contribution signé entre le consortium AAI-DID et AMC (Affaires mondiales Canada) de façon à atteindre les résultats de manière efficiente ;
• Représente le projet auprès des différents partenaires publics et privés sur le terrain, en étroite collaboration avec le Directeur régional du CECI basé en Haiti ;
• Développe et maintient d’excellentes relations partenariales avec les partenaires-terrain et autres partenaires techniques et financiers ;
• Développe le manuel de gestion et de suivi du projet (normes et procédures) et en assure la mise en application stricte
• Assure la mise en application stricte du manuel de sécurité et de sureté du projet, des codes d’éthique et des politiques institutionnelles conformément aux directives de la direction régionale des Amériques du CECI ;
• Assure la saine gestion des ressources matérielles et financières du projet. Pour ce faire, elle ou il bénéficie de l’appui des services corporatifs du CECI en Haïti ;
• Assure le suivi financier du projet et du budget, en respect de l’accord de contribution et des normes et procédures du CECI, en étroite collaboration avec le comptable du projet ;
• Assure l’intégration et le suivi des stratégies ÉFH, de gouvernance, de réduction des risques et désastres, et environnementales au sein du projet ;
• Gère les ressources humaines chargées de l’exécution du projet et s’assure du respect des normes et lois du travail en vigueur dans le pays ;
• Gère les prestations des employés, volontaires et consultants nationaux (recrutement, sélection, suivi et évaluation du personnel, etc.) ;
• Assure un suivi rigoureux des activités-terrain du projet et un arrimage avec les autres projets financées par l’AMC dans l’aire d’intervention ou d’autres projets des membres de l’AAI et de DID ;
• Prépare et anime les réunions hebdomadaires et trimestrielles de l’équipe ainsi que les réunions des comités statutaires du projet ;
• Assure le déploiement du système de suivi et évaluation du projet et planifie et organise le bilan semestriel et le bilan-programmation annuel du projet ;
• Participe au Comité de gestion du consortium (CG), responsable de coordonner les étapes de réalisation du projet et du budget, de proposer des solutions aux défis rencontrés, etc. ;
• Fait état au comité de gestion du consortium de tout élément pouvant constituer un risque pour le projet ;
• Sous la coordination de la ou du Chargé-e de projet et en collaboration avec les conseillers, produit tous les documents de planification et les rapports du projet : Plan de Travail Annuel (PTA), rapports narratifs semestriels et annuels en conformité avec les normes établies ;
• Élabore les Termes de Référence (TDR) pour la réalisation des différentes études ou consultations et négocie et signe les ententes contractuelles des consultants et sous-traitants nationaux retenus pour des prestations spécifiques, en coordination avec le Chargé-e de projet du CECI ;
• Révise périodiquement le Cadre de mesure du rendement (degré d’atteinte des résultats) et l’exécution adéquate des stratégies prévues à cet effet ;
• Planifie et coordonne la préparation des missions ponctuelles d’appui de la ou du Chargé-e de projet du CECI et de l’Assistance technique court terme (ATCT) canadiens ponctuels du Consortium ;
• Apporte un appui technique aux membres de l’équipe et aux partenaires pour les aspects économiques et de gestion des opérations des productrices et producteurs agricoles notamment dans leurs relations avec les institutions financières ;
• Participe aux réunions d’échanges et de bilan périodique animées par le directeur régional du CECI en vue d’informer sur l’avancement du projet et de bénéficier de l’expérience des autres équipes qui mettent en oeuvre d’autres projets similaires de l’AAI et DID ;
• Assure la liaison entre les activités du projet et celles d’autres projets et les actions du ministère de l’Agriculture présents dans les zones couvertes par le projet ;
• Assume toute autre responsabilité inhérente au projet, à la demande de la ou du Chargé-e de projet.

QUALIFICATIONS REQUISES
 Formation universitaire dans un domaine pertinent (économie, agronomie, gestion, agroéconomie, gestion de projets) ;
 Expérience de dix (10) ans, dont 5 ans sur des interventions en Haïti ou ailleurs dans les Amériques, en conception, gestion (selon les normes de la GAR) et évaluation de projets de coopération internationale avec une emphase sur le renforcement des capacités des partenaires locaux, le support aux initiatives à la base et le développement d’approches participatives ;
 Expérience réussie dans la gestion de projet piloté par un consortium (un atout) ;
 Expérience reconnue en gestion, en coordination et en planification stratégique ;
 Excellente compréhension des enjeux de développement touchant les femmes et les jeunes ;
 Connaissances effectives du milieu agricole dont l’approche chaîne de valeur et des coopératives ;
 Compétences démontrées en représentation, incluant le développement de réseaux et de partenariats ;
 Compétences pour le travail en équipe dans le contexte d’équipes multi disciplinaires et multiculturelles ;
 Excellentes capacités à gérer le temps et les priorités ;
 Capacité à animer des réunions et à coacher des organisations / partenaires nationaux ;
 Rigueur et souci pour le travail de qualité ;
 Très bonnes capacités en communication et en rédaction ;
 Maîtrise du français parlé et écrit ;
 Connaissance du créole parlé un atout ;
 Aisance dans l’utilisation des logiciels informatiques courants (suite Microsoft Office).

CONDITIONS D’EMPLOI
Poste : temps complet
Date prévue pour le début de l’emploi : Aussitôt que possible, au plus tard le 1er Septembre 2019 (avec mission possible avant)
Durée de l’affectation : Deux années.
Lieu de travail : Jérémie, Haïti avec déplacements réguliers sur Port-au-Prince
Salaire et avantages sociaux : Selon les politiques du personnel du CECI.

Pour postuler : Les candidates et candidats intéressés-es au poste doivent envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae (CV) à jour d’ici le 30 juin 2019 à l’adresse suivante : servicerh@ceci.ca

Seul(e)s les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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