Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

CUSO International - Conseiller(ère) en suivi et évaluation – Bénin


Date limite: 1er septembre 2019 à 23h30
Offert par Cuso International
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

Conseiller(ère) en suivi et évaluation – Bénin

Date limite pour postuler : 1 Septembre 2019
Postulez ICI
Questions : cuso.recruitment@cusointernational.org
Date de début : Sep - Nov 2019 (flexible)
Durée de l’affectation  : 6 Mois
Exigences linguistiques Français, Anglais

Rôle du coopérant-volontaire
Vous avez des connaissances en suivi et évaluation, des compétences en renforcement des capacités, un sens de l’initiative et êtes passionnés par la lutte contre les inégalités sociales en Afrique ? Ceci est une unique opportunité pour vous !
En tant que conseiller(ère) en suivi et évaluation, vous travaillerez auprès de la Observatoire du Changement Social, Ministère du Plan et du Développement afin d’appuyer l’équipe de la Observatoire du Changement Social à Cotonou à développer les outils et méthodologies pertinentes capables de les aider de façon professionnelle à mesurer les effets et impacts des politiques, stratégies, programmes et projets de développement et garantir la qualité des évaluations d’impact des politiques nationales de développement du Bénin, en particulier celles axées sur la croissance, la réduction de la pauvreté et les Objectifs de Développement Durable.

Postuler a cette offre qui correspond a votre profil et ensemble, faisons une différence au Bénin !

Le/la coopérant(e)-volontaire devra mener les activités suivantes :

• Procéder à une évaluation des capacités de la Observatoire du Changement Social avec des outils adaptés et en identifier les potentiels domaines de renforcement de capacités.
• Renforcer les capacités des acteurs de la Observatoire du Changement Social en matière d’évaluation des politiques publiques de développement.
• Appuyer les acteurs de la Observatoire du Changement Social à développer des outils et méthodologies pertinents de mesure des effets et impacts des politiques, stratégie, programmes et projets de développement.

Compétences académiques essentielles :

• Diplôme universitaire en gestion, suivi-évaluation, développement organisationnel, ou tout autre domaine pertinent.

Expérience / Compétences professionnelles essentielles :

• Au moins 5 ans d’expérience en suivi-évaluation des politiques, stratégie, programmes et projets de développement ;
• Très bonne expérience en analyse organisationnelle ;
• Excellentes capacités de rédaction ;
• Aptitude à travailler avec des structures publiques, avec peu de ressources et comme membre d’une équipe.

À propos du partenaire

Observatoire du Changement Social, Ministère du Plan et du Développement

L’Observatoire du Changement Social est un organisme public sous tutelle administrative du Ministère du Plan et du Développement. Il a pour principales missions de :
- Mesurer les effets et impacts des politiques, stratégies, programmes et projets et garantir la qualité des évaluations d’impact ;
- S’assurer que les résultats des évaluations d’impact sont utilisés pour améliorer la prise de décision en matière de définition de politiques publiques de développement -Créer et diriger un réseau national pour propager et promouvoir l’utilisation systématique d’instruments pour l’évaluation ex ante des impacts des politiques publiques de développement du Bénin ;
- Coordonner le mécanisme d’évaluation du Document de Stratégie de Réduction de la Pauvreté

Termes et conditions

Les conditions d’affectation de Cuso International vous assurent un mode de vie sain et modeste qui vous permettra de travailler de façon efficace. Ce soutien financier, qui sert à couvrir les frais de subsistance de base sur le terrain, n’inclut ni les dépenses personnelles du coopérant-volontaire au pays (prêts, pension alimentaire, etc.) ni les produits de luxe pendant l’affectation (produits d’importation et voyages personnels, par exemple).

Soutien financier
- Allocation de subsistance mensuelle modeste (varie selon le pays d’affectation).
- Hébergement sur le terrain.
- Billet d’avion aller-retour, visa et permis de séjour.
- Assurance maladie, vaccins obligatoires et antipaludéens requis.
- Formation pré départ et orientation sur le terrain.
- Frais de déplacement et d’hébergement pour la fin de semaine de réintégration.
- Programme d’aide aux employés (pendant et après l’affectation).
- Frais de déplacement et d’hébergement pour la formation pré départ de cinq jours et l’orientation sur le terrain.

Collecte de fonds

Nous demandons aux coopérants-volontaires, peu importe la durée de leur affectation, de recueillir 2 000 $. Nous accompagnons tous nos coopérants-volontaires dans leurs démarches afin de les aider à atteindre leur objectif de collecte de fonds. Un coopérant-volontaire qui choisit de ne pas collecter de fonds ou qui n’atteint pas son objectif de financement pourra faire un don ponctuel ou adhérer à notre programme de dons mensuels pour soutenir notre mission. Plus d’opportunités avec Cuso International : https://cusointl.org/2EVuNJB


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et BénévolatDroits des femmes et égalité des genresConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité L’Éducation à la citoyenneté mondiale Objectifs de développement durable (ODD)