Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

CUSO International - Conseiller(ère) En Développement Économique - RDC


Date limite: 25 juillet 2019 à 17h00
Offert par Cuso International
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

Conseiller(ère) En Développement Économique - RDC
Date limite pour postuler : 25 juillet 2019
Postulez ICI
Questions : cuso.recruitment@cusointernational.org
Emplacement : Kinshasa, DRC
Date de début : Août – Oct 2019 (flexible)
Durée de l’affectation 9 : Mois
Exigences linguistiques  : Français

Ouvert aux citoyens canadiens et aux résidents permanents du Canada seulement

Rôle du coopérant-volontaire
L’objectif poursuivi par ce placement est d’aider le GI Agro à développer les chaines de valeur porteuses dans le secteur agroforestier, l’élevage et l’apiculture dans la zone d’intervention de Gi-agro et permettre à la communauté de base d’améliorer leurs revenus.
Le/la cooperant(e)-volontaire devra mener les activités suivantes :

  • Faire une analyse détaillée des chaines de valeur agricole, forestière, apicole et élevage (porteuses) pour GI Agro incluant les communautés locales et leurs potentiels pour le développement de l’économie locale
  • Accompagner GI Agro à la mise en place des modèles d’affaires innovants pour les chaines de valeur apicole, agricole, forestière et élevage
  • Aider Gi-Agro mettre en place une plateforme de transformation agroalimentaire (ex : miellerie) afin d’améliorer la productivité dans la zone d’intervention
  • Aider Gi-Agro à développer une stratégie de commercialisation pour les chaines de valeur apicole, agricole, forestière, et élevage (filières porteuses)
  • Aider Gi-Agro à intégrer les femmes de sa zone d’intervention dans la chaine de valeur apicole (production, transformation, commercialisation)

Compétences académiques essentielles :

  • Diplôme universitaire en Agrobusiness ; agroéconomie, en économie, Administration des affaires ou toute formation pertinente

Expérience / Compétences professionnelles essentielles :

  • Avoir une expérience pertinente d’au moins 3 ans dans le secteur dans l’agroéconomie, l’agro-industrie, la gestion des entreprises agricoles, l’agro-business ou
  • Avoir une expérience de travail dans en commercialisation des produits agroforestiers
  • Être capable de communiquer à l’oral et à l’écrit
  • Avoir une bonne compréhension du rôle du facilitateur
  • Bonne capacité de flexibilité et d’adaptation dans un environnement changeant
  • Avoir une bonne connaissance du français écrit et parlé
  • Avoir une bonne capacité d’analyse
  • Capable de vivre en milieu rural

À propos du partenaire
Groupe d’initiative pour l’Agroforesterie en Afrique
Créée depuis 1992 et devenue ONG en 2012 dans le souci de stimuler les populations rurales des systèmes d’exploitation agronomiques qui combinent harmonieusement sur une surface limitée, l’agriculture, la foresterie, la pisciculture et le petit élevage.
La Vision du Groupe d’Initiatives pour l’agroforesterie en Afrique (GI Agro), est la transformation durable du monde rural par le biais de l’augmentation substantielle des revenus des populations rurales et de leur accès aux services sociaux de base et en se basant sur la protection des forêts, l’amélioration de la sécurité alimentaire, et de nouveaux partenariats équilibrés entre parties prenantes dans lesquels les sociétés privées et les populations locales joueront un rôle prépondérant.

Termes et conditions
Les conditions d’affectation de Cuso International vous assurent un mode de vie sain et modeste qui vous permettra de travailler de façon efficace. Ce soutien financier, qui sert à couvrir les frais de subsistance de base sur le terrain, n’inclut ni les dépenses personnelles du coopérant-volontaire au pays (prêts, pension alimentaire, etc.) ni les produits de luxe pendant l’affectation (produits d’importation et voyages personnels, par exemple).

Soutien financier

  • Allocation de subsistance mensuelle modeste (varie selon le pays d’affectation).
  • Hébergement sur le terrain.
  • Billet d’avion aller-retour, visa et permis de séjour.
  • Assurance maladie, vaccins obligatoires et antipaludéens requis.
  • Formation prédépart et orientation sur le terrain.
  • Frais de déplacement et d’hébergement pour la fin de semaine de réintégration.
  • Programme d’aide aux employés (pendant et après l’affectation).
  • Frais de déplacement et d’hébergement pour la formation prédépart de cinq jours et l’orientation sur le terrain.

Collecte de fonds
Nous demandons aux coopérants-volontaires, peu importe la durée de leur affectation, de recueillir 2 000 $. Nous accompagnons tous nos coopérants-volontaires dans leurs démarches afin de les aider à atteindre leur objectif de collecte de fonds. Un coopérant-volontaire qui choisit de ne pas collecter de fonds ou qui n’atteint pas son objectif de financement pourra faire un don ponctuel ou adhérer à notre programme de dons mensuels pour soutenir notre mission.

Plus d’opportunités avec Cuso International : https://cusointl.org/2EVuNJB


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et BénévolatDroits des femmes et égalité des genresConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité L’Éducation à la citoyenneté mondiale Objectifs de développement durable (ODD)