Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Conférence d’ouverture des JQSI : Changeons le système, pas le climat !


Dernier ajout : 30 octobre 2019

Pour lancer les Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) 2019, le réseau de l’AQOCI vous invite à une grande conférence publique sur la justice climatique, le 7 novembre à Montréal.

La crise climatique que nous vivons actuellement menace la survie de l’humanité, l’environnement et l’exercice des droits fondamentaux de toutes les populations de la planète et des générations à venir. Pour les organismes de coopération et de solidarité internationale de l’AQOCI, qui travaillent en partenariat avec des communautés locales dans plus de 75 pays, en Afrique, en Amérique latine, en Asie et au Moyen-Orient, il y a urgence d’agir.

C’est pour cette raison que le réseau de l’AQOCI a décidé cette année de prioriser la justice climatique comme thème des JQSI.

Au programme de la conférence d’ouverture :

1. Solutions climatiques et communautés touchées.
Tara Houska, citoyenne de la Première nation de Couchiching Anishinaabe, est activiste environnementale, avocate en droit autochtone, fondatrice de Ginew collective, et ancienne conseillère en affaires autochtones auprès de Bernie Sanders. Elle a été une leader de la mobilisation de 2016 à Standing Rock pour les droits des peuples indigènes sur leur terre et leur culture. Pour voir son TedTalk.

2. Justice énergétique : les coûts socio-environnementaux des investissements du nord en Colombie.
Isabel Zuleta est sociologue, activiste, et porte-parole du Mouvement colombien Movimentios Rios Vivos en défense des territoires et des personnes affectées par les barrages Ríos Vivos, du département d’Antioquia, qui lutte contre le mégaprojet hydroélectrique Hidroituango.

3. Quand la jeunesse exige la justice climatique au Canada.
Catherine Gauthier est activiste environnementale, directrice générale d’ENvironnement JEUnesse et chargée de cours à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke. Agée de 30 ans, elle est l’instigatrice de la première action collective intentée contre le gouvernement du Canada pour la justice climatique.

Pour s’inscrire à l’événement : https://www.facebook.com/events/409682813263069/
Pour en savoir plus sur les JQSI : https://www.jqsi.qc.ca/

La conférence aura lieu à 19h15 au Gesù à Montréal.

Vous pouvez aussi visiter la foire des exposants de 18h30 à 19h15.

Vous ne pouvez pas être là ? L’événement sera diffusé en direct sur la page Facebook des JQSI. @JQSI2019

Ensemble, changeons le système, pas le climat !


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatDroits des femmes et égalité des genresConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité L’Éducation à la citoyenneté mondiale Objectifs de développement durable (ODD)