Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Code de conduite pour prévenir et répondre aux violences sexuelles, un webinaire pour les petites et moyennes organisations


Mercredi 28 août 12:00-13:30, webinaire

Organisé par :
Le Réseau de coordination des conseils provinciaux et régionaux pour la coopération internationale
L’AQOCI et Activer le changement ( renforcement des capacités et partage des connaissances pour les petites et moyennes organisations )

Code de conduite pour prévenir et répondre aux violences sexuelles, un webinaire pour les petites et moyennes organisations

Date : mercredi 28 août
Heure : 12h- 13h30 en français (HAE)
14h-15h30 en anglais (HAE)

Objectifs :

  • Présenter les exigences d’Affaires Mondiales Canada
  • Créer un espace de dialogue entre l’AMC et les OCI
  • Présenter un canevas de code de conduite
  • Appuyer les petites et moyennes organisations dans leurs démarches institutionnelles à prévenir et répondre aux violences sexuelles.

En mai 2018, la ministre Bibeau a écrit à tous les partenaires canadiens actifs pour souligner l’importance de prévenir et de combattre l’exploitation et les abus sexuels, et a présenté ses attentes à l’égard de ses partenaires. Cette lettre, ainsi que d’autres informations sur l’approche, les engagements et les attentes d’AMC, sont disponibles sur cette page web du Ministère.

L’une de ces attentes, un code de conduite pour la prévention de l’exploitation et des abus sexuels, a été incluse dans tous les nouveaux contrats de financement depuis novembre 2018. À compter du 1er septembre 2019, Affaires Mondiales Canada (AMC) exigera de la part de toutes les organisations partenaires qu’elles soient dotées d’un code de conduite qui prévient et répond à l’exploitation et aux abus sexuels afin de pouvoir soumettre une demande de financement. Le Comité québécois femmes et développement (CQFD) de de l’AQOCI et le programme Activer le changement, souhaitent appuyer les petites et moyennes organisations à répondre à cette exigence et à renforcer leurs capacités au niveau de la prévention et l’accompagnement des victimes de violences sexuelles dans le secteur de la coopération internationale.

Lors de ce webinaire, destiné aux petites et moyennes organisations, Sherry Hornung, Directrice adjointe Prévention de l’exploitation et de l’abus sexuel pour Affaires Mondiales Canada, expliquera les exigences d’AMC et sera disponible pour répondre à vos questions.

Anne Delorme présentera un nouvel outil développé par le CQFD de l’AQOCI : Un canevas de code de conduite. Ce canevas pourra être adapté par les petites et moyennes organisations en fonction de leur contexte institutionnel.

Pour vous inscrire : https://zoom.us/meeting/register/6721d34446db67668c34be5db4a05ad8

Autres ressources  : Le CQFD de l’AQOCI a développé une série de fiches sur les violences sexuelles destinée à renforcer les capacités de ses membres et soutenir le travail relatif aux politiques et aux procédures organisationnelles :
Fiche 1 - Introduction aux violences sexuelles
Fiche 2 - Prévention et signalement des violences sexuelle
Fiche 3 : Formation sur les violences sexuelles Liste de vérification organisationnelle pour la prévention des violences sexuelles

Webinaire sur les inconduites sexuelles.

Vous pouvez également trouver plus d’information sur le sujet sur cette page web du Conseil canadien de la Coopération Internationale.

Personnes Ressources  :
Anne Delorme, est chargée de programme en droits des femmes et égalité des genres à l’AQOCI où elle coordonne notamment le Comité québécois femme et développement (CQFD) et la communauté de pratique « genre en pratique ». À titre de représentante des Amériques, elle siège au comité de coordination du Réseau francophone égalité femme homme de l’Organisation internationale de la Francophonie.
Madame Delorme cumule près de vingt ans de carrière en développement international, au sein du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), du Centre de recherche pour le développement international (CRDI) ainsi que dans plusieurs OCI canadiennes et internationales. Titulaire d’un MBA de l’Université McGill, elle se spécialise dans les thématiques de l’égalité entre les femmes et les hommes, du développement économique et du développement du secteur privé.

Sherry Hornung, Directrice adjointe Prévention de l’exploitation et de l’abus sexuel pour Affaires Mondiales Canada, travaille en développement international depuis plus de 20 ans, principalement avec le gouvernement du Canada, mais aussi avec une ONGI. Elle a travaillé en tant que spécialiste de l’égalité des genres, chargée de projets principale, conseillère en politiques et directrice adjointe au siège et sur le terrain, ainsi que pour les secteurs géographique, multilatéral et des partenariats. Elle est actuellement la responsable du département pour la prévention de l’exploitation et des abus sexuels.





Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et BénévolatDroits des femmes et égalité des genresConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité L’Éducation à la citoyenneté mondiale Objectifs de développement durable (ODD)