Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Chargée ou chargée – Suivi, évaluation, apprentissage et redevabilité (SEAR)

Poste syndiqué temporaire 2 ans


Date limite: 30 septembre 2019 à 17h00
Offert par Oxfam-Québec
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Québec

Par sa mission, Oxfam s’engage à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes, des femmes et des hommes.

Oxfam a une politique de tolérance zéro contre tout comportement allant à l’encontre de son code de conduite, y compris le harcèlement, l’exploitation et l’abus sexuels, ainsi que le manque d’intégrité, la corruption et la fraude.

Pour ce faire, Oxfam s’assurera de recruter des gens qui démontrent les mêmes valeurs et s’attend à ce que toute personne œuvrant déjà au sein de l’organisation partage et incarne cet engagement.

MANDAT
Sous la responsabilité de la Direction des projets internationaux, la personne titulaire du poste est responsable de soutenir le développement et la mise en œuvre de systèmes de suivi, évaluation, apprentissage et redevabilité des projets bilatéraux portant notamment sur les droits des femmes et l’égalités des genres et ce, en étroite collaboration avec les équipes du siège social et des bureaux d’Oxfam dans les pays d’intervention. Elle s’assure également de la diffusion et l’intégration de données probantes dans le cadre de la stratégie d’apprentissage d’Oxfam-Québec et de la confédération Oxfam.

RESPONSABILITÉS
En conformité avec les codes, politiques, procédures et normes d’Oxfam-Québec et de la confédération Oxfam, la personne titulaire est responsable de :

1. Assurer l’actualisation et l’innovation des stratégies d’Oxfam-Québec en matière de SEAR, notamment à travers l’application des principes féministes promus par la confédération Oxfam.

2. Soutenir le développement et la mise en œuvre de systèmes de suivi, évaluation, apprentissage et redevabilité (SEAR) pour les projets bilatéraux portant notamment sur les droits des femmes et l’égalité des genres qui répondent aux attentes/exigences d’Oxfam international et des bailleurs de fonds ;

3. Former et offrir un appui-conseil aux équipes du siège social et des bureaux d’Oxfam sur terrain dans la mise en œuvre des systèmes SEAR, notamment pour le développement et l’utilisation d’outils de collecte, d’analyse de données et de présentation des résultats.

4. Appuyer l’acquisition, l’utilisation et la mise à jour d’outils informatiques performants pour soutenir les systèmes SEAR ;

5. Collaborer à la rédaction des rapports annuels et finaux des projets et programmes ;

6. Appuyer la réalisation d’évaluations internes et externes des grands projets ;

7. Contribuer à la stratégie de gestion des connaissances d’Oxfam-Québec et coordonner la production, la diffusion et l’intégration de données probantes des projets bilatéraux au sein de la programmation d’Oxfam-Québec et de la confédération Oxfam ;

8. Collaborer au développement de propositions de projets et de programmes ;

9. Coordonner l’organisation d’événements d’apprentissage ;

10. Contribue activement aux réseaux d’expertise et aux communautés de pratiques portant sur le SEAR au sein d’Oxfam-Québec et de la confédération Oxfam ainsi qu’aux espace de partage avec les ONG canadiennes.

QUALIFICATIONS
•Diplôme d’études universitaires de deuxième cycle en suivi/évaluation, développement international, en gestion de projets, en sciences sociales ou dans un domaine connexe.
•Maîtrise du français, de l’anglais et de l’espagnol parlé et écrit.
•Maîtrise de la suite Microsoft Office 2010 (Word, Excel, Access, Outlook et Power Point).
•Connaissance des technologies de l’information et de la communication (bases de données, intranet, extranet, etc.).
•Maîtrise de logiciels ou plateformes d’analyse de données (Nvivo, QDA Miner, SPSS, Stata, etc.)

EXPÉRIENCE
•5 ans d’expérience de travail significative en gestion de projets : suivi, évaluation et apprentissage et redevabilité.
•Expérience de travail sur la thématique des droits des femmes et de l’égalité des genres (analyse comparative entre les sexes, stratégies de transversalisation, etc.)
•Expérience de travail sur le terrain.

CONNAISSANCES PARTICULIÈRES
•Connaissance de la gestion axée sur les résultats (GAR) et des principales approches en matière d’appui aux droits des femmes et à l’égalité des genres ;
•Connaissance en gestion, partage et transferts des connaissances ;
•Connaissances en méthodologies quantitatives et qualitatives et des technologies de l’information liées à la gestion de projet et au suivi et évaluation ;
•Connaissance des enjeux du développement dans les pays du Sud ;
•Connaissance du milieu des ONG de coopération volontaire et des programmes outre-mer (philosophie, mission, attentes, etc.).
•Capacité démontrée en formation des adultes.

EXIGENCES PARTICULIÈRES

· Bon jugement et autonomie.

· Bonnes habiletés de communication verbale et écrite.

· Capacité à travailler en équipe.

· Habiletés en gestion de projets reconnues.

· Habilité en formation et en transmission des connaissances reconnues.

· Bonne capacité d’identification des priorités.

· Très bonne capacité d’organisation, d’analyse et de synthèse.

· Dynamisme, entregent et proactivité.

· Capacité à travailler sous pression.

· Capacité à adopter un horaire flexible.

· Disponibilité à travailler le soir et la fin de semaine.

· Disponibilité à voyager au Canada et à l’étranger.

Veuillez noter que les candidatures seront analysées au fur et à mesure et que le poste demeurera ouvert jusqu’à ce qu’il soit comblé.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et BénévolatDroits des femmes et égalité des genresConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité L’Éducation à la citoyenneté mondiale Objectifs de développement durable (ODD)