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Activer le changement - Coordonnateur-trice des communications, du suivi et de l’évaluation


Date limite: 20 juillet 2020 à 17h00
Offert par Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Canada

COORDONNATEUR.TRICE DES COMMUNICATIONS, DU SUIVI ET DE L’ÉVALUATION

L’équipe du programme Activer le changement recherche une personne qualifiée et
expérimentée pour se joindre à cette initiative en tant que coordonnateur.trice des
communications, du suivi et de l’évaluation.

TITRE DU POSTE : Coordonnateur.trice des communications, du suivi et de l’évaluation
TYPE DE POSTE : Temps plein, 37,5 h/semaine (contrat de 10 mois, congé de maternité)
SALAIRE : 54 500 $. Un ensemble d’avantages sociaux est offert en plus du salaire.
LANGUE  : Complètement bilingue (français et anglais)
SOUS LA DIRECTION DE : Directrice du programme national
LIEU DE TRAVAIL : Bien que l’ACGC soit situé à Edmonton, la personne retenue pourrait travailler à distance à partir d’une autre ville au Canada
VOYAGE PRÉVU  : 10% des déplacements requis au Canada
DATE LIMITE DE CANDIDATURE  : 20 juillet 2020
DATE DE DÉBUT : 17 août 2020

Contexte : Le Réseau de coordination des conseils (RCC) est une coalition regroupant les huit conseils provinciaux et régionaux pour la coopération internationale. Les conseils indépendants et leurs organisations membres sont engagés envers le développement durable, la justice sociale et le changement social. Ils sont enracinés dans des collectivités partout au Canada et représentent près de 350 organisations de la société civile (OSC) de partout au Canada. La composition du Conseil varie des organisations de la société civile de la communauté culturelle locale aux organisations internationales hautement reconnues.

Faisant partie du RCC, l’Alberta Council for Global Cooperation (ACGC) vise à mobiliser les Albertain.e.s pour qu’ils/elles deviennent des citoyen.ne.s du monde engagé.e.s dans le développement durable. Nous y parvenons en renforçant les capacités des organisations du réseau, en représentant les intérêts des membres auprès du gouvernement et des autres, et en augmentant la sensibilisation, les connaissances et les liens des Albertain.e.s sur les enjeux mondiaux et le développement durable.

ACGC, au nom du RCC, assure la mise en oeuvre du programme de renforcement des capacités intitulé Activer le changement afin d’améliorer la contribution des petites et moyennes organisations (PMO) canadiennes aux efforts de développement international du Canada pour atteindre l’égalité des genres, l’autonomisation des femmes et des filles, la réduction de la pauvreté et la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).

Relevant de la directrice du programme national et en collaboration avec les membres de l’équipe d’Activer le changement et les membres du RCC, le coordonnateur des communications, du suivi et de l’évaluation est responsable de la coordination et de l’exécution des communications pour le programme Activer le changement et de la mise en oeuvre des activités de suivi et d’évaluation du programme conformément aux normes d’Affaires mondiales Canada.

Responsabilités
Communications
● Mettre en œuvre des tactiques conformes à la stratégie de communication pour
soutenir l’engagement et la participation des principales parties prenantes et pour
assurer le partage rapide et efficace de l’information.
● Participer à l’élaboration et au maintien d’une stratégie de médias sociaux pour
promouvoir et faire connaître les événements d’Activer le changement.
● Développer et déployer du matériel créatif bilingue (numérique, imprimé).
● Contribuer à l’utilisation des médias sociaux (Twitter, YouTube, blogue) par le
programme pour promouvoir des événements et partager des informations.
● Mettre à jour régulièrement le site Web d’Activer le changement, selon les besoins.
● Fournir une assistance technique dans le développement de cours et de formations
en ligne.
● Élaborer et distribuer des infolettres mensuelles dans les deux langues officielles.
● Tenir à jour la bibliothèque de ressources Activer le changement et participer à sa
maintenance technique.
● Coordonner et superviser la traduction des documents clés selon les besoins.
● Fournir un soutien à la planification d’événements en personne et en ligne
(conférences, opportunités d’apprentissage et de renforcement des capacités).
● Assurer la documentation des événements et conférences avec des articles, vidéos
et images.
● Élaborer des campagnes médiatiques, notamment la création de dossiers de
presse, de communiqués de presse et de ressources.

Suivi et évaluation
● Superviser l’exécution des activités de suivi et d’évaluation d’Activer le changement.
● Développer les outils de collecte de données (sondages en ligne, questionnaires,
tables rondes) nécessaires en collaboration avec les autres coordonnateurs.trices.
● Coordonner et optimiser les processus actuels de collecte et de suivi des données
(données ventilées par activités et ressources, engagement sur les réseaux sociaux).
● Rédiger, réviser et éditer les différents rapports de programme à Affaires mondiales Canada (AMC).

Autres tâches
● Effectuer des tâches supplémentaires directement liées à la mise en oeuvre réussie du programme.
● Assumer la responsabilité de travailler dans les limites du budget alloué aux
différents domaines de programmation dans cette description de travail.
● Maintenir des fichiers organisés et complets.

Le candidat ou la candidate idéal-e devrait :
● Posséder d’excellentes compétences de communication en français et en anglais
(écrit et oral) et la capacité d’adapter le style de communication de manière
appropriée pour les différent.e.s intervenant.e.s.
● Expérience et / ou études en relations publiques, communications, coordination
d’événements.
● Familiarité avec les supports et plateformes populaires de conférence et de
communication (notamment, WordPress, MailChimp, Hootsuite).
● Avoir au moins deux ans d’expérience dans un poste similaire en communication
(de préférence dans le secteur des OSBL).
● Connaissance et expérience du suivi-évaluation, de la collecte et de l’analyse de
données et de la rédaction de rapports.
● Posséder d’excellentes compétences organisationnelles et une capacité démontrée
à organiser plusieurs tâches et à prioriser les activités de manière appropriée.
● Avoir une solide compréhension du développement international et de la
coopération, associée à une bonne compréhension de l’éducation à la citoyenneté
mondiale.
● Excellentes compétences interpersonnelles et capacité à respecter les valeurs et les différences que tous les membres d’une petite équipe apportent.
● Posséder un solide sens de la collaboration étant donné que le poste implique de
travailler avec différentes parties prenantes (contractant.e.s, membres du personnel
du RCC, AMC, etc.)
● Avoir une capacité démontrée à résoudre des problèmes et à travailler de manière
autonome.

Détails du poste  :
● Ce poste relèvera directement de la directrice du programme national d’Activer le
changement et pourra être basé au bureau de l’ACGC à Edmonton ou un.e candidat.e travaillant à partir d’un autre endroit au Canada sera considéré.e.
● L’ACGC est fortement attachée à la diversité au sein de sa communauté, et accueille particulièrement les candidatures susceptibles de contribuer à la diversification des idées sur le lieu de travail, notamment les membres des groupes de minorités visibles, les personnes autochtones, les personnes vivant avec un handicap et les membres de groupes d’orientation sexuelle ou de genre sous-représentés.

Pour postuler :
Les candidat.e.s intéressé.e.s doivent soumettre une lettre de présentation, leur curriculum vitae et les noms de deux références àemployment@acgc.ca au plus tard le lundi 20 juillet
2020 à 17h00 EST.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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