Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Webinaire sur la cybersécurité


Vendredi 22 mars 10:00-12:00, Webinaire

Webinaire sur la cybersécurité

Formation organisée par l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) en collaboration avec l’École de sécurité numérique (ESN 514), projet chapeauté par Alternatives en partenariat avec la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains et le CIRA.

Date : Vendredi 22 mars 2019
Heure : De 10h à 12h

Les codes d’accès au webinaire vous seront envoyés une fois votre inscription confirmée.

Objectifs de la formation à distance

  • Se familiariser aux enjeux de la cybersécurité et aux modèles de menace numériques ;
  • comprendre le fonctionnement de certains outils de base en matière de cybersécurité et les vulnérabilités qui leurs sont associées.

Méthodologie

Présentations PowerPoint

Public cible

La formation est destinée à toute personne intéressée par la cybersécurité dans leur milieu de travail. À noter que le public visé est large dans le milieu des OCI (pas uniquement les responsables des communications), car la formation peut donner des outils pertinents pour tous types de postes au sein d’une organisation.

Personne-ressource

Thierry Laurion oeuvre dans le monde de la sécurité numérique depuis 2003, en tant qu’analyste sécurité réesau, puis comme développeur, chercheur et designer de produits et services. Depuis 2015, il collabore sur divers projets libres dont Libreboot, QubesOS, Heads et LEDE (OpenWRT) dans le but de rendre plus accessible et plus libre le meilleur matériel informatique remis à neuf disponible sur le marché. Ses efforts ont permis de rendre ce matériel informatique plus digne de confiance, en permettant, entre autre, d’attester de l’intégrité de ceux-ci avant de les utiliser afin de s’assurer qu’ils n’ont pas été compromis par des tiers lorsqu’ils ne sont pas en possession de leur utilisateur. Thierry a démarré en 2017 son entreprise, Insurgo, Technologies Libres dans le but de faciliter l’appropriation de ces technologies par les clientèles les plus fragilisées et les plus à risques, tels les défenseurs des droits et libertés et les journalistes. Thierry est formateur pour l’ESN514 depuis 2017.

Mélisande Séguin a été accompagnatrice internationale au Guatemala de 2014 à 2016. Au courant de ces deux années, elle a travaillé de près avec des mouvements militants pour la protection du territoire et la justice transitionnelle. C’est lors de cette expérience qu’elle a découvert son grand intérêt pour la sécurité numérique et les stratégies de protection des défenseur.e.s de droits humains. Lorsqu’elle est rentrée au Québec, elle s’est impliquée auprès du Projet Accompagnement Québec-Guatemala avant d’en devenir la coordonnatrice en 2018. Elle est également formatrice pour l’École de sécurité numérique (ESN514) depuis 2017.

DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 20 mars, 12h.

VEUILLEZ NOTER QUE LE MESSAGE DE CONFIRMATION AVEC LE LIEN POUR ACCÉDER AU WEBINAIRE VOUS SERA ENVOYÉ MERCREDI LE 20 MARS EN PM. 

Veuillez svp remplir le formulaire d’inscription au bas de cette page.

Formulaire d’inscription





Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et BénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité L’Éducation à la citoyenneté mondiale Objectifs de développement durable (ODD)