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Uniterra - CECI et EUMC : Conseiller-ère en micro-crédit - Sénégal


Date limite: 8 avril 2018 à 15h35
Offert par Centre d’étude et de coopération internationale (CECI)
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

DURÉE : 12 mois

DATE DE DÉPART PRÉVUE : La date de départ est conditionnelle à la finalisation du dossier administratif et à l’approbation de la demande de visa. Les candidatures seront examinées et le mandat restera ouvert jusqu’à ce qu’il soit comblé.

APERÇU :
Uniterra, mis en œuvre conjointement par le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), est un des plus importants programmes de coopération volontaire et de développement au Canada.

Uniterra contribue à améliorer les conditions socioéconomiques des communautés pauvres et marginalisées de 14 pays et avec plus de 200 partenaires en Afrique, en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Asie, par l’échange d’expertises et de connaissances entre des volontaires canadiens et internationaux. Uniterra croit que la croissance économique, lorsqu’elle est inclusive, est un moteur puissant et essentiel de la réduction de la pauvreté. L’objectif du programme Uniterra est d’améliorer la vie de quelques-unes des populations les plus vulnérables au monde en stimulant la croissance et en facilitant l’accès aux avantages de marchés diversifiés et en expansion. À cette fin, Uniterra travaille avec des partenaires locaux pour augmenter les revenus des femmes et des jeunes pauvres et marginalisés en améliorant l’accès à l’emploi et aux opportunités de génération de revenus. Le personnel du programme Uniterra dans les pays d’intervention travaille avec les partenaires locaux pour concevoir des mandats/affectations dans le contexte de la stratégie pays, en appuyant l’inclusion des femmes et des jeunes dans des sous-secteurs économiques clés. Pour de plus amples informations sur le programme Uniterra, notre approche et nos pays d’intervention, veuillez visiter notre site : Uniterra.ca

DESCRIPTION DU PARTENAIRE
Le Collectif des groupements associatifs de Pikine Ouest (COGAPO) est une structure faîtière qui oriente, appuie et accompagne les organisations communautaires de base dans sa commune d’arrondissement. Depuis quelques années, le COGAPO est en train de développer d’importantes initiatives de promotion économique locale à travers la mise en place de petites exploitations familiales. Pour remobiliser son réseau, le COGAPO développe plus particulièrement des initiatives de promotion de l’entrepreneuriat local et d’insertion des jeunes par la mise en place de micros et petites entreprises familiales et communautaires au profit de ses membres.

L’objectif général de cette initiative est de favoriser une autonomisation économique des femmes à travers des AGR qui tournent principalement sur le petit commerce etc... Le niveau global de remboursement actuel tourne autour de 90%. Les contraintes majeures sont le manque d’encadrement, de structuration et de formalisation de l’activité, l’insuffisance du fonds de crédit pour augmenter le nombre de bénéficiaires ; l’absence d’une base de données numérique de l’activité et une insuffisance technique des responsables sur le micro-crédit révolving.

L’appui d’un-e volontaire est nécessaire afin d’appuyer les femmes à améliorer les manques cités ci-haut et développer leurs petites entreprises familiales.

RÔLES ET RESPONSABILITÉS :

  • Faire un Diagnostic exhaustif de la mutuelle de crédit du collectif AGR – GENRE de la COGAPO
  • Proposer un plan d’action opérationnel pour le renforcement organisationnel et intentionnel de la mutuelle de crédit, prenant en compte les notions liées aux stéréotypes de genre et le concept d’adaptabilité autant pour les femmes et les jeunes femmes, que pour les hommes et les jeunes hommes.
  • Accompagner le COGAPO à mettre en œuvre son plan d’action avec un échéancier
  • Accompagner le COGAPO dans ces recherches de partenariat et de financements
  • S’assurer de la participation et la représentation des jeunes, femmes et des hommes à l’ensemble des activités
  • Rédiger les rapports requis par l’organisation hôte et le programme Uniterra

EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES REQUISES :

  • Diplôme en finance, micro-crédit, économie ou équivalent
  • Expérience en formation auprès des jeunes.
  • Capacité à travailler en équipe.
  • Capacité d’innovation, de flexibilité et de diplomatie.

AVANTAGES ET APPUI POUR LES VOLONTAIRES :

  • Un appui et un encadrement avant le départ et tout au long de l’affectation dans le pays.
  • La participation à une formation pré-départ qui permet d’apprendre sur le programme, d’acquérir des compétences pratiques pour la vie et le travail dans un contexte interculturel et de rencontrer d’autres volontaires. Les déplacements, les repas et l’hébergement sont couverts.
  • Une séance d’information et d’orientation à l’arrivée dans le pays.
  • Une formation linguistique dans le pays, si exigée.
  • Des vols aller-retour, visas et permis de travail.
  • Des coûts des vaccins et antipaludéens spécifiques aux pays et exigés.
  • Une assurance santé.
  • Une modeste allocation mensuelle de subsistance pendant l’affectation.
  • L’hébergement pendant l’affectation.
  • Le droit à des vacances annuelles.
  • Une séance de bilan retour au Canada à la fin de l’affectation. Les déplacements, repas et hébergement sont couverts.

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ :

  • Les personnes qui désirent postuler doivent être des citoyen-ne-s canadien-ne-s ou des résident-e-s permanent-e-s et avoir entre 18 et 70 ans.
  • La date de départ est conditionnelle à la finalisation de toutes les exigences administratives (ex. processus de demande de visa, certificat médical, vérification d’absence de casier judiciaire, documents de voyage, etc.) dans les délais.
  • Pour participer au programme, toutes les personnes volontaires devront faire une contribution financière minimum de 1 500$.

POUR POSTULER VISITER :
http://agora.ceci.ca/SGC/cecproje.nsf/va_WPO/854F4B424D456CEE00258239003B337E?OpenDocument&lg=frok


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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