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Uniterra - CECI et EUMC : Conseiller-ère en gouvernance de la sécurité alimentaire et de la résilience - Sénégal


Date limite: 26 août 2018 à 17h00
Offert par Centre d’étude et de coopération internationale (CECI)
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

TYPE DE MANDAT : Coopérant volontaire (CV/OS)
Mandat non accompagné - Ce mandat n’offre pas de soutien pour les conjoint-e-s et les personnes à charge

PAYS ET LIEU D’AFFECTATION : SÉNÉGAL , Dakar

DURÉE : 16 mois

DATE DE DÉPART PRÉVUE : La date de départ est conditionnelle à la finalisation du dossier administratif et à l’approbation de la demande de visa. Les candidatures seront examinées et le mandat restera ouvert jusqu’à ce qu’il soit comblé.

APERÇU :
Uniterra, mis en œuvre conjointement par le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), est un des plus importants programmes de coopération volontaire et de développement au Canada.

Uniterra contribue à améliorer les conditions socioéconomiques des communautés pauvres et marginalisées de 14 pays et avec plus de 200 partenaires en Afrique, en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Asie, par l’échange d’expertises et de connaissances entre des volontaires canadiens et internationaux. Uniterra croit que la croissance économique, lorsqu’elle est inclusive, est un moteur puissant et essentiel de la réduction de la pauvreté. L’objectif du programme Uniterra est d’améliorer la vie de quelques-unes des populations les plus vulnérables au monde en stimulant la croissance et en facilitant l’accès aux avantages de marchés diversifiés et en expansion. À cette fin, Uniterra travaille avec des partenaires locaux pour augmenter les revenus des femmes et des jeunes pauvres et marginalisés en améliorant l’accès à l’emploi et aux opportunités de génération de revenus. Le personnel du programme Uniterra dans les pays d’intervention travaille avec les partenaires locaux pour concevoir des mandats/affectations dans le contexte de la stratégie pays, en appuyant l’inclusion des femmes et des jeunes dans des sous-secteurs économiques clés. Pour de plus amples informations sur le programme Uniterra, notre approche et nos pays d’intervention, veuillez visiter notre site : Uniterra.ca

Le Secrétariat Exécutif du Conseil National à la Sécurité Alimentaire (SECNSA) constitue le bras technique du Conseil National à la Sécurité Alimentaire (CNSA) chargé des rencontres de concertation et de coordination du CNSA sur la sécurité alimentaire et du suivi des décisions ; de soumettre annuellement au CNSA le rapport national sur la situation de la sécurité alimentaire au Sénégal ; d’animer le réseau d’information sur la sécurité alimentaire ; d’assurer le suivi des indicateurs sur la sécurité alimentaire par un dispositif fonctionnel d’alerte rapide ; de surveiller l’impact des politiques macroéconomiques et sectorielles sur la sécurité alimentaire ; de produire des analyses synthétiques de référence afin de permettre aux décideurs de formuler des politiques et de concevoir des interventions ciblées et efficaces ; et d’assurer la liaison entre le CNSA et les comités régionaux et départementaux de sécurité alimentaire. http://www.secnsa.sn/index.php

RÔLES ET RESPONSABILITÉS :

  • Appuyer le renforcement des capacités institutionnelles du Secrétariat Exécutif du Conseil National à la Sécurité Alimentaire et structures déconcentrées régionales et départementales en prenant les méthodes suivantes :
  • Élaborer des outils de formation et former les agents du Secrétariat Exécutif au sein des bureaux régionaux de sécurité alimentaire en suivi-évaluation des projets et programmes de sécurité alimentaire.
  • Appuyer la mise en œuvre du programme national d’appui à la sécurité alimentaire qui est le cadre opérationnel de la stratégie nationale de sécurité alimentaire et de résilience (SNSAR 2035).
  • Assister techniquement le SECNSA dans l’élaboration et la mise en place du Manuel de Procédures du Système d’Alerte Précoce (MP-SAP) dans le domaine de la sécurité alimentaire.
  • S’assurer de la participation de représentation des femmes, des jeunes et hommes à l’ensemble des activités.
  • Préparer des rapports pour le CECI/EUMC et le SECNSA sur l’avancement des projets réalisés dans le cadre de la mise en place du programme.

EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES REQUISES :

  • Diplôme universitaire en agriculture, sciences agronomiques ou équivalent
  • Expérience en sécurité alimentaire
  • Expérience d’au moins 5 années en suivi-évaluation de projets et programmes de sécurité alimentaire ou gestion de projets de sécurité alimentaire
  • Expérience en formation
  • Capacité d’analyse
  • Capacité de communication écrite,
  • Ouverture d’esprit, respect et tolérance envers d’autres cultures,
  • Facilité à travailler en équipe

AVANTAGES ET APPUI POUR LES VOLONTAIRES :

  • Un appui et un encadrement avant le départ et tout au long de l’affectation dans le pays.
  • La participation à une formation pré-départ qui permet d’apprendre sur le programme, d’acquérir des compétences pratiques pour la vie et le travail dans un contexte interculturel et de rencontrer d’autres volontaires. Les déplacements, les repas et l’hébergement sont couverts.
  • Une séance d’information et d’orientation à l’arrivée dans le pays.
  • Une formation linguistique dans le pays, si exigée.
  • Des vols aller-retour, visas.
  • Des coûts des vaccins et antipaludéens spécifiques aux pays et exigés.
  • Une assurance santé.
  • Une séance de bilan retour au Canada à la fin de l’affectation. Les déplacements, repas et hébergement sont couverts.
  • Une incroyable opportunité de bonifier vos compétences professionnelles et de connaître l’expérience d’une vie !

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ :

  • Les personnes qui désirent postuler doivent être des citoyen-ne-s canadien-ne-s ou des résident-e-s permanent-e-s et avoir entre 18 et 70 ans.
  • La date de départ est conditionnelle à la finalisation de toutes les exigences administratives (ex. processus de demande de visa, certificat médical, vérification d’absence de casier judiciaire, documents de voyage, etc.) dans les délais.
  • Pour participer au programme, toutes les personnes volontaires devront faire une contribution financière minimum de 1 500$.

POUR POSTULER VISITER :
http://agora.ceci.ca/SGC/cecproje.nsf/va_WPO/B8CBACEFCBA1B0F9802582DC005ED8EA?OpenDocument&lg=frok


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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