Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

UNITERRA - Conseiller-ère en Gestion de Ressources Humaines


Date limite: 26 avril 2019 à 17h00
Offert par CECI
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

Conseiller-ère en Gestion de Ressources Humaines

Ne manquez pas c’est incroyable opportunité de bonifier vos compétences professionnelles et de connaître l’expérience d’une vie !

PAYS ET LIEU D’AFFECTATION : HAÏTI, Cap-Haitien
DURÉE : 6 mois
DATE DE DÉPART PRÉVUE :
La date de départ est conditionnelle à la finalisation du dossier administratif et à l’approbation de la demande de visa. Les candidatures seront examinées et le mandat restera ouvert jusqu’à ce qu’il soit comblé.

APERÇU :

Le Projet ACOSME (Appui au Continuum de Santé Mère-Enfant) financé par le gouvernement canadien/initiative Muskoka, est un projet d’appui au Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) à travers la Direction Sanitaire du Nord (DSN), réalisé en consortium entre l’Unité de Santé Internationale (USI) de l’Université de Montréal (UDM) et le Centre d’Etude et Coopération Internationale (CECI). Le projet a pour but de contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et infantile en Haïti, particulièrement dans les zones cibles du Département du Nord suivant des axes stratégiques qui sont regroupés sous trois grandes composantes :
Amélioration de la prestation (offre et qualité) d’un continuum de services essentiels répondant aux besoins aux droits des mères, des femmes enceintes, des nouveau-nés et des enfants de moins de 5 ans en Haïti en respectant les normes en matière d’environnement ;

Amélioration de l’utilisation des services de santé par les mères, les femmes enceintes, les nouveau-nés et les enfants de moins de 5 ans en Haïti ;

Engagement accru du public canadien sur les enjeux touchant à la santé et aux droits des mères, des femmes enceintes, des nouveau-nés et des enfants de moins de 5 ans en Haïti. Tout au long des activités du projet, une attention spécifique sera accordée à l’égalité femmes-hommes et à la protection de l’environnement ;

Zone d’intervention du projet ACOSME
Le projet ACOSME intervient sur deux (2) arrondissements, dont cinq (5) communes (Cap-Haitien, Grande Rivière du Nord, Quartier Morin, Bahon et Limonade) et 17 sections communales.

Le projet ACOSME appuie 20 Institutions de santé pour le renforcement de la disponibilité et la qualité des soins de santé pour les femmes, les hommes et les enfants dans les zones telles que : Carénage, Lafosette, Fort St-Michel, Fort bourgeois, Labadie, Cadouche, Grand pré, Distrou, Jolitrou, Bahon, Bois de lance et Bord de mer de Limonade. La population bénéficiaire des actions du projet ACOSME est estimée à 449,675.00 habitants (réf : Institut Haïtien de Statistiques et d’Informatiques).

TYPE DE MANDAT : Coopérant volontaire (CV/OS)
Mandat non accompagné - Ce mandat n’offre pas de soutien pour les conjoint-e-s et les personnes à charge
DESCRIPTION DU PARTENAIRE :

La Direction Sanitaire du Nord (DSN) qui est une direction déconcentrée du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP). Cette direction est le partenaire principal, bénéficiant de l’accompagnement du projet pour la réalisation des activités, et
Les partenaires réalisant les microprojets. Il s’agit d’organisations de femmes et de jeunes impliquées dans l’identification, la préparation et la mise en œuvre de micro-projets s’inscrivant dans le renforcement de l’offre et/ou l’utilisation des services de santé offerts dans les communautés, notamment la santé maternelle et infantile. Ces partenaires auront à gérer des fonds de micro-projets et à produire les rapports financiers y relatifs.

RÔLES ET RESPONSABILITÉS :

  • Sous la supervision et en collaboration avec la cheffe du projet et en en étroite collaboration avec les collègues de la DSN :
  • Favoriser l’établissement d’un lien de confiance avec le personnel de l’institution afin d’optimiser son expertise sur le terrain
  • Favoriser la coordination de la programmation des activités prévues au calendrier du PDC sous sa responsabilité
  • Accompagner les institutions dans la mise en application des acquis de la formation et le changement des pratiques organisationnelles
  • Accompagner les directions des institutions à organiser le responsable des institutions à implémenter une organisation physique et administrative de leurs dossiers.
  • Assurer une présence quotidienne dans les institutions sous sa responsabilité afin d’assurer un suivi assidu des formations
  • Accompagner la direction départementale à mettre en place des outils en collaboration avec la Direction de RH
  • Favoriser l’organisation et prendre part aux activités d’échange d’expertise
  • Organiser avec les partenaires et autres acteurs ministériels des activités ludiques et éducatives SMNE (maternité précoce, éducation sexuelle…)
  • En tenant compte du contexte mettre en place des pratiques innovantes permettant d’instaurer des pratiques innovantes facilitant la réalisation des mandats de l‘institution

EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES REQUISES :

  • Détenir une formation en ressources humaines ou en développement organisationnel
  • Avoir un leadership mobilisateur et avoir une attitude exemplaire
  • Avoir un approche andragogique et détenir de bons habilités communicationnels
  • Démontrer un vif intérêt pour un accompagnement de proximité
  • Être dynamique, créatif et ouverte d’esprit et patient
  • Faire preuve d’initiative et démontrer une grande facilité à travailler en équipe, tout en étant autonome
  • Être en mesure de conduire le changement dans un environnement complexe présentant des défis
  • Avoir un excellent sens de l’organisation et faire preuve d’une grande rigueur dans la réalisation de ses mandats
  • Détenir des aptitudes favorisant le partenariat avec différents interlocuteurs.
  • Posséder de bonnes habiletés de communication verbale et rédactionnelle
  • Connaissance du contexte haïtien et la maitrise du créole et de l’intervention dans les pays en voie de développement constituent des atouts.

AVANTAGES ET APPUI POUR LES VOLONTAIRES :

  • Un appui et un encadrement avant le départ et tout au long de l’affectation dans le pays.
  • La participation à une formation pré-départ qui permet d’apprendre sur le programme, d’acquérir des compétences pratiques pour la vie et le travail dans un contexte interculturel et de rencontrer d’autres volontaires. Les déplacements, les repas et l’hébergement sont couverts.
  • Une séance d’information et d’orientation à l’arrivée dans le pays.
  • Une formation linguistique dans le pays, si exigée.
  • Des vols aller-retour, visas.
  • Des coûts des vaccins et antipaludéens spécifiques aux pays et exigés.
  • Une assurance santé.
  • Une séance de bilan retour au Canada à la fin de l’affectation. Les déplacements, repas et hébergement sont couverts.
  • Une incroyable opportunité de bonifier vos compétences professionnelles et de connaître l’expérience d’une vie !

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ :

  • Les personnes qui désirent postuler doivent être des citoyen-ne-s canadien-ne-s ou des résident-e-s permanent-e-s et avoir entre 18 et 70 ans.
  • La date de départ est conditionnelle à la finalisation de toutes les exigences administratives (ex. processus de demande de visa, certificat médical, vérification d’absence de casier judiciaire, documents de voyage, etc.) dans les délais.
  • Pour participer au programme, toutes les personnes volontaires devront faire une contribution financière minimum de 1 500$.

POUR POSTULER :

  • Assurez-vous d’avoir une session d’ouverte dans SYGESCA et que votre profil contienne un curriculum vitae avant de Postuler pour cet emploi.

POUR TOUTE DEMANDE, VEUILLEZ CONTACTER :

Cécilia Vyroubal
Agente de mobilisation des volontaires/ Volunteer Mobilisation Officer / Agente de
mobilizacion de voluntarios
Programme Uniterra / Uniterra program / Programa Uniterra
T : +1 (514) 875-9911 poste/ext. 259 E-mail : ceciliav@ceci.ca


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et BénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité L’Éducation à la citoyenneté mondiale Objectifs de développement durable (ODD)