Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

PANEL - Politique étrangère féministe


Jeudi 20 septembre 17:30-19:30, Université de Montréal - Pavillon Jean-Brillant salle B-0325

Lieu : Université de Montréal | 3200, rue Jean-Brillant. Salle B-0325

Qu’est qu’une politique étrangère féministe ?

Comment peut-elle renforcer la paix, la sécurité et la démocratie dans le monde, contribuer à une plus grande égalité entre les sexes, et affirmer les droits fondamentaux des femmes et des filles dans le monde ?

Les 21 et 22 septembre - pour la toute première fois -, les ministres femmes des Affaires étrangères de par le monde se réuniront lors d’une réunion organisée par la ministre des Affaires étrangères du Canada, Chrystia Freeland, et son homologue de l’Union européenne, Federica Mogherini.

Rejoignez-nous, en amont de cet événement à Montréal, pour un dialogue public entre deux ministres des Affaires étrangères et deux défenseures des droits humains, sur le présent et l’avenir de la politique étrangère féministe.

Panélistes
Anielle Franco Da Silva (Brésil)
Sœur de Marielle Franco, politicienne assassinée et femme défenseure des droits humains.

Anielle Franco est la sœur de Marielle Franco, conseillère municipale noire, lesbienne, féministe et de gauche, assassinée à Rio de Janeiro en mars 2018. Anielle, enseignante d’anglais, est déterminée à préserver la mémoire de Marielle et s’est lancée dans l’activisme public, agissant comme porte-parole de sa famille pendant le deuil de sa sœur.

► Theo Sowa (Ghana)
PDG, Fonds de développement des femmes africaines.

Theo Sowa est une conseillère et consultante indépendante spécialisée dans le développement social international, avec un accent particulier sur les droits des enfants et les questions de protection. Son travail comprend des rôles de conseil auprès de militantes et de dirigeantes africaines et d’autres organisations internationales de défense des droits des femmes et des enfants, en plus de l’élaboration de politiques et du plaidoyer auprès de diverses organisations et organisations internationales. Elle a été conseillère principale sur l’étude des Nations Unies sur les enfants et les conflits armés (Rapport Machel) et a dirigé l’examen quinquennal du rapport.

→ Modératrice de l’événement : Jennifer Ditchburn, Policy Options.

Jennifer Ditchburn est rédactrice en chef de Policy Options, le magazine numérique de l’Institut de Recherche sur les Politiques Publiques (IRPP). Journaliste primée, elle a consacré plus de deux décennies à la couverture des affaires nationales et parlementaires avec La Presse canadienne et CBC Television. Jennifer est titulaire d’une maîtrise en journalisme de l’Université Carleton, où elle est boursière du programme d’études supérieures en gestion politique Clayton H. Riddell. Elle est coéditrice avec Graham Fox de « Facteur Harper : Évaluation d’un héritage politique du Premier ministre » (Presses universitaires McGill-Queen’s, 2016) et une contributrice majeur aux « Stylos Sharp Wits & Busy : 150 ans de la tribune de la presse parlementaire canadienne » (Hill Times Publishing, 2016).





Calendrier

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et BénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité