Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Le FISIQ, c’est parti !


Dernier ajout : 14 janvier 2019

Le FISIQ, c’est parti !

Le 9 janvier 2019, s’est tenu au siège social de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) un 5 à 7 pour faire état de l’avancement de la mise en œuvre du Fonds d’investissement solidaire international du Québec, le FISIQ.

Le Fonds est une initiative de l’AQOCI. C’est un nouvel outil financier socialement responsable pour l’économie sociale en Afrique, en Asie, en Amérique latine et dans les Caraïbes, partenaires des organismes de coopération internationale (OCI) québécois.

Tous les membres du conseil d’administration du FISIQ y étaient, ainsi que plusieurs représentantes et des représentants des directions d’organismes de coopération internationale (OCI), membres ou futurs membres du FISIQ. Mentionnons également la présence de représentantes et de représentants de Filaction, de Fondaction et du Fonds de solidarité de la FTQ, partenaires du Fonds.

André D. Beaudoin, président du Fonds, s’est adressé aux personnes présentes. Il a souligné que ce nouveau fonds est porteur d’une vision étroitement liée à celle que le Québec s’est dotée pour son propre développement, à savoir une économie sociale et solidaire ayant mené à la création d’institutions et d’outils économiques à caractère démocratique dont la pérennité est maintenant assurée.

Une autre caractéristique du FISIQ est que, contrairement aux autres fonds du même type, il pourra s’engager dans le financement de projets de moindre envergure d’une valeur cible moyenne de 350 000 $, car afin de réduire les coûts de gestion des dossiers de financement, les OCI qui seront les porteurs de dossiers d’investissement auprès du FISIQ assureront le suivi des prêts ou des garanties de prêts accordés.

Monsieur Beaudoin a précisé enfin que le FISIQ est engagé dans les dernières étapes de l’opérationnalisation de son mode de fonctionnement et le conseil d’administration espère être opérationnel dès l’été 2019.

Au terme d’une période de questions-réponses, il se dégage un vif intérêt pour le Fonds. Une présentation plus détaillée est d’ailleurs disponible pour les conseils d’administration des OCI désirant analyser la possibilité de se joindre au Fonds à titre de membre de l’AQOCI ou de membre du FISIQ.

À cette occasion, on a procédé au lancement du logo du FISIQ. La nouvelle identité graphique retenue par le conseil d’administration mets en relief la lettre S de solidarité constituée de deux composantes qui s’arriment pour former la lettre et de deux points pouvant représenter les partenaires du Nord et du Sud. La couleur fuchsia a été retenue.

André Goyette
Membre du conseil d’administration du Fonds Solidarité Sud
14 janvier 2019

Pour en savoir plus veuillez consulter le feuillet expliquant les caractéristiques du FISIQ :

PDF - 46.1 ko FISIQ - Feuillet info

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et BénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité