Bannière JQSI 2018

Tirer du blogue : Un seul monde

La culture industrielle, un obstacle à la solidarité ?

Auteure : Marie Brodeur Gélinas

Comment faire pour alerter les populations occidentales aux rôles que jouent leurs élites dans ces inacceptables inégalités ? Dans quelle culture baignons-nous ? Comment influence-t-elle le politique, et vice versa ? En quoi fait-elle écran à une plus grande solidarité entre les peuples ?

Les démarches d’éducation – scolaire, populaire, à la solidarité internationale – impliquant une compréhension de l’Autre (Poché, 2015) se heurtent régulièrement à des croyances profondément ancrées sur les identités culturelles et leurs rapports au monde. Ainsi, en Europe, en Amérique du Nord et en Océanie, une des croyances fortement intériorisées est celle de l’Occident-référence. Porteur de solutions économiques, sociales et politiques nécessaires au reste du monde, celui-ci devrait partager ses Lumières (ou les imposer, selon les lieux ou les époques) aux populations du reste du monde. Si la culture occidentale comporte en effet de multiples pistes de solutions respectables pour l’humanité, il n’en reste pas moins que cette croyance fait ironiquement fi des causes structurelles des inégalités mondiales dans lesquelles les élites de l’Occident jouent un rôle historique fondamental.

D’où vient donc ce mythe très proche de celui du « white savior » souvent dénoncé par les mouvements antiracistes ? Mieux le comprendre pourrait permettre de mieux agir pour la construction d’un monde non raciste et solidaire via l’éducation, dont le potentiel transformateur peut être très puissant.
...
Pour lire la suite : Un seul monde

Photo : Barbie Savior


Informez-vous en vous inscrivant à l’infolettre de l’AQOCI

Ministère des relations internationales (MRI)
Ministère des relations internationales (MRI)
Association québéboises des organismes de coopération internationale (AQOCI)

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3
Tél. : 514 871-1086
aqoci@aqoci.qc.ca