Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

La Foire ÉCOSPHÈRE 2018, l’évènement incontournable sur l’environnement et l’écohabitation est de retour à Montréal !


Dernier ajout : 4 juin 2018

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

La Foire ÉCOSPHÈRE 2018, l’évènement incontournable sur l’environnement et l’écohabitation est de retour à Montréal !

Sutton, mars 2018 – La Foire ÉCOSPHÈRE annonce le retour de ses foires environnementales qui sont gratuites et ouvertes au grand public dans quatre villes du Québec. Montréal accueillera sa 7e édition, les 11 et 12 août dans le Vieux-Port près du Quai de l’Horloge. De plus, La Foire ÉCOSPHÈRE souligne l’ajout d’une première édition à Gatineau les 14 et 15 juillet à la Place des Festivals. Québec ouvrira le bal pour une 3e année, les 2 et 3 juin prochain à l’Espace 400e situé à proximité du Marché du Vieux-Port. La ville de Magog sera l’hôte du dernier rendez-vous sur le bord du majestueux lac Memphrémagog les 29 et 30 septembre.

Des activités qui plairont à toute la famille

N’hésitez pas à amener les enfants afin de les sensibiliser dès maintenant à la cause environnementale. Vous pourrez fabriquer avec eux votre propre panneau solaire et repartir avec à peu de frais ou rencontrer les gens de la Bibitte Mobile qui propose de découvrir le merveilleux monde des insectes locaux et exotiques et de la biodiversité mondiale. Pour les plus curieux, il y aura des dégustations sur place. Vous pourrez aussi en apprendre davantage sur la fabrication de murs végétaux.

De plus, le documentaire La terre vue du cœur d’Iolande Cadrin Rossignol avec la participation d’Hubert Reeves sera présenté au cours de l’événement. La préservation et le renouveau de la biodiversité sont les thèmes incontournables de ce film exceptionnel. Une exposition de photos de la Fondation Jacques Rougerie présentée dans le cadre du festival GALATHEA sera également au programme. Pour plus d’informations, suivez le lien : https://www.fondation-jacques-rougerie.com/news/.

La forme de l’évènement

L’évènement se déroule sous de grands chapiteaux, de sorte que les visiteurs puissent profiter des activités même en cas de pluie. Gratuit pour le grand public, c’est l’occasion pour les familles et les gens de s’informer au sujet des initiatives écologiques en efficacité énergétique, notamment dans la construction de bâtiment, des moyens de transport les plus verts, de l’alimentation bio, des produits de santé et des organismes de conservation. N’hésitez pas à apporter vos sacs réutilisables, car vous trouverez sur place des produits frais et bios pour garnir les tablettes de votre frigo. Vous pourrez aussi vous procurer des produits de soins cosmétiques et santé de toutes sortes.

Foire ÉCOSPHÈRE réunit dans un même évènement un maximum d’acteurs locaux et internationaux réfléchissant sur les nombreuses façons de réduire notre empreinte écologique. Découvrez comment le développement durable se met en œuvre au Québec et comment vous pouvez aider à lutter contre les changements climatiques.

Au programme :

  • Essais routiers de véhicules électriques ;
  • Rencontres d’éco-entrepreneurs, de producteurs de fruits et légumes bios et/ou de produits du terroir québécois ;
  • Soirée des éco-leaders : discussion avec des environnementalistes pour apporter des solutions concrètes aux changements climatiques ;
  • Ateliers de cuisine ou de yoga, etc.

Des designers vous offriront également des vêtements éthiques faits de tissus écologiques (chanvre, lin, bambou, eucalyptus, etc.). L’écotourisme, les innovations et les technologies vertes seront aussi à l’honneur.

Pascale Bussières, une porte-parole inspirante

C’est avec un immense plaisir que la comédienne réputée Pascale Bussières se joint à nous comme porte-parole officielle des foires en 2018. Très sensible à la cause environnementale, sa présence sera des plus appréciées. En 2017, ces évènements ont rassemblé plus de 23 000 visiteurs et 400 exposants et on y a présenté plus de 100 conférences en 2 jours. Ce sont les rassemblements environnementaux les plus importants et complets au Québec.

Foire ÉCOSPHÈRE réunit dans un même évènement un maximum d’acteurs locaux et internationaux réfléchissants sur les nombreuses façons de réduire notre empreinte écologique.

Nous croyons que l’effet ÉCOSPHÈRE sera positif pour votre santé et celle de la planète.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à visiter notre site Internet à foireecosphere.org et à nous suivre sur notre page Facebook.

Foire Écosphère tient à remercier le Fonds FTQ pour sa contribution au succès des Foires de Québec et Montréal.

Source :
Éric Ferland
Directeur général
Foire ÉCOSPHÈRE
877 551-8913
Cell. : 450-525-4004
info@FoireECOSPHERE.org

Relations de presse :

Diane et Micheline St-Onge
Communications Poz Pub Inc.
450-647-0101
1 855 647-0101
pozpub@videotron.ca


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et BénévolatDroits des femmes et égalité des genresConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité L’Éducation à la citoyenneté mondiale Objectifs de développement durable (ODD)