Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’écoresponsabilité des JQSF


Dernier ajout : 14 février 2019, par AMIE(L’) - Aide internationale à l’enfance

L’écoresponsabilité des JQSF
Participante d’un projet QSF - L’AMIE

Les Journées Québec Sans Frontières (JQSF), c’est une fin de semaine de formation qui se veut à l’image du programme Québec sans frontières. Un programme de solidarité internationale fondé sur des valeurs de respect, d’échange et de responsabilité. Les Journées Québec Sans Frontières, c’est un effort commun pour parvenir à un événement qui soit le plus écoresponsable possible. C’est une brigade verte formée de vingt jeunes impliqué.e.s pour le tri des matières résiduelles tout au long de la fin de semaine. Vingt participant.e.s orientant les gens vers des installations mises à leur disposition pour éviter que les matières compostables soient dirigées vers la poubelle à la fin des repas.

Dans le cadre des JQSF, la vaste majorité des déchets sont recyclés, réutilisés ou « compostés ». Une cueillette de dons non périssables, de vêtements et d’objets est orchestrée pour venir en aide aux personnes vulnérables de la ville de Québec. Parce que la solidarité ne se fait pas que du Nord vers le Sud. Elle se fait également du Nord vers le Nord. C’est aussi le désir de réduire au maximum les déchets à la source et d’éliminer les produits à usage unique tels que la vaisselle jetable, les pailles et ustensiles de plastique. Les verres de styromousse et de carton sont remplacés par des ecocups, verres réutilisables en location pour toute la durée de la formation. Les repas sont servis dans de la « vraie » vaisselle. La nourriture aux JQSF est entièrement végétarienne, parce que le poids de l’élevage sur l’environnement est immense. Plusieurs produits disponibles aux JQSF tels que le café sont certifiés équitables, ce qui signifie qu’ils ont été produits avec des techniques respectueuses de l’environnement et pour lesquels les travailleurs et travailleuses ont reçu une juste rémunération.

C’est aussi un transport en commun qui permet aux jeunes de Montréal et des environs de se déplacer vers Québec de façon responsable. Pour les participant.e.s habitant d’autres régions, un effort considérable est fait pour le covoiturage. Ce sont également des dizaines d’arbres qui sont plantés chaque année pour compenser la totalité des émissions de gaz à effet de serre produits pour la tenue des JQSF. Bref, cet événement, c’est un rassemblement de personnes engagées et déterminées à poser des gestes concrets pour le futur.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatDroits des femmes et égalité des genresConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité L’Éducation à la citoyenneté mondiale Objectifs de développement durable (ODD)