Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Jeunesse Canada Monde - Gestionnaire de l’acquisition de talents et des ressources humaines


Date limite: 20 janvier 2019 à 17h00
Offert par Jeunesse Canada Monde (JCM)
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Canada

Poste/titre : Gestionnaire de l’acquisition de talents et des ressources humaines

Nom de l’entreprise : Jeunesse Canada Monde
Nom du projet : Les CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs : Assurer des moyens de subsistance durables aux jeunes
Date de début : Dès que possible
Lieu de travail : Ottawa, Canada
Horaire : Temps plein, Contrat de 14 mois
Salaire annuel : $70-80,000 (Non-Union Management)
Avantages sociaux : Assurance collective, REER

AU SUJET DES CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs

Souhaitez-vous travailler avec des gens énergiques, compétents et passionnés, motivés par l’élaboration de solutions novatrices pour assurer des moyens de subsistance durables aux jeunes ? Si oui, les CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs représentent l’équipe parfaite pour vous !

Propulsé par Jeunesse Canada Monde (JCM) et Youth Challenge International (YCI), des leaders canadiens en développement des jeunes à l’échelle mondiale, le projet CARREFOURs EQWIP − EQWIP HUBs est un réseau international qui fait le pont entre des volontaires canadiens, de jeunes participants à l’étranger et des partenaires internationaux par l’intermédiaire d’une programmation innovatrice dans six pays en développement.

Grâce à ses 18 CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBS axés sur les jeunes situés en Bolivie, au Ghana, en Indonésie, au Pérou, au Sénégal et en Tanzanie, le projet propose de la formation en entrepreneuriat et en emploi afin que les jeunes, particulièrement les jeunes femmes, puissent se regrouper et acquérir des compétences pertinentes pour le marché du travail, s’instruire grâce à des mentors et accéder à des technologies. Les CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs sont ancrés dans la collaboration internationale, ce qui en fait un catalyseur unique du développement durable. Ensemble, nous avons pour mission de transformer la vie de 100 000 jeunes d’ici 2020.

Jeunesse Canada Monde et Youth Challenge International

Chacune reconnue comme chef de file au Canada, JCM et YCI mettent à contribution un total de 70 ans d’expertise en développement des jeunes à l’échelle mondiale. Des jeunes du monde entier ont vu leur vie transformée par les programmes d’échange réputés mondialement de JCM et les initiatives d’innovation pour les jeunes d’YCI, qui ont démontré que de jeunes participants peuvent engendrer de réels changements dans la santé, l’environnement et les moyens de subsistance des jeunes.

DESCRIPTION DU POSTE

Nous recherchons un professionnel expérimenté pour jouer un rôle de premier plan dans les domaines des ressources humaines, du recrutement et de la santé des volontaires, des risques et de la sécurité dans le cadre d’un projet de développement international mené au Canada et dans six emplacements à travers le monde. Relevant du directeur de projet et gérant une équipe de sept personnes, le gestionnaire de l’acquisition de talents et des ressources humaines coordonnera les ressources externes et internes responsables de la gestion du parcours des volontaires (de l’étape de l’entrevue aux activités d’engagement du public post-placement). Il sera également responsable des stratégies relatives aux ressources humaines canadiennes et internationales du projet, afin de répondre aux diverses exigences professionnelles du projet CARREFOURs EQWIP.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Direction des ressources humaines

  • Diriger l’équipe des ressources humaines tout au long du cycle de vie des employés canadiens, notamment le recrutement, l’accueil et l’intégration, la gestion du rendement, les avantages sociaux, la paie et les entrevues de départ, tout en mettant en place et en fournissant des services de RH conformes aux normes canadiennes en matière d’emploi et aux normes internationales au personnel des RH à l’étranger
  • Assurer la liaison entre l’équipe des RH du siège social et le personnel au Canada et à l’étranger. Tenir à jour la base de connaissances sur les lois et les problèmes relatifs aux RH propres aux pays, repérer les lacunes et superviser la mise en œuvre d’un plan de capacité en consultation avec le personnel et les représentants légaux des pays
    Organiser des réunions mensuelles de gestion des volontaires à l’échelle mondiale afin de transmettre des renseignements et de favoriser le partage des meilleures pratiques entre les bureaux de pays.

Santé, risques et sécurité

  • Superviser la gestion des risques de l’organisation et assurer un cadre de travail sécuritaire pour le personnel local et les volontaires à l’international, en favorisant une culture de réduction proactive des risques et de réaction rapide aux risques, ainsi que des systèmes permettant de réagir aux événements présentant des risques, de les documenter et de les signaler
  • Gérer les incidents liés à la santé, aux risques et à la sécurité en fournissant des conseils et du soutien aux responsables de l’engagement des volontaires et des ressources humaines, ainsi qu’au personnel du pays, le tout en étroite collaboration avec le directeur de projet et l’équipe de haute direction.

Gestion des volontaires

  • Gérer les stratégies de recrutement, de gestion et d’engagement des volontaires et donner des directives au personnel pour atteindre les objectifs du projet
  • Diriger les équipes d’acquisition de talents et d’engagement des volontaires pour élaborer et mettre en œuvre des processus et des outils complets destinés aux volontaires, notamment des séances d’orientation avant le départ et à l’arrivée dans le pays, des manuels d’engagement des volontaires dans le pays, une évaluation des risques propres aux pays et des plans en matière de santé, de sécurité et de sûreté, des comptes rendus au retour du placement et des activités d’engagement du public.

Développement organisationnel

  • Entretenir une relation de travail dynamique avec les équipes des programmes, des communications et de l’expansion commerciale pour que les systèmes de recrutement de volontaires, les rapports, les ressources et les actions soient fondés sur une stratégie organisationnelle commune
  • Exécuter d’autres tâches déléguées par le directeur du projet.

TITRES ET QUALITÉS

  • Doit être autorisé à travailler au Canada
  • De 3 à 5 ans d’expérience de travail connexe
  • Expérience en gestion, motivation et perfectionnement de personnel requise
  • Capacité à proposer des solutions créatives à des problèmes complexes liés aux ressources humaines
  • Capacité à gérer des priorités concurrentes, à respecter les échéanciers et à prendre part aux projets et aux processus de travail
  • Connaissance des pratiques internationales en gestion des ressources humaines et en acquisition de talents (rémunérées et volontaires), un atout
  • Connaissance de la législation sur l’emploi et des exigences de déclaration, et expérience préalable en gestion de la conformité, un atout
  • Solides compétences en communication, entregent et bon sens de l’organisation
  • Capacité de communiquer en français et en anglais dans un cadre professionnel, de préférence. >P>

Date limite pour déposer une candidature : le dimanche 20 janvier 2019, à 17 h (HE). Les candidatures seront examinées dès leur soumission. Veuillez envoyer votre lettre de présentation et votre C.V. dans un seul document Word ou PDF à l’adresse info@cwy-jcm.org et indiquer en objet « Gestionnaire de l’acquisition de talents et des ressources humaines ». Les candidatures ne seront pas prises en considération après la date limite.

Aucun appel téléphonique au sujet de ce poste ne sera accepté. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt. Nous ne communiquerons toutefois qu’avec les personnes qui seront retenues pour une entrevue.

Pour consulter la description du poste en anglais veuillez consulter le document ci-joint

Word - 58 ko Jeunesse Canada Monde - Talent acquisition and HR manager

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et BénévolatDroits des femmes et égalité des genresConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité L’Éducation à la citoyenneté mondiale Objectifs de développement durable (ODD)