Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Formation sur la cybersécurité et les logiciels libres

Formation réservée aux membres de l’AQOCI


Vendredi 11 janvier 2019 09:00-16:30, Le Centre Pierre-Péladeau de l’UQAM (Salle Pierre-Mercure) Salle : Salon Orange

Formation sur la cybersécurité et les logiciels libres

Formation réservée aux membres de l’AQOCI.

Formation organisée par l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) en collaboration avec l’Association pour l’appropriation collective de l’informatique libre (FACIL) et l’École de sécurité numérique (ESN514).

Date : Vendredi 11 janvier 2019
Heure : De 9h à 16h30
Salle : Salon Orange
Lieu : Le Centre Pierre-Péladeau de l’UQAM (Salle Pierre-Mercure)
300, boulevard de Maisonneuve Est, Montréal QC., H2X 3X6
Métro Berri-UQAM
Stationnements

Objectifs de la formation
En avant-midi :

o Se familiariser avec les grandes lignes, l’adoption et l’usage d’outils de base de l’informatique libre ;
o comprendre les avantages de l’utilisation de logiciels libres.

En après-midi :

o Se familiariser aux enjeux de la cybersécurité et aux modèles de menace numériques ;
o comprendre le fonctionnement de certains outils de base en matière de cybersécurité et les vulnérabilités qui leurs sont associées.

À noter que vous pouvez transférer le contenu de l’atelier de l’après-midi à vos partenaires du Sud.

Méthodologie
-  Présentations PowerPoint ;
-  ateliers ;
-  discussions.

Public cible
La formation est destinée aux chargé-e-s et aux agent-e-s des communications, ainsi qu’aux chargé-e-s de programmes intéressé-e-s par l’utilisation des logiciels libres et sur la cybersécurité dans leur milieu de travail. Notamment, les personnes travaillant sur les dossiers de sécurité dans les OCI membres ainsi que les partenaires.

Personnes-ressources
En avant-midi :

o Mathieu Gauthier-Pilote, FACIL : Il est informaticien de formation et travailleur autonome dans l’industrie du numérique. Depuis 2015, il est président de FACIL, un organisme sans but lucratif dont la mission est « de promouvoir l’appropriation collective de l’informatique libre par les Québécoises et les Québécois ».

En après-midi :

o Thierry Laurion et Mélisande Séguin, ESN514 :
-  Thierry Laurion  : Il oeuvre dans le monde de la sécurité numérique depuis 2003, en tant qu’analyste sécurité réesau, puis comme développeur, chercheur et designer de produits et services. Depuis 2015, il collabore sur divers projets libres dont Libreboot, QubesOS, Heads et LEDE (OpenWRT) dans le but de rendre plus accessible et plus libre le meilleur matériel informatique remis à neuf disponible sur le marché. Ses efforts ont permis de rendre ce matériel informatique plus digne de confiance, en permettant, entre autre, d’attester de l’intégrité de ceux-ci avant de les utiliser afin de s’assurer qu’ils n’ont pas été compromis par des tiers lorsqu’ils ne sont pas en possession de leur utilisateur. Thierry a démarré en 2017 son entreprise, Insurgo, Technologies Libres dans le but de faciliter l’appropriation de ces technologies par les clientèles les plus fragilisées et les plus à risques, tels les défenseurs des droits et libertés et les journalistes. Thierry est formateur pour l’ESN514 depuis 2017.

-  Mélissande Séguin  : Mélisande a été accompagnatrice internationale au Guatemala de 2014 à 2016. Au courant de ces deux années, elle a travaillé de près avec des mouvements militants pour la protection du territoire et la justice transitionnelle. C’est lors de cette expérience qu’elle a découvert son grand intérêt pour la sécurité numérique et les stratégies de protection des défenseur.e.s de droits humains. Lorsqu’elle est rentrée au Québec, elle s’est impliquée auprès du Projet Accompagnement Québec-Guatemala avant d’en devenir la coordonnatrice en 2018. Elle est également formatrice pour l’École de sécurité numérique (ESN514) depuis 2017.

Contenu de la formation
En avant-midi :

« Cette formation vise l’exploration de l’univers du logiciel libre, de sa philosophie, de son mouvement, de ses acteurs et de ses actrices, mais plus encore des solutions de remplacement très concrètes aux logiciels privateurs de liberté dont il abonde et qui attendent d’être découvertes et adoptées par un public toujours plus vaste.

Première partie - Logiciel libre : philosophie, mouvement, principaux acteurs et actrices

Deuxième partie - Des services en ligne libres, éthiques, décentralisés et solidaires pour remplacer les services « gratuits » des GAFAM

Troisième partie - Des systèmes d’exploitation entièrement libres pour ceux et celles qui veulent basculer complètement dans le camp de la liberté »

En après-midi :

-  Introduction aux modèles de menace et vocabulaire de base en sécurité numérique ;
-  gestion des accès : choisir et gérer adéquatement ses mots de passe ;
-  qu’est-ce qu’un bon mot de passe ? ;
-  introduction à KeepassXC ;
-  les multiples facteurs d’authentification ;
-  sécuriser l’accès de différents appareils ;
-  chiffrement et outils de communication "alternatifs" entre les membres de l’équipe et avec des partenaires locaux ou internationaux ;
-  présentation de ressources pour aller plus loin.

DATE LIMITE D’INSCRIPTION : 7 janvier, 17h

Veuillez svp remplir le formulaire d’inscription au bas de cette page.

Frais d’inscription

  • 20$ par personne (membres) (peu importe le nombre de blocs et que vous dîniez sur place ou non).
  • 30$ (non-membres) (peu importe le nombre de blocs et que vous dîniez sur place ou non).

Écoresponsabilité
Nous vous invitons à apporter votre tasse et favoriser le choix de transports collectifs.

Frais de déplacements
Pour cette formation, l’AQOCI rembourse aux représentant-e-s d’organismes membres de l’AQOCI de l’extérieur de Montréal les frais de déplacements, la nuitée du 10 janvier (et pour les personnes très éloignées de Montréal également la possibilité de rembourser la nuitée du 11 janvier novembre) ainsi que les per diem pour les repas du matin et du soir, sur présentation de factures, selon la politique de remboursements de l’AQOCI (TÉLÉCHARGEZ LE FORMULAIRE). Prière de soumettre rapidement votre demande de remboursements, au plus tard 15 jours après la formation à Michel Dufour à mdufour@aqoci.qc.ca

Facturation et politique d’annulation
Vu les dépenses encourues pour les repas qui sont réservés d’avance selon le nombre de personnes inscrites, votre organisme sera facturé même si vous ne vous présentez pas à la formation, à moins d’annulation 72 heures ouvrables avant chaque jour de rencontre à laquelle vous êtes inscrit ou présentation d’un papier médical.

Informations

Katina Binette à : kbinette@aqoci.qc.ca





Calendrier

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et BénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité