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Fondation Paul Gérin-Lajoie - personne chargée de projets internationaux


Date limite: 22 mars 2019 à 17h00
Offert par Fondation Paul Gérin-Lajoie (FPGL)
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Québec

Ouverture de poste : personne chargée de projets internationaux

RÔLE
Relevant de la direction des programmes internationaux et sous l’autorité de la direction générale, la personne chargée de projets internationaux s’occupe de la gestion des projets au Bénin, notamment le projet d’Insertion durable des diplômés du secteur agropastoral (IDDA) financé par Affaires mondiales Canada, le Projet d’appui à la résilience des entreprises agricoles du Bénin (PAREA) financé par le Programme de coopération climatique internationale du gouvernement du Québec et les projets Québec sans frontières financés par le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec. La personne chargée de projets aura à sa charge la supervision de la personne adjointe à la programmation Québec sans frontières ainsi que les équipes des projets au Bénin. Finalement, la personne chargée de projets pourra contribuer également au développement de nouveaux projets.

RESPONSABILITÉS DE LA PERSONNE CHARGÉE DE PROJETS INTERNATIONAUX

Gestion de projets

  • Assurer le leadership des projets sous sa responsabilité par une gestion efficace et efficiente en vue de l’atteinte des résultats prévus aux accords contractuels et selon les principes et pratiques de la GAR.
  • Assurer la bonne gestion des ententes contractuelles et des relations avec les bailleurs de fonds internationaux et les différents partenaires des projets sous sa responsabilité.
  • En coordination avec la direction des programmes internationaux et les équipes terrain concernées, gérer les relations avec les partenaires stratégiques et opérationnels impliqués dans la réalisation des projets.
  • Assurer l’intégration de la dimension EFH et des normes environnementales dans les projets.
  • En collaboration avec les équipes terrain, contribuer à l’analyse du contexte et à la formulation des stratégies de mise en œuvre de chaque projet.
  • Appuyer les équipes terrain dans l’établissement des priorités et du calendrier des activités en vue de l’atteinte des résultats escomptés.
  • Assurer le leadership pour l’élaboration des rapports annuels et plans de travail annuels de chaque projet sous sa responsabilité.
  • Participer au recrutement, à la formation, au suivi/encadrement et à l’évaluation des volontaires, consultant-e-s et du personnel local recrutés dans le cadre des projets.
  • Assurer la mise en place de systèmes de suivi-évaluation des projets afin de fournir les informations nécessaires à une reddition de compte précise et en temps opportun des activités et résultats des projets.
  • Assurer la production des rapports narratifs et financiers aux bailleurs de fonds selon la qualité requise et les échéances prévues aux accords contractuels.
  • En collaboration avec le service des finances, s’assurer que les budgets des projets soient révisés, gérés et respectés selon les exigences des ententes contractuelles et des normes de la FPGL.
  • S’assurer que les normes et procédures de la FPGL et des ententes contractuelles soient appliquées et respectées en matière de comptabilité et de vérification interne et externe pour les projets en cours.
  • Coordonner l’envoi de volontaires des projets Québec sans frontières
  • Superviser la personne adjointe à la programmation Québec sans frontières.

Développement de nouveaux projets

  • En collaboration avec la direction des programmes internationaux, participer à l’identification des opportunités de financement de nouveaux projets, la préparation de différents documents de propositions techniques et financières.
  • Appuyer la direction des programmes internationaux dans le développement de stratégies de communication et de représentation auprès des bailleurs de fonds et des partenaires actuels et potentiels.
  • Assumer toute autre tâche qui lui est confiée par la direction des programmes internationaux ou la direction générale.

Qualifications requises

  • Diplôme universitaire en gestion de projets, développement international ou dans un domaine connexe.
  • Expérience de cinq (5) ans en gestion et suivi-évaluation de projets de coopération internationale.
  • Expérience significative au Bénin ou en Afrique de l’Ouest.
  • Connaissances et maîtrise des normes et procédures des projets financés par Affaires mondiales Canada.
  • Excellente capacité de rédaction et communication en français.
  • Compétences reconnues pour le travail d’équipe, la communication interpersonnelle, les interactions multiculturelles et la coordination d’équipes basées à l’étranger.
  • Esprit d’analyse, rigueur et souci pour le travail de qualité.
  • Forte capacité à gérer le temps et les priorités.
  • Habiletés en négociation et en gestion de partenariats, tant au Canada qu’à l’étranger.
  • Aisance dans l’utilisation des logiciels informatiques courants.
  • Engagement pour les valeurs de la coopération internationale.

Compétences et expertises spécifiques

  • Nous recherchons une personne ayant une bonne expérience en : gestion de projets, gestion axée sur les résultats, gestion de volontaires, gestion financière des projets, élaboration et suivi des budgets, des propositions techniques et une excellente maîtrise des outils informatiques, notamment Excel.
  • Nous recherchons une personne possédant de l’expérience et l’expertise liées à :
    o La gestion de projets financés par Affaires mondiales Canada
    o La mise en œuvre des projets Québec sans frontières
    o La gestion de projets au Bénin ou en Afrique de l’Ouest

Date prévue pour le début de l’emploi : 22 avril 2019
Durée du contrat : 8 mois (jusqu’au 22 décembre 2019) avec possibilité de prolongation
Lieu de travail : Montréal, avec deux missions de deux semaines au Bénin
Salaire et avantages sociaux : en fonction de l’expérience et selon les normes en vigueur à la FPGL
Pour postuler  : Les personnes intéressées doivent envoyer une lettre de motivation et un curriculum vitae (CV) au plus tard le 22 mars 2019 à rh@fondationpgl.ca. L’objet du message doit se lire ainsi : Candidature personne chargée de projets internationaux. Seules les personnes retenues en entrevue seront contactées.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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