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Fondation PGL - Conseiller-ère en renforcement de capacités institutionnelles


Date limite: 20 janvier 2019 à 17h00
Offert par Fondation Paul Gérin-Lajoie (FPGL)
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

Conseiller-ère en renforcement de capacités institutionnelles

Titre du poste : Conseiller-ère en renforcement de capacités institutionnelles – Ministère de l’Enseignement Secondaire et de la Formation Technique et Professionnelle (MESFTP)

Pays et lieu d’affectation : Bénin, basé à Cotonou

Durée 2 mois : Mars – Avril 2019

Nom du partenaire béninois : Association des personnes rénovatrices des technologies traditionnelles (APRETECTRA)

Contexte : Le projet IDDA a démarré en novembre 2016 et a pour objectif ultime une prospérité économique accrue de la population béninoise par le développement de programmes par compétences orientés vers l’emploi. Pour ce faire, le projet prévoit premièrement renforcer la gestion organisationnelle de trois établissements d’enseignement dans le domaine agropastoral. Deuxièmement, le projet IDDA améliorera la mise en œuvre des programmes en s’assurant que ceux-ci soient en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi et en les renforçant pour qu’ils offrent des mécanismes fonctionnels et efficaces d’orientation et d’appui à l’insertion professionnelle des jeunes femmes et hommes, incluant un appui spécifique aux jeunes souhaitant devenir entrepreneurs. Troisièmement, le projet IDDA favorisera le développement de mécanismes de concertation entre le secteur privé et les établissements d’enseignement, ce qui facilitera l’accès aux stages et l’insertion professionnelle des diplômés.

Responsabilités générales

Sous la responsabilité de la chargée du projet IDDA à la Fondation PGL et du chef du projet IDDA au Bénin, le ou la Conseiller-ère en renforcement de capacités institutionnelles aura pour mandat d’appuyer la mise en œuvre des plans de renforcement des capacités des directions nationales et régionales des ministères de tutelles des établissements d’enseignement ciblés par le projet.

Activités spécifiques

  • Prendre connaissance des différents rapports produits par l’expert en gestion organisationnelle notamment de son rapport de fin de mandat ;
  • Suivre et appuyer la mise en œuvre des recommandations formulées par l’expert en gestion organisationnelle ;
  • Organiser des séances de mentorat ou autres activités de soutien avec le personnel des directions et celui des trois établissements ciblés ;
  • Créer ou améliorer des outils de suivi des établissements d’enseignement par les directions des ministères de tutelle ;
  • Participer aux ateliers de restitution et d’avancement avec le personnel des directions et des établissements.

Résultats attendus

  • Renforcement du personnel des directions et des établissements ;
  • Amélioration des outils de suivi des établissements par les directions ;
  • Participer aux ateliers de restitution et d’avancement avec le personnel des directions ;
  • Rapport final de fin de mandat (synthèse des activités réalisées et résultats atteints, recommandations pour la suite).

Profil de qualification

  • Diplôme d’études universitaires dans le domaine de l’administration publique, de l’éducation, ou autre domaine connexe ;
  • Expériences en gestion scolaire, organisationnelle ou en renforcement d’institutions gouvernementales ;
  • Connaissances de la formation technique et professionnelle, notamment dans le milieu agricole (atout) ;
  • Expérience de travail au Bénin ou dans un pays en voie de développement (atout) ;
  • Citoyen canadien ou résident permanent obligatoirement

Compétences requises

  • Bonne maîtrise du français parlé et écrit ;
  • Engagement à travailler en équipe en adoptant une attitude positive dans un esprit de collaboration ;
  • Bonne capacité d’analyse, de planification et de suivi évaluation ;
  • Faire preuve d’autonomie et d’initiative ;
  • Sensibilité aux questions liées au genre ;
  • Flexibilité et facilité d’adaptation dans un contexte difficile ;
  • Grand sens du leadership ;
  • Bonne capacité de communication et de relation interpersonnelle.

Informations complémentaires

Allocation mensuelle en fonction du coût de la vie dans le pays d’affectation ;
Billet d’avion, logement et assurances santé inclus ;
Formation pré départ offerte ;
Poste non-accompagné.

Pour postuler : Envoyez votre candidature à l’adresse suivante : rh@fondationpgl.ca

Date limite d’application : le 20 janvier 2019


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