Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Offre d’emploi (temporaire)

Consultant-e « Quand la jeunesse parraine une personnalité publique ! »


Date limite: 6 novembre 2018 à 23h59
Offert par Oxfam-Québec
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Québec

Vue d’ensemble

Par sa mission, Oxfam s’engage à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes, des femmes et des hommes.

Oxfam a une politique de tolérance zéro contre tout comportement allant à l’encontre de son code de conduite, y compris le harcèlement, l’exploitation et l’abus sexuels, ainsi que le manque d’intégrité, la corruption et la fraude.

Pour se faire, Oxfam s’assurera de recruter des gens qui démontrent les mêmes valeurs et s’attend à ce que toute personne œuvrant déjà au sein de l’organisation partage et incarne cet engagement.

CONTEXTE

Dans le cadre de la 49e édition de la Marche Monde Oxfam-Québec qui aura lieu le 10 mai 2019, la rencontre « Quand la jeunesse parraine une personnalité publique ! » revient pour une 3e édition. L’événement d’influence jeunesse permettra à nouveau de mettre en valeur auprès de personnalités diversifiées toutes les actions que réalisent nos jeunes leaders pour la construction d’un monde juste et équitable.

L’événement d’influence jeunesse permettra de rassembler de nombreuses personnalités publiques et jeunes influenceuses et influenceurs autour de notre événement signature qu’est la Marche Monde, ainsi que de leur faire prendre part au développement de l’autonomisation des jeunes, expertise d’Oxfam-Québec.

En lien avec la politique d’aide internationale féministe et notre nouveau projet féministe Jeunes pour la parité !, nous souhaitons aussi mettre l’accent sur la venue de personnalités publiques femmes décideuses pour qu’elles soient parrainées et puissent accompagner nos jeunes leaders.

Plus que de permettre aux jeunes de parrainer les hautes instances politiques et publiques durant une journée, cette année nous souhaitons à nouveau leur permettre de parrainer plus largement une personnalité publique « décideuse » (personnalité publique médiatique, hauts dignitaires, ou encore instances politiques autant locales que fédérales) et ce, durant plusieurs mois ; leur permettant d’approfondir leurs échanges et leurs engagements. De plus, pour représenter plusieurs sphères d’influence, des efforts particuliers seront mis en place pour recruter des personnalités publiques du monde des affaires.

Supervision : Coordonnatrice – Programmes au Québec

DÉFINITION DU MANDAT :

En conformité avec les codes, politiques, procédures et normes d’Oxfam-Québec, sous la supervision de la coordonnatrice – Programmes au Québec et sous la coordination de l’agente de mobilisation – Événements, la personne consultante sera chargée de :
•Participer à la stratégie de mobilisation des jeunes et des personnalités publiques ;
•Rédiger les lettres d’invitation ;
•Dresser la liste des invitations avec les indications de la direction d’Oxfam ;
•Identifier, recruter et coordonner les jeunes lobbyistes ;
•Assurer un suivi du contenu à élaborer de chaque jeune lobbyiste (élaboration, approbation par la direction) ;
•Orchestrer la logistique du jumelage des jeunes avec les personnalités publiques qui ont confirmées leur présence ;
•Assurer la mise en œuvre d’animation et logistique de l’événement ;
•Assurer le suivi budgétaire de l’événement ;
•Appuyer aux communications relatives à cet événement ;
•Participer au comité d’organisation de l’événement et assurer les suivis selon les orientations données ;
•Contribuer à l’évaluation de l’événement après sa réalisation (participation aux post-mortem, rédaction d’un rapport pour son volet spécifique et autres demandes) ;
•Réaliser toutes tâches connexes.

CONDITIONS :

Mandat à réaliser entre le 21 janvier et le 24 mai 2019.

La personne doit être présente toute la journée de l’événement, le 10 mai 2019.

Horaire à déterminer avec l’agente de mobilisation – événement Marche. Maximum de 365 heures.

Réception des candidatures au plus tard le 6 novembre 2018.

Toute personne qui désire présenter sa candidature doit le faire via le site internet d’Oxfam-Québec : https://oxfam.qc.ca/emplois/ avant le 7 novembre 2018.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmploisDroits des femmes et égalité des genresConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité L’Éducation à la citoyenneté mondiale Objectifs de développement durable (ODD)