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Conseiller-ère en développement des affaires - Haïti


Date limite: 1er avril 2018 à 14h48
Offert par Centre d’étude et de coopération internationale (CECI)
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

DURÉE : 8 mois

DATE DE DÉPART PRÉVUE : La durée et la date de départ sont flexibles et sujettes à changement. La date de départ est conditionnelle à la finalisation du dossier administratif et à l’approbation de la demande de visa.

APERÇU :
Uniterra, mis en œuvre conjointement par le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) et l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), est un des plus importants programmes de coopération volontaire et de développement au Canada.

Uniterra contribue à améliorer les conditions socioéconomiques des communautés pauvres et marginalisées de 14 pays et avec plus de 200 partenaires en Afrique, en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Asie, par l’échange d’expertises et de connaissances entre des volontaires canadiens et internationaux. Uniterra croit que la croissance économique, lorsqu’elle est inclusive, est un moteur puissant et essentiel de la réduction de la pauvreté. L’objectif du programme Uniterra est d’améliorer la vie de quelques-unes des populations les plus vulnérables au monde en stimulant la croissance et en facilitant l’accès aux avantages de marchés diversifiés et en expansion. À cette fin, Uniterra travaille avec des partenaires locaux pour augmenter les revenus des femmes et des jeunes pauvres et marginalisés en améliorant l’accès à l’emploi et aux opportunités de génération de revenus. Le personnel du programme Uniterra dans les pays d’intervention travaille avec les partenaires locaux pour concevoir des mandats/affectations dans le contexte de la stratégie pays, en appuyant l’inclusion des femmes et des jeunes dans des sous-secteurs économiques clés.

Pour de plus amples informations sur le programme Uniterra, notre approche et nos pays d’intervention, veuillez visiter notre site : Uniterra.ca

DESCRIPTION DU PARTENAIRE :
Fondée aux Cayes en 2017, l’Association Touristique du Sud (ATSud) est une association à but non lucratif dont le but est de promouvoir le Développement Touristique dans le Département du Sud, d’être la voix des différentes activités de l’industrie du tourisme au niveau du Département, de rechercher et de proposer des solutions aux besoins de ses adhérents et de mettre à leur disposition les informations et compétences pour développer leurs entreprises.

RÔLES ET RESPONSABILITÉS :

  • Faire une évaluation des principaux acteurs du secteur touristique du Sud dans une perspective managériale et procéder à l’identification des besoins en formation des hôteliers/restaurateurs et responsables de sites touristiques du Sud ;
  • Réaliser un inventaire des outils de suivi et d’analyse existants et élaborer de nouveaux outils dans le but de produire un rapport final, une analyse et des recommandations ;
  • Concevoir et développer des fiches d’information et des outils de travail pour les gestionnaires d’entreprises touristiques visant à la prise de décision rapide et cohérente ;
  • Sensibiliser le personnel (les gestionnaires des entreprises touristiques) aux bonnes pratiques managériales ;
  • Concevoir un modèle administratif pour le service à la clientèle (SAC) des hôtels et restaurants du Sud ;
  • Proposer et faire des formations pour le personnel hôtelier sur les bonnes pratiques en matière d’optimisation de la gestion : planning/fiche client/facture/relance commerciale ;
  • Compiler dans un document l’ensemble des fiches de travail produites ;
  • Appuyer le spécialiste en tourisme dans l’assistance technique destinée aux responsables de l’industrie touristique dans la recherche de solutions d’affaires ;
  • Développer des mécanismes de suivi et de progression des activités vers l’atteinte des objectifs annuels ;
  • S’assurer de la participation et représentation des femmes et des jeunes à l’ensemble des bénéfices et activités ;
  • Rédiger des rapports tels que requis dans le cadre du programme Uniterra.
    EXPÉRIENCE ET COMPÉTENCES REQUISES :
    Études en développement international, hôtellerie & tourisme, commerce, marketing ou tout autre domaine relié
    À l’aise avec les diverses plateformes de médias sociaux
    Solides compétences en communication orale et écrite
    Débrouillardise, innovation et adaptabilité au travail d’équipe dans un environnement interculturel
    Une expérience académique, de travail, de stagiaire ou de volontaire dans le domaine du commerce un atout.

AVANTAGES ET APPUI POUR LES VOLONTAIRES :

  • Un appui et un encadrement avant le départ et tout au long de l’affectation dans le pays.
  • La participation à une formation pré-départ qui permet d’apprendre sur le programme, d’acquérir des compétences pratiques pour la vie et le travail dans un contexte interculturel et de rencontrer d’autres volontaires. Les déplacements, les repas et l’hébergement sont couverts.
  • Une séance d’information et d’orientation à l’arrivée dans le pays.
  • Une formation linguistique dans le pays, si exigée.
  • Des vols aller-retour, visas et permis de travail.
  • Des coûts des vaccins et antipaludéens spécifiques aux pays et exigés.
  • Une assurance santé.
  • Une modeste allocation mensuelle de subsistance pendant l’affectation.
  • L’hébergement pendant l’affectation.
  • Le droit à des vacances annuelles.
  • Une séance de bilan retour au Canada à la fin de l’affectation. Les déplacements, repas et hébergement sont couverts.

CRITÈRES D’ÉLIGIBILITÉ :

  • Les personnes qui désirent postuler doivent être des citoyen-ne-s canadien-ne-s ou des résident-e-s permanent-e-s et avoir entre 18 et 70 ans.
  • La date de départ est conditionnelle à la finalisation de toutes les exigences administratives (ex. processus de demande de visa, certificat médical, vérification d’absence de casier judiciaire, documents de voyage, etc.) dans les délais.
  • Pour participer au programme, toutes les personnes volontaires devront faire une contribution financière minimum de 1 500$.

POUR POSTULER VISITER :
http://agora.ceci.ca/SGC/cecproje.nsf/va_WPO/1EB35EF7B871D041852581F8005830DD?OpenDocument&lg=frok


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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