RÉSUMÉ
Poste : Conseiller/Conseillère en suivi et évaluation
Lieu : Sénégal
Durée : 6 mois
Partenaire : APROFES
Départ souhaité : Juillet 2013
CONTEXTE
Carrefour International est une organisation de coopération internationale qui oeuvre à la réduction de la pauvreté et à la promotion les droits des femmes dans le monde. Appuyé chaque année par des centaines de volontaires, Carrefour International travaille en partenariat avec des organisations locales au sein de 28 projets répartis dans huit pays, afin de mettre à contribution les compétences, les expertises et les ressources requises, du Nord et du Sud, pour permettre aux populations de surmonter la pauvreté et défendre leurs droits.
L’APROFES travaille dans le but de favoriser le développement socioéconomique et culturel des femmes sénégalaises et d’accroître le rôle des femmes dans les prises de décisions. Depuis la création de l’APROFES en 1987, ses différents visent surtout à sensibiliser le public aux droits des femmes, à accroître le rôle social, politique et économique joué par les femmes, à améliorer l’accès des femmes aux services de santé, à favoriser l’indépendance économique des femmes et à réduire la violence faite aux femmes. L’APROFES est aussi une actrice de premier plan au sein du mouvement des femmes sénégalaises et participe à diverses coalitions à l’échelle nationale. Carrefour et l’APROFES sont partenaires depuis 2007. L’APROFES a également conclu, en 2011, un partenariat avec la maison d’hébergement l’Escale de l’Estrie, située à Sherbrooke. Depuis 2011, l’appui de Carrefour à l’Aprofes s’est concentré sur l’amélioration des services et du fonctionnement de l’APROFES ainsi que sur l’appui à l’autonomisation économique des femmes.
L’APROFES intervient dans plusieurs régions à travers des projets multiples sur la souveraineté alimentaire, la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles, la gestion des ressources naturelles, les mutuelles d’épargne et de crédit, les mutuelles de santé, etc. Pour une meilleure atteinte des résultats escomptés dans ses projets, il est donc nécessaire de mettre en place un système de suivi qui facilite une utilisation efficiente des ressources, sur la base d’une bonne programmation. Ce mandat a pour but de créer de nouveaux outils afin d’améliorer le système de suivi, d’évaluation et de programmation, en vue d’accroître les performances d’APROFES dans la mise en oeuvre de ses projets et dans la valorisation des résultats.
DÉTAILS DU POSTE
Responsabilités principales du mandat
En se basant sur la méthode la gestion axée sur les résultats (GAR) :
- Élaborer une description de tâches – avec des résultats clairs et réalistes à atteindre pour chaque agent ;
- Concevoir et mettre en place un système de planification efficace des activités (apprendre à formuler des résultats attendus, apprendre à planifier dans un contexte de projets de développement) ;
- Produire, avec chaque agent, des fiches de suivi propres à ses activités (tableau de bord, mettre les résultats en valeur ;
- Proposer des méthodes d’autoévaluation des activités, des projets et des programmes ;
- Proposer des méthodes d’autoévaluation des agents (superviseurs de zones – agents chargés de piloter les activités de l’organisation dans une collectivité locale -commune urbaine ou rurale).
Expériences et compétences requises :
- Diplôme en administration des affaires ;
- Connaissance et expérience de la méthode de la gestion axée sur les résultats ;
- Connaissance et expérience en suivi, évaluation et planification de projets ;
- Expérience en gestion des ressources humaines ;
- Expérience en coopération internationale, considérée comme un atout ;
- Très grande autonomie ;
- Bonne capacité d’adaptation interculturelle ;
- Bonne capacité en communication interculturelle.
Détails importants
Critères d’éligibilité :
- Être citoyen canadien ou résident permanent
- Avoir 19 ans et plus
- Avoir terminé ses études secondaires
- Être autorisé à travailler au Canada
- Être disposé à faire une collecte de fonds
- Être disposé à faire des activités d’engagement du public avant, pendant et après le séjour outre mer
- Être déclaré en bonne santé physique et mentale (examen médical requis)
*Le genre masculin est utilisé ici comme générique, dans le seul but de ne pas alourdir le texte.*
Grâce à son équipe disponible et accueillante, Carrefour offre un encadrement personalisé avant, pendant et après la réalisation du mandat, ainsi qu’une prise en charge complète pendant votre séjour :
- Allocation
- Billet d’avion et transport local
- Hébergement
- Assurances médicales et vaccins
- Formation pré-départ et au retour
POUR POSTULER
Pour poser votre candidature, nous vous invitons à remplir le formulaire de candidature en ligne. À tout moment, il vous est possible de sauvegarder vos données et d’en reprendre la rédaction plus tard. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter notre équipe de recrutement par courriel à recrutement(a)cintl.org
Nous vous remercions de votre intérêt. Veuillez noter que seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.