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CUSO International - Directeur/Directrice des programmes pour l’Afrique


Date limite: 8 février 2019 à 17h00
Offert par Cuso International
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: À l’étranger

Directeur/Directrice des programmes pour l’Afrique

Lieu de travail : Bénin, Cameroun, RDC, Éthiopie, Nigeria ou Tanzanie

Classification : Gestion

Supérieur immédiat : Directeur principal, Programmes internationaux

Exigences linguistiques : Anglais et français (essentiels)

RÉSUMÉ

Cuso International est une ONG canadienne présente dans une vingtaine de pays, où elle met en place des programmes dont la valeur est évaluée à 170 millions de dollars. Les principaux secteurs d’intervention de Cuso International sont : 1) la mobilisation du travail bénévole en vue d’atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU ; 2) la promotion de l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes et des filles ; et 3) l’amélioration de l’accès à des occasions économiques de qualité pour les jeunes.

Le titulaire du poste devra diriger la création et la mise en œuvre de programmes à fortes retombées de façon à assurer des changements majeurs dans les régions jugées prioritaires par Cuso International. Actuellement, Cuso International a de nombreux programmes dans six pays d’Afrique (Bénin, Cameroun, RDC, Nigeria et Tanzanie), dont la valeur totale s’élève à 70 millions de dollars.

Le titulaire du poste devra aussi veiller à ce que Cuso International maintienne une présence importante dans les réseaux pertinents. Il devra également établir des liens étroits avec des gouvernements, des entreprises privées, des organismes de la société civile, des bailleurs de fonds et des donateurs.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Le titulaire du poste, qui relèvera directement du directeur principal, Programmes internationaux, devra notamment :

  • contribuer à l’élaboration du plan stratégique à long terme et du plan opérationnel annuel de Cuso International ;
  • assurer le bon déroulement des programmes en Afrique de façon à atteindre les objectifs des partenaires et des bailleurs de fonds et d’en maximiser les retombées ;
  • diriger les bureaux nationaux de programmes (BNP) et les soutenir dans la réalisation de leurs plans opérationnels annuels respectifs (activités, livrables, budgets, rapports, retombées, apprentissages et création de programmes) ;
  • tisser et entretenir des liens avec les principaux acteurs, alliés, bailleurs de fonds et donateurs de la région, et orienter l’élaboration de stratégies de financement à l’échelle nationale et régionale ;
  • diriger la création de nouveaux programmes en collaboration avec les équipes nationales, dans le but ultime d’accroître la présence et les retombées de Cuso International dans la région.

QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES

Essentielles

  • Baccalauréat en développement international, en commerce, en économie, en santé publique ou dans un domaine connexe.
  • Au moins sept ans d’expérience en développement international, dont cinq ans dans un poste de direction.
  • Expérience de travail en Afrique et bonne compréhension du contexte actuel du développement en Afrique.
  • Excellentes compétences en communication et capacité à travailler en anglais comme en français.
  • Sensibilité réelle aux enjeux d’équité et d’égalité des sexes et connaissance des problèmes qui affectent les femmes et les jeunes.
  • Compétences en gestion, notamment en budgétisation, en planification et en gestion des ressources humaines.
  • Excellent esprit d’analyse, aptitudes à la conceptualisation et pensée stratégique.
  • Capacité à représenter l’organisation auprès de différents publics : médias, gouvernements, entreprises privées, bailleurs de fonds, donateurs, représentants de la société civile, etc.
  • Grande facilité à faire du réseautage et à créer des liens, des alliances et des réseaux dans un milieu extrêmement dynamique et en constante évolution.
  • Capacité reconnue de concevoir des programmes et d’obtenir du financement de sources diversifiées, y compris du secteur privé.
  • Capacité de gérer efficacement des équipes multiculturelles dispersées sur le territoire.
  • Capacité et volonté de voyager fréquemment pour le travail.

Atouts

  • Expérience de travail avec des organismes de coopération volontaire et de développement international.
  • Expérience de travail en développement international au Bénin, au Cameroun, en Éthiopie, en RDC, au Nigeria ou en Tanzanie.
  • Expérience de gestion de programmes financés par Affaires mondiales Canada.

POUR POSER SA CANDIDATURE

Envoyez votre dossier de candidature au plus tard le 8 février 2019 à partir du carrefour d’emploi du site Web de Cuso International :
https://curawebservices.mindscope.com/CUSOIN04422_CURA/aspx/JobDetails.aspx?lang=Francais&Job_ID=67


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

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