Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

CUSO International - Conseiller ou Conseillère commercial(e) au Nicaragua


Date limite: 18 mars 2018 à 17h00
Offert par Cuso International
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

Conseiller ou Conseillère commercial(e) au Nicaragua

Date limite pour postuler : 18 mars 2018

PostulezICI

Emplacement : Condega, Nicaragua

Date de début : Mar – Mai 2018 (flexible)

Durée de l’affectation : 12 Mois

Exigences linguistiques : Espagnol

Espagnol Lecture : Niveau 3, Écriture : Niveau 3, Oral : Niveau 2

Exigences Linguistiques  : http://www.cusointernational.org/fr/languageratingscale

Veuillez accompagner votre candidature d’un CV et d’une lettre d’intérêt en espagnol

Ouvert aux citoyens canadiens et aux résidents permanents du Canada seulement

Rôle du coopérant-volontaire :
OCTUPAN est une organisation communautaire à Condega dont l’objectif est d’accompagner les familles de petits producteurs au moyen d’un processus continu de réflexion et d’organisation et en mettant l’accent sur l’équité communautaire. L’organisation travaille en étroite collaboration avec les bénéficiaires en leur offrant un vaste éventail de dispositifs de soutien, en mettant l’accent sur des thèmes transversaux tels que l’égalité des sexes et l’environnement.

Ces dernières années, Cuso International aide OCTUPAN dans son travail auprès des jeunes et des femmes entrepreneurs dans la communauté. L’organisation offre des services pour développer les initiatives économiques au sein de ces groupes et elle cherche quelqu’un comme vous pour développer son réseau de soutien !

En tant que Conseiller ou Conseillère commercial(e), vous apporterez vos connaissances des affaires, du marketing et des ventes afin de soutenir la création de nouvelles initiatives économiques auprès des jeunes et des femmes dans la collectivité. Vous aiderez l’organisation à créer une stratégie de développement qui au final permettra à ces groupes d’avoir un meilleur accès aux marchés. Grâce à votre compréhension de la planification des affaires, de l’analyse de marché et du marketing, vous contribuerez positivement au développement de la collectivité !

  • En tant que coopérant(e)-volontaire, vous devrez mener les activités suivantes :
  • Renforcer les capacités de l’équipe de services techniques d’entrepreneuriat d’OCTUPAN afin de promouvoir de nouvelles initiatives économiques.
  • Les groupes de femmes et de jeunes entrepreneurs servis par OCTUPAN renforcent leurs capacités et aptitudes afin de développer, d’établir et de gérer des entreprises durables répondant aux besoins du marché.
  • Renforcer les capacités de l’équipe technique d’OCTUPAN afin de réaliser des études de marché pour faciliter la commercialisation des produits et services offerts par les entreprises des bénéficiaires.

    Compétences académiques essentielles :

  • Diplôme universitaire en commerce/économie ou carrières connexes

    Expérience / Compétences professionnelles essentielles :

  • Expérience liée au développement des entreprises
  • Expérience en formulation de plans d’affaires
  • Capacité de transfert de connaissances à des groupes vulnérables
  • Sensibilisation aux enjeux liés à la conservation des ressources naturelles

    À propos du partenaire :
    Asociacion OCTUPAN OCTUPAN met au point et gère des projets de sécurité alimentaire. L’organisation cherche à encourager la croissance économique par l’intermédiaire de groupes très productifs ou de groupes ayant le potentiel de devenir très productifs. L’objectif principal d’OCTUPAN est de renforcer les capacités aussi bien des équipes techniques que des groupes productifs à Condega et Palacagüina, afin d’augmenter les recettes et l’emploi à l’échelle locale. L’association a été formée en mars 1998 et légalement constituée en 2002.

    L’objectif principal d’OCTUPAN est d’accompagner les familles de petits producteurs au moyen d’un processus continu de réflexion et d’organisation en mettant l’accent sur l’équité communautaire afin de contribuer au processus de développement, à l’amélioration des agricultures et du système socio-économique, et à l’amélioration de la qualité de vie des populations qui vivent dans les territoires desservis.

    OCTUPAN a deux programmes principaux : « Production et environnement » et « Promotion de la citoyenneté », deux programmes incorporant l’égalité des sexes et l’environnement comme thèmes transversaux.

    Mission – Augmenter les capacités des familles rurales d’Esteli et de Madriz pour qu’elles soient en mesure de satisfaire leurs besoins socio-économiques dans le cadre d’un système durable, équitable et autogéré.

    Vision – OCTUPAN a une vision correspondant aux changements de comportement qu’elle espère atteindre auprès de sa population cible. Ces changements sont notamment les suivants : la population cible a modifié son attitude face aux différents problèmes sociaux et elle s’implique activement pour trouver des solutions. Le travail des institutions a produit des changements positifs dans le comportement de la population cible, ce qui contribue à améliorer leurs relations personnelles et familiales et les relations communautaires.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et BénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité