Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

CUSO International - Conseiller(ère) en suivi et évaluation en RDC


Date limite: 4 février 2018 à 17h00
Offert par Cuso International
Types d’emploi: Volontariat/CoopérantE
Lieu de l’emploi: À l’étranger

Conseiller(ère) en suivi et évaluation en RDC

Date limite pour postuler : 4 février 2018

Postulez ICI

Location : Montréal Emplacement Gemena , RD Congo

Date de début : Jan - Mar 2018 (flexible)

Durée de l’affectation : 6 Mois

Exigences linguistiques : Français

Français Lecture : Niveau 4, Écriture : Niveau 4, Oral : Niveau 4

Exigences Linguistiques :
http://www.cusointernational.org/fr/languageratingscale

Ouvert aux citoyens canadiens et aux résidents permanents seulement

Rôle du coopérant-volontaire

L’objectif poursuivi par ce placement est de renforcer les capacités organisationnelles de CEUM Équateur à travers la mise en place d’un système de suivi et évaluation à même de capter, de valoriser et de diffuser les informations issues de différentes réalisations faites par cette organisation.

Le coopérant-volontaire devra mener les activités suivantes :

  • Appuyer les différentes structures de CEUM Équateur dans la réalisation du diagnostic organisationnel : identifier les forces, les faiblesses et les opportunités
  • Appuyer CEUM dans l’élaboration de leur plan stratégique de renforcement des capacités, avec un accent spécifique dans le domaine de suivi et évaluation
  • Identifier les principaux défis dans le domaine de suivi et évaluation ; et mettre en place un système de suivi et évaluation efficace
  • Faciliter l’implantation, le suivi et l’amélioration du système de suivi et évaluation et accompagner les différentes équipes dans les évaluations périodiques des projets mis en oeuvre par la CEUM. 
  • Transférer les connaissances et compétences dans le domaine de suivi et évaluation à l’équipe de CEUM Équateur et appuyer la documentation et les innovations développées par CEUM et Cuso International dans le cadre de ce partenariat.

    Compétences académiques essentielles : Diplôme universitaire en gestion, gestion des projets, en évaluation des programmes, en économie ou autre domaine pertinent.

    Expérience / Compétences professionnelles essentielles :

  • Avoir une expérience d’au moins 2 ans, en suivi et évaluation des projets et programmes,
  • Avoir une expérience en développement organisationnel
  • Avoir une expérience de travail dans les pays en développement
  • Expérience en gestion de projet axé sur les résultats
  • Avoir une bonne compréhension du rôle du facilitateur
  • Bonne capacité de flexibilité et d’adaptation dans un environnement changeant
  • Avoir une bonne connaissance du français écrit et parlé
  • Avoir une bonne capacité d’analyse
  • Capable de vivre en milieu rural

    À propos du partenaire

    La 51e Communauté Évangélique de l’Ubangi

    La CEUM est une association sans but lucratif, inscrite dans l’ordre de la 51ème Communauté de l’Église du Christ au Congo. Elle a son siège social à GEMENA dans l’ancienne Province de l’Équateur, aujourd’hui chef – lieu de la nouvelle province de Sud – Ubangi. Mais ses activités s’étendent également dans d’autres provinces comme la Province orientale, la ville de Kinshasa, le Kasaï Oriental et le Katanga.

    La mission de CEUM se résume en éducation, santé et développement de la communauté. Les différentes activités touchent directement et indirectement près de 1.600.00 habitants regroupés dans près de 1.674 paroisses. Cette organisation a réussi à créer en faveur de cette population : 1 université, 1 institut supérieur médical, 579 écoles, 5 hôpitaux et 94 centres de santé. Elle compte en plus 5 fermes agropastorales et 26.000 étangs piscicoles. Les communautés sont organisées en association paysanne et la CEUM encadre ce jour environ 420 associations et a mis en place 2 foyers sociaux de rééducation et de la promotion des femmes.

    La CEUM travaille avec plusieurs partenaires tant locaux, nationaux et internationaux dans différents domaines de développement. Elle fait face cependant à multiples défis qui la pousse à déterminer comme perspective : le renforcement des capacités institutionnelles de tous les départements et services en son sein, le développement d’une bonne politique financière et le maintien des partenaires existants et en créer d’autres coopérations.

    CEUM est en partenariat avec Cuso International depuis 2015, avec un projet d’accord signé pour 5 ans (2015 – 2020). Les objectifs poursuivis sont dans le domaine de croissance économique durable et inclusive.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et BénévolatDroits des femmes et égalité des genresConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité L’Éducation à la citoyenneté mondiale Objectifs de développement durable (ODD)