Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs - Consultant pour la prévention de l’exploitation et de l’abus sexuel et du genre


Date limite: 18 janvier 2019 à 17h00
Offert par Jeunesse Canada Monde (JCM)
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Canada

Poste/titre : Consultant pour la prévention de l’exploitation et de l’abus sexuel et du genre

Nom de l’entreprise : Youth Challenge International
Nom du projet : Les CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs : Assurer des moyens de subsistance durables aux jeunes
Date de début : Dès que possible
Lieu de travail : Ottawa ou Toronto
Durée : Janvier 2019 – Mai 2019
Taux journalier : CAD $500.00

AU SUJET DES CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs

Souhaitez-vous travailler avec des gens énergiques, compétents et passionnés, motivés par l’élaboration de solutions novatrices pour assurer des moyens de subsistance durables aux jeunes ? Si oui, les CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs représentent l’équipe parfaite pour vous !

Propulsé par Jeunesse Canada Monde (JCM) et Youth Challenge International (YCI), des leaders canadiens en développement des jeunes à l’échelle mondiale, le projet CARREFOURs EQWIP − EQWIP HUBs est un réseau international qui fait le pont entre des volontaires canadiens, de jeunes participants à l’étranger et des partenaires internationaux par l’intermédiaire d’une programmation innovatrice dans six pays en développement.

Grâce à ses 18 CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBS axés sur les jeunes situés en Bolivie, au Ghana, en Indonésie, au Pérou, au Sénégal et en Tanzanie, le projet propose de la formation en entrepreneuriat et en emploi afin que les jeunes, particulièrement les jeunes femmes, puissent se regrouper et acquérir des compétences pertinentes pour le marché du travail, s’instruire grâce à des mentors et accéder à des technologies. Les CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs sont ancrés dans la collaboration internationale, ce qui en fait un catalyseur unique du développement durable. Ensemble, nous avons pour mission de transformer la vie de 100 000 jeunes d’ici 2020.

Jeunesse Canada Monde et Youth Challenge International

Chacune reconnue comme chef de file au Canada, JCM et YCI mettent à contribution un total de 70 ans d’expertise en développement des jeunes à l’échelle mondiale. Des jeunes du monde entier ont vu leur vie transformée par les programmes d’échange réputés mondialement de JCM et les initiatives d’innovation pour les jeunes d’YCI, qui ont démontré que de jeunes participants peuvent engendrer de réels changements dans la santé, l’environnement et les moyens de subsistance des jeunes.

DESCRIPTION DU POSTE

Jeunesse Canada Monde (JCM) et Youth Challenge International (YCI) estiment que tous ceux qui contribuent et participent à leurs projets et initiatives, et qui tirent profit de ces derniers, y compris le projet des CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs, disposent du droit de travailler dans un environnement exempt d’agressions et d’exploitation sexuelles. Les deux organismes sont à la recherche d’un consultant pour élaborer des procédures et des directives visant à réduire le risque que de tels incidents se produisent, et à permettre au personnel désigné d’intervenir rapidement en cas de plainte ou de signalement d’agression, d’exploitation ou de harcèlement sexuels.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Le consultant, conformément aux directives du comité directeur, examinera les politiques et procédures existantes de JCM et d’YCI, et s’en inspirera, pour élaborer un cadre de travail et pour aider le personnel des projets de CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs à repérer les cas d’agression, d’exploitation et de harcèlement sexuels, à les prévenir et à intervenir. Ces activités doivent être conformes aux lois et aux règlements canadiens en matière d’agression et de harcèlement sexuels, ainsi qu’aux normes d’Affaires mondiales Canada et des Nations Unies en matière de prévention et de lutte contre les agressions et l’exploitation sexuelles.

Les principaux services livrables prévus sont les suivants :

  • Énoncé de politique sur les agressions, l’exploitation et le harcèlement sexuels
  • Code de conduite
  • Protocole : ensemble d’outils et de procédures permettant de prévenir et de signaler les cas d’agression, d’exploitation et de harcèlement sexuels, d’intervenir vis-à-vis de ceux-ci et de mener des enquêtes connexes
  • Guide de formation, y compris des modules de mise à jour
  • Formation et orientation du personnel et des partenaires affectés aux projets de CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs (Canada, Bolivie, Ghana, Indonésie, Pérou, Sénégal et Tanzanie)
  • Rapport de consultation, y compris des recommandations

TITRES ET QUALITÉS

  • Doit être autorisé à travailler au Canada
  • Diplôme en développement international, études de genre, études de la condition féminine ou l’équivalent
  • Expérience concrète en conception d’outils et de procédures pour lutter contre les agressions, l’exploitation et le harcèlement sexuels, et connaissance des meilleures pratiques et des défis liés aux tâches requises
  • Familiarité avec les lois et les règlements canadiens en matière d’agression et de harcèlement sexuels, ainsi qu’avec les règlements de l’ONU pour lutter contre les agressions et l’exploitation sexuelles
  • Expérience éprouvée dans l’élaboration de guides et de documents de formation
  • Expérience en formation dans des contextes de développement international, y compris dans un ou plusieurs des pays dans lesquels le projet des CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs est mis en œuvre
  • Maîtrise de l’anglais requise ; connaissance d’une des langues parlées dans les pays dans lesquels le projet des CARREFOURs EQWIP – EQWIP HUBs est mis en œuvre, un atout.

Date limite pour déposer une candidature : le vendredi 18 janvier 2019, à 17 h (HE). Les candidatures seront examinées dès leur soumission. Veuillez envoyer votre lettre de présentation et votre C.V. dans un seul document Word ou PDF à l’adresse hr@eqwiphubs.org et indiquer en objet « Consultant pour la prévention de l’exploitation et de l’abus sexuel et du genre ». Les candidatures ne seront pas prises en considération après la date limite.

Aucun appel téléphonique au sujet de ce poste ne sera accepté. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt. Nous ne communiquerons toutefois qu’avec les personnes qui seront retenues pour une entrevue.

Pour consulter la description en anglais veuillez cliquer sur le document ci-joint

Word - 56 ko Jeunesse Canada Monde - GSEAP consultant

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et BénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité