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Offre d’emploi

Agente ou agent comptable

Permanent-Temps plein


Date limite: 18 février 2019 à 17h00
Offert par Oxfam-Québec
Types d’emploi: Emploi
Lieu de l’emploi: Au Québec

Par sa mission, Oxfam s’engage à promouvoir le bien-être des enfants, des jeunes, des femmes et des hommes. Oxfam a une politique de tolérance zéro contre tout comportement allant à l’encontre de son code de conduite, y compris le harcèlement, l’exploitation et l’abus sexuels, ainsi que le manque d’intégrité, la corruption et la fraude. Pour ce faire, Oxfam s’assurera de recruter des gens qui démontrent les mêmes valeurs et s’attend à ce que toute personne œuvrant déjà au sein de l’organisation partage et incarne cet engagement.

MANDAT

Sous la responsabilité de la coordonnatrice ou du coordonnateur – Gestion financière internationale, la ou le titulaire du poste assure le traitement et le suivi administratif et comptable des rapports financiers mensuels. Elle ou il assure la conformité des pièces justificatives et de la composition des comptes du bilan par bureau et par projet. Elle ou il est responsable de l’intégrité et de la fiabilité des données financières enregistrées aux livres pour les projets sous sa responsabilité. Elle ou il appuie et forme les différentes personnes intervenantes dont les comptables à l’international.

RESPONSABILITÉS

En conformité avec les codes, politiques, procédures et normes d’Oxfam-Québec, la ou le titulaire est responsable de la vérification et du suivi administratif et comptable :

  • Vérifier la conformité des libellés des grilles budgétaires versus les ententes signées avec les bailleurs pour les projets sous sa responsabilité ;
  • Effectuer le suivi administratif et financier par projet, conformément aux guides d’interprétation ou aux ententes signées ainsi qu’aux exigences préétablies de contrôle interne ;
  • Vérifier la conformité de la documentation et la nature des transactions enregistrées dans les rapports financiers mensuels afin d’être assuré de l’application du « Manuel des procédures outre-mer » d’Oxfam-Québec ;
  • Vérifier le respect et l’application des règles en matières contractuelles pour le personnel national ou selon les politiques ou les guides en vigueur ;
  • Obtenir du terrain et maintenir à jour dans un dossier la documentation administrative requise : contrats, inventaire, etc. ;
  • Favoriser la collaboration et maintenir des interactions outre-mer et siège social régulières ;
  • Participer et dispenser la formation aux responsables, comptables et partenaires outre-mer ;
  • Mensuellement, rédiger un rapport de vérification (notes) qui identifie les explications et les pièces justificatives manquantes, en précisant et en justifiant les corrections apportées et en soulignant toute anomalie ou risque financier ;
  • Recueillir et analyser les prévisions de trésorerie reçues pour les projets ou le programme de coopération volontaire (PCV) et préparer et documenter les transferts bancaires ;
  • Procéder mensuellement à l’analyse comptable des comptes du bilan par projet et par pays et préparer les écritures d’ajustement nécessaires ;
  • Mensuellement, préparer les écritures d’ajustements nécessaires ;
  • Collaborer à la préparation et à la conciliation des rapports financiers périodiques et finaux à remettre aux bailleurs de fonds des projets, selon les échéanciers ;
  • Collaborer à l’élaboration, à la mise à jour et à l’implantation des politiques et procédures outre-mer et agir à titre d’utilisateur expert du logiciel comptable informatique terrain ;
  • Répondre aux demandes et participer activement à la préparation et à la vérification comptable des projets sous sa responsabilité ;
  • Effectuer des missions de vérification interne et d’appui comptable sur le terrain ;
  • Contribuer à la systématisation des expertises et à la traçabilité des savoirs dans son champ d’action, dans la prolongation d’une culture d’organisation apprenante et innovante.

QUALIFICATIONS

Scolarité
•Diplôme d’étude collégial (DEC) en comptabilité ou l’équivalent.

Langues
•Maîtrise du français et de l’espagnol parlé et écrit.
•Maîtrise de l’anglais, un atout.

Logiciels utilisés
•Maîtrise de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Outlook et Access).
•Maîtrise d’un logiciel comptable.
•Maîtrise du logiciel ACCPAC (un atout).

Expérience
•Minimum 3 ans d’expérience significative en gestion de projets (suivi administratif, budgétaire et financier) et en vérification interne.

EXIGENCES PARTICULIÈRES

Qualités recherchées
•Initiative, autonomie dans le travail, esprit d’équipe et souci du service à la clientèle.
•Bon sens de l’organisation et des priorités et capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément.
•Rigueur, efficacité et minutie.
•Capacité d’analyse et de synthèse.
•Facilité à vulgariser et transférer des connaissances.
•Habileté à communiquer et à établir de bonnes relations interpersonnelles.
•Disponibilité à voyager à l’étranger.

Toute personne qui désire présenter sa candidature doit le faire via le site Internet d’Oxfam-Québec : https://oxfam.qc.ca/emplois/ avant le 18 février 2019 à 17 h 00.


Oxfam-Québec vous remercie chaleureusement pour votre intérêt et souligne qu’étant donné la nécessité de combler les postes dans les meilleurs délais, les candidatures reçues sont analysées au fur et à mesure et les entrevues se font en continu. Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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