bb Édition 2019 - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)
Accueil - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Édition 2019


Dernier ajout : 11 février.

Chaque année, la Semaine du développement international (SDI) est l’occasion de souligner la contribution des organismes de coopération et de solidarité internationales et des organismes de la société civile des pays du Sud. Elle est financée par Affaires mondiales Canada. Au Québec, c’est l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) et ses 60 membres présents dans 13 régions du Québec qui organisent cette semaine de sensibilisation auprès des Québécoises et des Québécois.

En 2018, le prix Nobel de la Paix a été attribué aux lauréats Nadia Murad et Denis Mukwege pour leurs efforts à mettre fin aux violences sexuelles comme armes de guerre. On ne pourrait trouver de mots plus clairs pour rappeler que, de tout temps, le corps des femmes a impunément servi d’exutoire, de butin ou de vengeance en temps de guerre.

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), dont la politique féministe et l’engagement anti-militariste sont au coeur de sa vision, a tenu à traiter du sujet sensible et primordial que sont les violences faites aux femmes en situation de guerre ou de conflit dans le cadre de l’édition québécoise 2019 de la Semaine du développement international (SDI).

Pour illustrer ce thème via le médium de la bande dessinée, l’AQOCI a choisi le Yémen d’emblée. Cette guerre oubliée, la plus grande crise humanitaire actuelle, se retrouve au coeur de conflits géopolitiques complexes dont les populations civiles font, une fois de plus, les frais.

Il s’agissait donc de documenter les violences vécues par les femmes
yéménites, de souligner leur courage et leur détermination, tout en invitant D. Mathieu Cassendo, auteur.e et artiste visuel.le., à raconter leurs histoires. Une démarche déclenchant chez chacune et chacun indignation, détermination et estime. Une démarche qui n’a laissé personne indifférent-e.

L’AQOCI tient à remercier tous les organismes membres qui ont appuyé la production de cette bande dessinée ainsi que chaque bénévole ayant donné de son temps ; et tout particulièrement D. Mathieu Cassendo qui a relevé le défi de création avec écoute, ouverture, flexibilité et tellement de talent.

Nous dédions cette bande dessinée aux femmes du monde entier qui font face aux horreurs du militarisme tout en tentant de protéger leur famille et leur propre intégrité physique à travers la souffrance et le chaos engendrés par la guerre.

Événements à surveiller

6 février 2019 : Lancement de la bande dessinée Les femmes de Saba
5 à 7 au restaurant yéménite Mazbi
4669, rue Saint Denis, Montréal

DOCUMENTS D’INFORMATION ET BD À TÉLÉCHARGER

PDF - 5.4 Mo BD Les femmes de Saba
PDF - 399.5 ko Fiche d’animation
PDF - 323.9 ko Fiche accès des filles à l’éducation
PDF - 376.8 ko Fiche violences faites aux femmes
PDF - 1.1 Mo Fiche Yémen

Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatDroits des femmes et égalité des genresConcertation pour Haïti (CPH)Espace jeunesse Blogue Un seul monde Repères - 40 ans de solidarité L’Éducation à la citoyenneté mondiale Objectifs de développement durable (ODD)