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L’Éducation à la citoyenneté mondiale


Dernier ajout : 14 juin.

L’Éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) est une réponse à l’urgence d’agir face aux enjeux locaux et globaux. Elle se fonde sur la reconnaissance de l’interdépendance des peuples et du vivant ; l’engagement individuel et collectif pour la défense des droits des femmes, des droits humains et envers l’environnement ; et sur l’affirmation que nous sommes toutes et tous responsables du monde. L’ECM permet de comprendre les causes structurelles des rapports de pouvoir qui créent des injustices et des inégalités. C’est un ensemble de connaissances et de pratiques qui promeut la prise de conscience et la solidarité. Elle privilégie l’action en réciprocité avec les personnes et les communautés dans une perspective de coconstruction de savoir-être et de pouvoirs d’agir. Par l’engagement, la sensibilisation, la mobilisation, le plaidoyer et le partage d’expériences, les personnes apprenantes deviennent des actrices de changement pour l’édification d’un monde égalitaire, juste, équitable, inclusif, durable, solidaire et pacifique.

Définition adoptée par les membres de l’AQOCI, lors de l’assemblée générale spéciale du 22 février 2019, suite à des rencontres de consultation et une démarche de coconstruction.

Consultés en 2017 afin de définir une planification stratégique pour l’AQOCI, les membres ont affirmé une nouvelle vision stratégique : « Ensemble, les voix sont plus fortes pour la défense et la promotion des droits des femmes, des droits humains, de la paix et de l’environnement ». L’ECM a alors été identifié comme l’un des pivots du plan stratégique quinquennal 2018-2023 afin de concrétiser cette vision. Approche transversale, elle sera désormais partie intégrante de l’ensemble de nos pratiques. Elle orientera tant nos programmations annuelles — qui incluent toutes nos activités de sensibilisation et d’engagement du public — que notre offre de formations et nos activités de plaidoyer. Elle n’est pas seulement présente dans les activités spécifiquement « dites » éducatives, mais également à travers les activités de plaidoyer, de solidarité et de coopération.

Le plan d’action concerté en ECM inclut les chantiers de travail suivants, qui s’alimentent les uns des autres :

  • la rédaction d’un cadre de référence ;
  • la formation et la mise en place d’une communauté de pratique ;
  • l’avancement des analyses et des recherches ;
  • le renforcement des capacités d’évaluation ;
  • le plaidoyer et les dialogues politiques, notamment avec le milieu de l’éducation ;
  • le réseautage, les alliances et les partenariats stratégiques en ECM ;
  • la promotion du travail des OCI en ECM.

Pour plus d’informations sur la vision de l’ÉCM de l’AQOCI, veuillez consulter le Cadre de référence de l’AQOCI.

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec :
Nancy Burrows, chargée de programmes en Éducation à la citoyenneté mondiale
nburrows@aqoci.qc.ca
(514) 871-1086 poste 208


Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 64 organisations québécoises qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

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