Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Égalité entre les femmes et les hommes


Dernier ajout : 12 mars.

Le programme Égalité entre les femmes et les hommes (EFH) relève principalement du Comité québécois femmes et développement (CQFD) de l’AQOCI. Ce comité regroupe actuellement une soixantaine de personnes, dont la majorité représente des organismes membres de l’AQOCI.

Les organismes membres de l’AQOCI adhèrent aux objectifs et principes communs inscrits dans les chartes de l’AQOCI, dont plusieurs soulignent l’importance de contribuer à l’égalité entre les femmes et les hommes :

  • Nous exigeons partout l’égalité entre les femmes et les hommes, contribuant ainsi à l’empowerment des femmes. (Déclaration du Québec, 2006)
  • Les organismes de coopération internationale reconnaissent le rôle fondamental et spécifique des femmes dans le développement des peuples. La participation des femmes à tous les processus de prise de décision leur apparaît nécessaire sur les plans social, économique, politique et culturel, autant ici que dans le tiers-monde. Il faut reconnaître, et d’abord dans nos organismes de développement eux-mêmes, une place plus importante aux femmes dans les structures décisionnelles et dans les programmes d’action. (Charte des principes pour un développement solidaire, 1987)

Bien que ces chartes démontrent le progrès au cours des 20 dernières années, les constats de deux recherches [1] réalisées au Canada en 2008 démontrent que les OCIs canadiennes font face à plusieurs défis afin d’intégrer l’EFH dans l’ensemble de leurs programmes ici, au sein de leur organisation et à l’international.

Pour cette raison l’AQOCI souhaite augmenter le nombre de groupes adhérents au CQFD, afin renforcer les capacités analytiques, organisationnelles et opérationnelles des OCI membres pour qu’ils puissent intégrer davantage l’égalité entre les femmes et les hommes, au sein de leur organisation tant au niveau institutionnel que dans leurs programmes.

Le programme Égalité entre les femmes et les hommes a plusieurs composantes :

  • Le CQFD, un lieu d’échange d’expertise et d’apprentissage par les pairs ;
  • L’accompagnement des membres et des activités de renforcement de capacités ;
  • La communauté de pratique « Genre en pratique » qui rassemble une douzaine d’ OCI parmi les plus actives et les plus déterminées à améliorer l’intégration du genre dans leurs organisations et leurs programmes ;
  • La sensibilisation du public sur l’EFH et les droits des femmes organisé par le CQFD lors des JQSI et la journée internationale des femmes.

Pour devenir membre ou pour s’abonner à la liste de diffusion du CQFD, SVP remplir la fiche d’adhésion et la retourner à l’adresse courriel : adelorme@aqoci.qc.ca.

Notes

[1] Recherches réalisées par le CCCI http://www.ccic.ca/f/docs/002_ethic... et par le Comité québécois femmes et développement de l’AQOCI http://www.aqoci.qc.ca/IMG/pdf/soar...



Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesHaïtiEspace jeunesse