Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

Nouveau fascicule d’Échec à la guerre : la responsabilité de protéger : de quoi s’agit-il vraiment ?


Dernier ajout : 14 février 2013

En septembre dernier, le Collectif Échec à la guerre a publié un nouveau fascicule pour stimuler la réflexion concernant la « responsabilité de protéger », nouvelle justification humanitaire pour les guerres des grandes puissances occidentales. Le fascicule a été lancé lors d’une conférence examinant le cas spécifique de la Syrie, le 4 octobre 2012.

Le but du présent message est de vous rappeler que vous pouvez commander le fascicule pour le rendre disponible à vos membres, au coût de 1 $ par fascicule. Pour des quantités de 10 et plus, le coût est réduit à 0,75 $ l’unité. Les frais d’expédition sont en sus, mais nous tentons de les minimiser le plus possible. POUR COMMANDER, écrivez à info@echecalaguerre.org.

CONTENU

Le fascicule, intitulé “La responsabilité de protéger : de quoi s’agit-il vraiment ?”, aborde d’abord l’historique et les faibles fondements juridiques de la « responsabilité de protéger » pour ensuite s’attarder aux maux qui se profilent derrière ce prétendu remède. Il examine également l’application pratique du concept dans le cas de la Libye.

La responsabilité de protéger : de quoi s’agit-il vraiment ?
Le 19 mars 2011, le Canada a donné un rôle de combat à ses troupes en Libye dans le cadre d’une intervention pilotée par l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) pour « protéger les civils et les zones d’habitation libyennes contre les forces du régime de Mouammar Kadhafi » au nom de la défense des droits humains. Cette intervention militaire a divisé la population canadienne dès le début. A-t-on eu accès à une information véridique et à toute l’information sur ce conflit ? A-t-on réellement mené cette mission pour protéger les civils ?

Nous attendons vos commandes, solidairement !

Raymond Legault, pour le Collectif Échec à la guerre

Pour consulter la version PDF du fascicule, cliquez sur l’image ci-dessous :

JPEG - 11.1 ko
responsabilité de protéger

Invitation à diffuser :

PDF - 186.4 ko pour commander le fascicule_responsabilité de protéger_Échec à la guerre ( PDF - 186.4 ko )



Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesHaïtiEspace jeunesse