Accueil du site - Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

organisée par Managers sans frontières

Formation : Consultation communautaire

Implantation d’un projet de développement : démarches et outils concrets


Du 26 au 27 janvier 2013, Pavillon Palasis-Prince, Université Laval

Managers sans frontières est heureux de vous offrir encore une fois cette année la formation : Consultation communautaire – Implantation d’un projet de développement : démarches et outils concrets offerte par madame Rachel Thibeault. Suite à l’intérêt suscité par cette formation, nous sommes fiers d’avoir Mme Thibeault avec nous pour une quatrième année consécutive.

Cette formation de 12 heures s’adresse à une clientèle qui désire acquérir des connaissances en consultation communautaire participative dans le cadre de gestion de projets en développement international.

Plus précisément, les thèmes abordés seront sous-divisés comme suit :

Comment évaluer le terrain

  • Le scan environnemental (green et Kreuter – PRECEDE – PROCEED model (Green and Kreuter, 1991 ; 2005)

Comment choisir les partenaires de terrain et les courtiers culturels (cultural brokers)

  • Les critères à retenir pour maximiser le succès

La consultation communautaire : processus et outils

  • Planification – Model Coherency
  • Identification des leaders locaux – formels et informels
  • Différentiel de pouvoir
  • Technique des groupes nominaux
  • Outils de consultation participative adaptés à la population

Analyse des résultats de la consultation : processus et outils

  • Analyse des enjeux déontologiques : le modèle de Seedhouse
  • Cartes conceptuelles
  • Méthodologie Cognitive Fuzzy Maps
  • Maintien de l’engagement communautaire

Évaluation

  • Résultats
  • Processus
  • Impacts
  • Étapes suivantes

Méthodologie :

  • Présentation
  • Partage d’expérience
  • Exercices et mise en situation

Horaire :

Samedi et dimanche 26 et 27 janvier 2013 de 9 h à 16 h 30

Lieu :

Campus de l’Université Laval (Ville de Québec) au Pavillon Palasis-Prince (local à confirmer)

Grille des prix (txs incluses) :

  • MEMBRE ÉTUDIANT et ALUMNI* : 68,99 $
  • ÉTUDIANT** : 86,23 $
  • MEMBRE RÉGULIER*** : 143,72 $
  • AUTRE  : 172,46 $

* Tous les étudiants en GDIAH et Alumni doivent avoir acquitté leur cotisation pour bénéficier du prix « MEMBRE Étudiant et Alumni »

** Tous les étudiants d’autres Facultés de l’Université Laval ou d’autres Universités doivent avoir en main leur carte étudiante valide lors de la formation

*** Toutes les personnes qui souhaitent devenir « Membres régulier » de Managers sans frontières peuvent le faire en suivant le lien suivant : http://boutique.mngsf.org/membership . Tous les membres réguliers doivent avoir acquitté leur cotisation pour bénéficier du prix « MEMBRE régulier »

Le paiement peut être acquitté de trois façons :

  • En argent comptant ou par chèque (au nom de Managers sans frontières) : en vous présentant au Pavillon Palasis-Prince de l’Université Laval, bureau 1661 avec votre paiement
  • Par carte de crédit* : Sur notre Site Web www.mngsf.org dans la section formations / formations professionnelles ou dans la boutique en ligne : http://boutique.mngsf.org/
  • *Assurez-vous de sélectionner le tarif qui correspond à votre situation.

Autres informations :

  • Les stationnements sur le campus sont gratuits la fin de semaine
  • Un service de cafétéria est disponible au Pavillon Alphonse-Desjardins
  • L’inscription est pour les 2 jours, il n’est pas possible de s’inscrire seulement à une journée
  • La date limite pour votre paiement est le mercredi 23 janvier 2013. Le paiement est la seule façon de garantir votre place dans la formation. Aucun remboursement ne sera fait après cette date et des frais de 15 % seront déduits du montant pour tout remboursement demandé avant cette date (pour les frais encourus).

Pour toute information, écrivez-nous à l’adresse suivante : formations@mngsf.org





Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI)

L’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), est un regroupement de 65 organisations québécoise qui œuvrent, à l’étranger et au Québec, pour un développement durable et humain.

1001, rue Sherbrooke Est, bureau 540
Montréal (Québec) H2L 1L3 CA
514 871-1086
SpacerQui fait quoi en solidarité internationaleRessourcesEmplois et bénévolatÉgalité entre les femmes et les hommesHaïtiEspace jeunesse